Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui ! j'ai environ 40mm de course pour le porte oculaire et j'ai mis le point focale a 20mm au milieu du tirage, jusqu'a present tous les oculaire que j'ai renconté passe, pentax, nagler, panotic, meade , chinois et autres , par contre je ne met jamais de barlow

Posté

Le problème n'est pas de pouvoir mettre au point.

Mais uniquement d'avoir le tube du PO qui en position rentré génère du vignettage, compte tenu de la position du PO par rapport à l'axe optique.

Posté

Après réflexion l'option PO reculé, revient à:

- 1 support PO: 107x107mm en CTP de 10mm placé à 35mm du bord de la cage (donc à 265mm de l'axe optique).

- 2 équerres : 107x27mm en CTP de 15mm, placées derrière le support.

- 2 planches qui rejoignent l'extrémité du support à l'octogone (elles contribueront grandement à la rigidité).

En plaçant le foyer à 13mm au dessus du PO en position basse (c'est à dire à 265+35+47+13=325mm de l'axe optique), je me retrouve avec un champ de pleine lumière de 72%, contre 76% initialement).

Cela me semble jouable, qu'en pensez-vous?

Posté

oui, c'est un eput l'idée,mais regardes bien, la mplaque support NE SERT A RIEN !!! Le PO se tient tout seul et doit bien être plus rigide que ta planchette....

visses directement ton PO dans les 2 equerres !!!

équerres retournées vers l'interieur, évidemment !!

Serge

Posté

OK, plus de planche support.

Par je rajouterais bien entre les 2 équerres à l'opposé de l'anneau une planchette assez fine (5mm par exemple) pour protéger un peu le système Crayford.

Je sais ce qui me reste à faire ce WE!

La boite à primaire va prendre du retard...

Posté

Dimanche, entre les goutes je suis arrivé à découper les équerres pour le nouveau support du secondaire.

Par contre lors de premier montage elles se sont fendues (trou trop près du bord et sans perçage).

Ça me fait tout de même un proto, et je sais maintenant ce qu'il convient de faire pour éviter cela!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Excellente nouvelle, Franck Grière vient de m'avertir que mon miroir est terminé!

Pour le secondaire j'ai finalement commandé un 87,5mm (au lieu de 82,5 initialement prévu), puisque le nouveau support du porte oculaire éloigne le plan focal de l'axe optique.

Support PO selon les conseils de Serge!

Juste pour faire râler Serge j'ai ajouté une cornière en alu, qui permet d'avoir un bon appui au niveau des vis de collimation du porte oculaire s'il s'avère nécessaire de les utiliser.

T400cage_po20_s.jpg

T400cage_po21_s.jpg

Caisse primaire

Premier montage, pour vérifier le positionnement du barillet

T400caisse_1_s.jpg

T400caisse_2_s.jpg

Sans les renforts

T400caisse_21_s.jpg

J'attends d'avoir les idées claires sur le dimensionnement des tourillons avant de monter définitivement la caisse.

Posté (modifié)

Merci Pierre!

Tourillons

J'ai calculé la position du centre de gravité.

Il me manque encore le poids du primaire, des tubes, et des tourillons (pour cause).

Ces masses sont donc pour l'instant estimées et/ou calculées (10Kg pour le primaire, 3Kg pour les 2 tourillons et 4,1 Kg pour les tubes).

J'arrive à un centre de gravité à 380mm au dessus de l'extrémité inférieure de la caisse du primaire.

Pour réduire un petit peu leur taille je pense les relever par rapport à la caisse du primaire de 30mm. J'arrive donc à des tourillons de 700mm de diamètre.

Ci-joint un dessin de l'ensemble caisse + tourillons.

tourillons_d.jpg

J'ai choisi un angle de 30° entre la verticale et les points de contact sur le rocker (pointillés rouges).

J'ai ajouté 10° de plus lorsque le tube sera à la vertical et 5° lorsque le tube sera à l'horizontal. Cela donne donc un tourillon de 165°. Compte tenu des bords arrondis ce chiffre tombe à 160°.

Qu'en pensez-vous?

Je pense acheter rapidement mes tubes (et ainsi connaitre précisément leur masse), récupérer de Mirro-sphère le poids du primaire, afin de minimiser autan que possible les risques d'erreur.

Le centre de gravité est laissé sur l'axe optique. Je ne tiens donc pas compte du PO, du chercheur et des tourillons qui pourraient le faire s'éloigner de l'axe optique.

Est-ce satisfaisant comme approche?

Merci de vos conseils

Patrick

Modifié par avet
Posté

bonjour , moi j'attendrai de tous avoir sous la main et de monter le tout, pour verifier l'équilibrage , car c'est vraiment un equilibrage et il change rien que lorsque tu change d'oculaire , alors si tu le calcule avec des eléménts en moins , je suis pas certains que ça le fasse !

trés jolie dessins des tourrillons , les 30° des appuis, de par et d'autres de la verticale me semble suffissant, par contre au lieu de rajouter des degrés au tourrillons moi je les enléverai , 1ou 2° pour la verticale , c'est suffissant et 15° de moins pour l'horizontale , par expérience tous ce qui est en dessous de 20° c'est pas bon a observer!

voilà pour mon avis il seront plus petit de 30° ENVIRON

Posté

Salut Dobcat,

Merci de ta réponse.

Si je te suis, tu conseilles de monter tout le "tube" sans les tourillons et de mesurer la position du centre de gravité.

Quelle est ta technique pour faire cette mesure ?

... les 30° des appuis, de par et d'autres de la verticale me semble suffissant, par contre au lieu de rajouter des degrés au tourrillons moi je les enléverai , 1ou 2° pour la verticale , c'est suffissant et 15° de moins pour l'horizontale , par expérience tous ce qui est en dessous de 20° c'est pas bon a observer!

voilà pour mon avis il seront plus petit de 30° ENVIRON

Super merci de ces conseils c'est exactement les informations que je cherchais.

Pour la verticale ce n'est pas inutile d'avoir quelques degrés de plus, ça facilite le pointage au zénith. Je vais vérifier sur mon starfinder ce que j'ai comme marge de ce coté-là.

Posté

et bien c'est assez simple, une fois tout équipé oculaire ,chercheur ,ventillateur avec les piles etc ...., entier par terre , tu pose le tubes et tu le maet en balance sur un axe (barre de fer ou autres ) pas besoin de te dire de faire attention ! tu auras le centre de gravité exact , c'est comme ça que je fait a la fin pour etre sur de mon coup !

mes scopes sont sur roulements a biles pour l'altitudes et deux patins en teflon a pression reglables de la grandeur d'un pouce sont suffissant pour tous mes oculaires de 200gr a 600gr

Posté

Pour le centre de gravité, ca se fait a la main et au jugé pour les petits tubes, pour les plus gros c'est moins évident.

Une méthode simple: une fois que tu as ton tube, tu montes les tourillons simplement avec des serres joints, et par itération tu cherche le bon equilibrage.

Une fois trouvé et bien mis au carré, il suffit de pointer les fixations des tourillons sur la caisse.

Ca impose quand meme d'avoir une tres bonne estimation du centre de gravité.

Posté
Pour le centre de gravité, ca se fait a la main et au jugé pour les petits tubes, pour les plus gros c'est moins évident.

Une méthode simple: une fois que tu as ton tube, tu montes les tourillons simplement avec des serres joints, et par itération tu cherche le bon equilibrage.

Une fois trouvé et bien mis au carré, il suffit de pointer les fixations des tourillons sur la caisse.

Ca impose quand meme d'avoir une tres bonne estimation du centre de gravité.

Je ne suis pas absolument convaincu que je dois faire comme cela.

En effet, je souhaite positionner les écrous à frapper qui vont tenir les tourillons avant de coller ma caisse (donc rapidement).

Je pense que je vais donc rester sur un calcul le plus fin possible (avec les masses précises de tous les différents éléments et une bonne estimation de celle des tourillons; ça se calcul aussi).

Cela devrait me permettre de fixer le diamètre des tourillons et de dimensionner le rocker.

Après, pourquoi pas ne pas fixer les tourillons et faire un test avec des serre-joints (même si je genre de bidouille me fou la trouille) et vérifier l'équilibrage.

Il ne restera alors plus qu'à percer les tourillons au bon endroit.

L'autre solution: je fixe tout au plus juste et peaufine avec un peu de contrepoids ou un ressort!

Posté

Ou bien encore faire un proto avec des tourillons en aglo, juste pour définir précisément leur position

Posté

Sur un demi serrurier, c'est pas tout simple de vérifier le cdg réel. Faut se faire des faux tourillons avec un centre plein (et pas des arcs au centre évidés) que l'on perce au centre pour y passer une tige qui permet de voir si on est à l'équilibre. Et il faut tout l'accastillage: toile, chercheur, piles, ...

Mais dans ton cas, la différence de position du cdg avec ou sans occulaire +barlow ne doit pas faire varier beaucoup la position du cdg. Donc plage de stabilité réduite. Donc de la marge si le calcul du cdg est imparfait.

SUr nos 250, la masse du PO et des occulaires déplace le cdg de qq mm en arrière. Et sur un équilibre limite, ça compte.

De la à prendre le risque de devoir replacer les tourillons plus tard... a toi de voir.

En gestion de projet, ça s'appelle une prise de risque.

Pierre

Posté (modifié)

salut,

ca avance !!!!

pour la taille des tourillons, en effet, faut etre très radin, le moidre degrés se transformant en encombrement....

Mais :

*- d'accord avec toi d'avoir une latitude +/*- au zénit. Mais quelques 5 ° maxi suffisent

*- pointer l'horizon. ben ça, ça se discute !!! si c'est pour rester en France, oui, tu peut gagner 10°. Mais en voyage, sous des ciels de la mort qui tue, là là où les étoiles émergent de l'horizon, et ben ya toujours un objets remarquable qui pointe son nez et qu'on veut a tout prix voir. Je me souviens d'une croix du Sud, plantée sur les dunes du Sahara, avec la boite à bijoux à sa gauche. Ou d'un amas du centaure émérgeant du sable, diablement impressionnant. Ou encore une éta carina incroyable, quoique perturbé en fort grossissement à quelques pouillème de dégrès de l'horizon. Et ben ça, ça m'aurait donné de l'urticaire de ne pas pourvoir les pointer. Bon c'est vrai que j'aurai mis des pierres sous le dobson pour l'incliner et les voir quand même. Mais tout ça pour dire : gaffe !!!!! les lois optiques sont une chose, les plaisirs de l'observation une autre !!!

pour la CG et la position des tourillon.

On peut en effet l'estimer très finement par calcul, ce que j'ai fait pour mon 400 où chaque décigrammes compte

Mais il est sage de tout vérifier avant cette étape cruciale

On peut le mesurer très simplement et très précisément en le suspendant ou en le posant sur un manche à balais.

Mais attention, il faut considérer le centre de gravité MOYEN, soit la moyenne de la position du CG à vide, le CG mini, et celle avec l'oculaire+barlow le plus lourd. La variation est d'autrant plus importante que le télescope est léger et le tiens ne sera pas lourd....

Serge

Modifié par serge vieillard
Posté

Je viens de mesurer sur mon télescope, j'ai a peine un malheureux degré de marge à la verticale donc effectivement ce n'est pas nécessaire de mettre plus de quelques degrés.

Pour la position horizontale, je suis également assez d'accord avec Serge.

Quand nous observons avant la nouvelle lune, nos soirées se terminent toujours par le levé de la lune; et j'aime bien l'observer toute rougie par l'atmosphère.

Mais surtout dans le chercheur :be:

Posté

peser chaque élement n est pas sot,je n ai rien fait au pif !

c est ce que j ai fait sur le 600 et c est pas mal,(1 kilo de trop en haut avec un nagler 31) et ne pas oublier autour de l axe de declinaison la position des masses.

depuis j ai allégé le haut.mais pas remonté le bazard pour vérifier.

Posté (modifié)

Comment résister au plaisir de vous présenter les premières images de mon miroir que vient de m'envoyer Franck Griere de Mirro-sphere.

Les photos Foucault

miroir1.jpg

miroir2.jpg

miroir3.jpg

Le micro-mamelonnage

miroir_micromamelonnage.jpg

Le test de Ronchi

miroir_ronchi.jpg

Aberration est parfaitement corrigée

Le bulletin de contrôle

spacer.png

Je suis très très content!

Je sais bien que les mesures ne font pas tout, mais elles laissent présager d'excellents résultats sur le ciel:be:

Modifié par avet
Posté

Aux vues des photos, la parabole à l'air trés douce :wub:et l'état de surface pas mal du tout ;) je penses que tu vas te régaler!!!! :) il n'y a pas à dire nos artisans Français savent faire du bon boulot;)

Posté

bonjour :), un beau mirori c'est un regal a regardez :wub:, en plus il y as même l'empreinte de franck( du moins je croit), tu as un miroir signé;) conserve la ! c'est le dernier des mohicans :D:D:D je plaisante :cool:

Posté
Effectivement, c'est bien son empreinte de doigt que l'on voit sur les premières photos.

j'ai moi aussi souvent les miennes :D et pas que ça d'ailleurs :D là tu as vraiment un beau miroir :wub:

Posté

tres beau

tu peux le regarder en face il saura te renvoyer ton image..et des milliers d'étoiles!

tu piétines la je le sens...

dur d attendre hein?

Posté

Oui assurément Franck Griere m'a fait un très beau miroir!

Non pas trop dur d'attendre car je n'ai pas terminé ma monture.

Avec les vacances de Février et le sale temps de ce WE, je ne vais pas beaucoup avancer ...

Enfin, j'ai tout de même mes tubes et le contreplaqué pour le rocker et les tourillons.

J'ai un peu la pression, car je compte bien faire ma première lumière fin Mars lors de notre Week-end en Drôme provençale avec la SAL

Posté

bonjour, ne te met pas la préssion, c'est le meilleur moyen pour faire une betisse . quant tu est pressé... ralentie pour assurer tes mouvements, patience est mére de suretée

ce beau miroir vaut... bien que tu t'aplique .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.