Aller au contenu

opportunité, nouveau tube...1200mm ou 750m?

superstar26

Messages recommandés

Posté

alors, finalement, j'ai l'opportunité de pouvoir récuperer un tube gratuit... on me propose (juste les frais de port à payer!) un 150/1200 ou un 150/750....

sachant qu'il sera monté sur une monture Orion Skyview Pro... et que j'ai déja un celestron 130/650, lequel prendre? (je crois que les deux tubes sont des SW ou bresser)

Posté

Hello,

Sur une SVP, les deux seront à l'aise: pas de problème de poids.

Je dirai donc les choses suivantes:

150/750:

On l'aime bien en général sur une monture EQ3-2 car il est moins lourd que le 150/750.

Intéressant en photo car F/D petit. Le porte oculaire est en 31.75. C'est ok pour la webcam mais il faudra un adaptateur si tu veux mettre un réflex.

Il peut atteindre facilement des faibles grossissements et est intéressant pour le grand champ.

Cependant, il est exigeant en oculaires: pour avoir une image nette sur tout le champ, il faut se limiter au plössl avec un petit champ ou acheter des oculaires grand champ plus chers que les modèles chinois de base. Au minimum 100€ l'oculaire.

150/1200:

Polyvalent en visuel, la collimation est aussi très simple grace à son grand F/D. Il n'est pas exigeant en oculaires, tout passe.

Mais la photo en ciel profond n'est pas facile en raison de son fort F/D. Il est possible de lui ajouter un réducteur de focale (40€) si tu veux faire du CP à la webcam mais je ne suis pas certain que le foyer sera accessible. De même si tu veux lui ajouter un réflex numérique, je ne suis pas sur non plus que le foyer soit accessible.

Posté

Bonjour,

pour moi le meilleur choix serait le 150/750. C'est un avis très personnel, mais ayant pu observer avec, il est "trapu" et vraiment sympa à utiliser. Sinon, si tu veux de la focale on peut également trouver des C6 (150/1500) d'occasion, j'en ai vu passer un à 400 euros, c'est super petit, et pratique et quand on aime les schmidt cassegrain ;-)...

Posté
alors, finalement, j'ai l'opportunité de pouvoir récuperer un tube gratuit... on me propose (juste les frais de port à payer!) un 150/1200 ou un 150/750....

sachant qu'il sera monté sur une monture Orion Skyview Pro... et que j'ai déja un celestron 130/650, lequel prendre? (je crois que les deux tubes sont des SW ou bresser)

Bonjour,

Newton t'a déjà bien répondu pour l'optique.

Est ce que tu es sur d'atteindre le zenith sur la skyview pro avec un tube long (tube qui bute contre les pieds) ?

Avec un tube long, tu auras 50cm de différence entre le zenith et l'horizontale (hauteur sol/PO); c'est pas toujours très confortable.

Le 150/750 te reviendra moins cher en frais de port (c'est tout ce que tu paies).

Pour collimater, le tube court te permet de rester l'oeil à l'oculaire pendant que tu règles.

D'un autre côté, la collim du 150/1200 sera surement(on sait jamais) plus stable dans le temps.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.