Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui assurément Franck Griere m'a fait un très beau miroir!

Non pas trop dur d'attendre car je n'ai pas terminé ma monture.

Avec les vacances de Février et le sale temps de ce WE, je ne vais pas beaucoup avancer ...

Enfin, j'ai tout de même mes tubes et le contreplaqué pour le rocker et les tourillons.

J'ai un peu la pression, car je compte bien faire ma première lumière fin Mars lors de notre Week-end en Drôme provençale avec la SAL

normal d avoir la pression.mon premier 250 j avais fait le miroir avant . j ai changé pour le 600, jil était fini a 95% avant d attaquer le miroir.ça pressurise moins.

tu me feras une info sur ta sortie avec la SAL:)

j ai une adresse ou vous allez peut etre, que je ne connais pas

les amis des JOA me la redonnera.j ai perdu mon papier..(la turbie ? )

Posté

Cage: Fixation des tubes

La technique a déjà été évoquée sur d'autres posts.

Une cornière 30x30mm de 3mm est fixée sur la cage

T400Cage_tube1_s.jpg

Derrière laquelle un écrou est collé à l'araldite

T400Cage_tube2_s.jpg

Une vis moletée permet un serrage de qualité

T400Cage_tube3_s.jpg

Toujours dans la cornière, 2 pièces sont réalisées, elles pivotent autour du trou inférieur. Une fois dans la position souhaitée (angle des tubes) les 2 fentes se superposent et permettent le logement de la vis moletée. Les cylindres sont taraudés à M4.

T400Cage_tube4_s.jpg

Une fois monté

T400Cage_tube6_s.jpg

Il ne reste plus qu'à coller les cylindres à l'intérieur des tubes!

• 1 mois plus tard...
Posté

Ça prend forme!

Même si mon dernier post date de plus d'un mois, je n'ai pas pour autant chômé!

T400_montage1_s.jpg

Les tourillons font 720mm de diamètre, et 25mm d'épaisseur (15mm + 10mm).

La découpe a été faite à la défonceuse! Un vrai régal ;)

Les vis moletées viennent de chez Radiospares.

Les plaques de Teflon ne sont pas collées d'où leur position fantaisiste!

Rocker: cotés en 22mm d'épaisseur (également découpés à la défonceuse), et le fond en 18mm d'épaisseur. Effectivement c'est costaud!

Initialement l'évidement circulaire avait été fait à la main avec une scie sauteuse.

Mais le test d'aujourd'hui, m'a conduit à refaire la découpe à la défonceuse. Quand tout est collé c'est un peu plus sportif, mais jouable quand même.

Base: je dois la refaire car elle est légèrement trop petite.

J'ai opté pour des roulettes maison faites avec du Teflon en tube.

T400_base1_s.jpg

Le rocker sur sa base

T400_baserocker1_s.jpg

Le tout en position rangé

T400_montage2_s.jpg

Patrick

Posté (modifié)

C'est peut être encore jouable car Franck Grière m'a informé Vendredi que les optiques étaient revenues de l'aluminure!

Et de mon coté je suis passé acheter du Vernis "Le Tonkinois" ....

Modifié par avet
Posté (modifié)

On lit souvent qu'il faut triangulariser l'extrémité des tourillons, pour améliorer la rigidité.

Je trouve que c'est déjà bien stable, mais il est vrai qu'il n'y a pas encore le poids du miroir.

Vous en pensez-quoi?

Merci de vos conseils...

Patrick

Modifié par avet
Posté

Bonjour,

joli tout plein tout ça!

Effectivement,ça ne serait pas plus mal de trianguler,le Dobson complet va quand même peser un certain poids,voire un poids certain!;) Lors de pointages bas et malgré le dimensionnement des tourillons et leur trois vis de fixation,il pourrait y avoir une certaine souplesse un peu génante pour la rotation en azimut.

Simple avis d'amateur à peine éclairé:)

Bip

Posté (modifié)

Presque fini! :be:

J'ai fait un test sur le ciel samedi soir, mais une erreur de calcul dans mes tubes m'a empêché de faire la mise au point. J'ai donc refais mes calculs et retiré 48mm sur les tubes!

Retour sur les derniers travaux

Support des tubes coté primaire

Pour les supports des tubes coté primaire j'ai percé à 20mm avec un angle de 8°.

T400_SupportTube1_s.jpg

Un écrou à frappé est inséré. Les découpes sont réalisées mais pas complètement afin de laisser la pièce entière le collage sera ainsi plus simple.

T400_SupportTube2_s.jpg

Puis le tout est collé à l'angle de la caisse

T400_SupportTube3_s.jpg

Reste à finir les découpe, et à placer les tubes

T400_SupportTube4_s.jpg

Puis à visser

T400_SupportTube5_s.jpg

La structure complète

T400_PremierMontage1_s.jpg

Support du miroir secondaire

Pas simple!

Sans le miroir

T400_Secondaire1_s.jpg

Avec le miroir

T400_Secondaire2_s.jpg

Le barillet

T400_montagebarillet2_s.jpg

Avec le miroir c'est plus joli!!

T400_montagebarillet3_s.jpg

Gros plan sur un cavalier

T400_montagebarillet4_s.jpg

Modifié par avet
Posté

Tres sympa comme montage.

En quoi sont les branches de l'araignée? Sur le mien j'ai du me rabattre sur du feuillard de cerclage, je n'arrive pas a découper proprement la tole d'inox de 0.5 que j'ai...

Posté

Déjà évoqué ensemble (cf. page 1) Inox 0,5mm: découpé à la scie sauteuse avec une lame neuve!

Pas très simple, risque de tordre la branche.

Par contre on arrive à la lime à les retravailler si besoin, toujours avec beaucoup de douceur...

J'ai également envi de tester avec le Dremel mais je n'ai pas encore trouvé le temps!

Posté
Tres sympa comme montage.

En quoi sont les branches de l'araignée? Sur le mien j'ai du me rabattre sur du feuillard de cerclage, je n'arrive pas a découper proprement la tole d'inox de 0.5 que j'ai...

bonjour , tu peut essayer entre deux morceaux de planche" en sandwich " , ça marche !

Posté (modifié)

oui, une bien belle réalisation avet ! tu tiens l'bambou ! chapeau !

j'emettrais peut etre un doute sur les cales latérales du miroir primaire. risque pas de bouger quand même tout cela , suivant l'inclinaison du scope avec un miroir aussi lourd ?

ou alors les cales en bois vont venir s'appuier sur les cotés de la boite primaire?

le test du laser permettra de savoir....c est vrai que je suis un traumatisé de cela depuis mon experience avec ma galette de 300...

Modifié par mariposa
Posté
Héééé mais c'est une mine ce post!!!

Superbe réalisation!

Ca me donne des idées pour mon 350 :D

Heureux que ça te plaise et te donne des idées.

Vu que j'ai pompé un peu sur tout le monde (sur les forums et sur le net), c'est un juste retour des choses et c'est aussi un peu pour cela que j'ai créé ce post.

Sans faire de l'ultra-light (il faut dire que j'en suis très loin), l'idée de départ est un télescope assez compact (surtout à ranger), facilement transportable, et robuste.

Je pense que la solution du rocker "troué" est assez sympa, un peu dans l'esprit du flex rocker mais avec selon moi quelques avantages en plus.

Mais j'attends un test en réel pour confirmer cette impression.

Bonne chance pour tes projets et n'hésite pas à revenir vers moi, dans le post ou en mp, si tu veux des infos particulières.

Patrick

Posté
oui, une bien belle réalisation avet ! tu tiens l'bambou ! chapeau !

Merci

j'emettrais peut etre un doute sur les cales latérales du miroir primaire. risque pas de bouger quand même tout cela , suivant l'inclinaison du scope avec un miroir aussi lourd ?

ou alors les cales en bois vont venir s'appuier sur les cotés de la boite primaire?

le test du laser permettra de savoir....c est vrai que je suis un traumatisé de cela depuis mon experience avec ma galette de 300...

L'idée des supports latéraux solidaires du barillet m'a séduite.

J'ai vu depuis qu'en fonction du poids du miroir il peut y avoir de la flexion.

Avec 10,7Kg on verra bien.

Mais si il faut refaire cela ce ne sera pas trop difficile.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur ce point.

Posté

Aaaaah Maripo!!!

J'avais même pas vu que Avet était de Lyon!!

Ben mince!

Merci de la proposition Avet, c'est super sympa...Vu que je suis dans le coin aussi, je n'hésiterai pas en cas de soucis ^^

Posté (modifié)

C'est le grand jour

Si le temps le permet, première lumière ce soir, lors de notre WE dans le Drôme avec la SAL!

Ce sera mon premier test sur le ciel (samedi dernier mes tubes étaient trop longs de près de 5 cm !!!).

Voici à quoi ressemble le 400 prêt au départ.

Naturellement je n'ai pas oubli d'emporter les tubes.

spacer.png

Il me reste encore un boulot énorme:

- vernir (je n'ai mis qu'une seule couche)

- peindre en noir tout ce qui doit l'être

- revoir certaines pièces telle que l'anti-basculement

- refaire la base

- système de protection du primaire à revoir

- système de protection du secondaire à faire

- découpe et mise en place de l'Ebony Star

- ....

Les derniers jours n'ont pas été de tout repos et je suis un peu claqué

Patrick

Modifié par avet
Posté
Les derniers jours n'ont pas été de tout repos et je suis un peu claqué

ah ça ! l'accouchement final n'est jamais de tout repos.. toutes ce petites choses a faire et cette furieuse envie de finir.....

Posté

D'après mes sources, c'est à dire quelques sbires envoyés sur place hier soir, le 400 fonctionne à merveille ! Certains amas globulaires auraient déchiré les rétines et fortement excité les bâtonnets !! :be:

Donc en résumé :

:langue15: ça va bien donner pour les prochaines sorties à la Cx de Pars (69)

:tilt: ça va me donner des idées !

:god: respect Patrick !!

a+

Posté (modifié)

YES ... Première lumière: je suis aux anges...

Retour d'un WE pluvieux dans la Drôme!

Vendredi soir nous avons quand même pu observer jusqu'à minuit, notamment en jonglant avec les rares trouées entre les nuages (spécialement après 22h30).

La transportabilité est excellente :be: rien n'a bougé dans la voiture et chaque élément se déplace très facilement.

Nous sommes arrivés sur place avec un collègue de la SAL vers 17h00.

Je me suis installé au fond du terrain, pour ne pas être trop proche des autres et surtout pour être sur un sol bien herbeux.

Le montage s'est bien déroulé, en moins de 9 minutes: simple et rapide.

spacer.png

spacer.png

Pour la collimation j'ai utilisé le Telecat d'un copain.

J'ai ainsi pu parfaitement aligner le porte oculaire grâce aux vis de collimation du Moonlite et bien régler l'alignement du secondaire à l'aide du réticule.

J'ai noté qu'en serrant le contre-écrou de la tige fileté de l'araignée le réglage du secondaire est légèrement modifié, il convient donc d'anticiper légèrement ce shifting afin d'avoir un secondaire parfaitement régler... à étudier si cela peut être remédié d'une façon ou d'une autre.

Pas de problème non plus pour collimater le primaire.

Le système de collimation fonctionne parfaitement.

Par contre le réglage est légèrement plus délicat car le réticule du Telecat gène légèrement la lecture.

Ensuite j'ai fais un rapide bafflage (tapis de sol et sac poubelle du plus bel effet!), surtout pour protéger les optiques compte tenu du nombre de personnes participant à notre petit rassemblement.

T400_PremiereLumiere3_s.jpg

J'ai eu beaucoup de mal à aligner le chercheur, je vais donc revoir ce point.

Finalement j'ai déplacé le télescope vers ceux des autres membres de la SAL afin d'être un peu moins exposé au vent. Les 2 poignées sont alors bien utiles!

Rapide CROA

J'essaierai d'en rédiger un "vrai" dans la section appropriée du forum.

Mais en conclusion, je suis SUPER content du résultat.

Un très grand merci à Franck Grière de mirro-sphère pour la qualité des optiques.

Les amas globulaires (M3, M13, M92), comme l'a déjà signalé El Crabos sont époustouflants.

Je ne les avais jamais observés avec un tel piqué (sauf peut-être dans le 300 de Jean-Pierre qui possède également un excellent miroir!!).

La vision est absolument identique aux meilleures photographies.

MAGNIFIQUE!!!!

Avant que la nuit ne tombe, nous avons observé M42, pleine de détails.

E et F étaient en permanence parfaitement visibles.

Ensuite, nous n'avons observé que des très très classiques (compte tenu de la météo):

Les grands amas ouverts: M35, M37, M38.

Ils me posent actuellement des problèmes car je n'ai pas d'oculaire avec un champ suffisant, mais ils permettent de bien juger du piqué de l'instrument, qui est vraiment excellent, l'intensité des différences de couleur des étoiles m'a également beaucoup surpris.

Les Galaxies: M81, M82 (superbe), M108 (très très belle avec une étoile ou un noyau quasi stellaire: il faut que je vérifie ceci), M51 (avec des bras magnifiques en vision directe), dans le Lion les 65, 66, 95, .... Je n'ai pas eu le temps de trouver NGC4565 (honte à moi), mais dans le secteur une superbe galaxie ressemblant à un cocon également très belle (je n'ai pas identifié l'objet sur un atlas), ....

Et les fameux globus.... M3, M13, M92

Les nébuleuses planétaires: M97 (avec les 2 yeux bien visibles), le clown (j'ai poussé le grossissement à x410) avec son anneau sombre, M57 vu très rapidement ...

Saturne également, avec pas mal de satellites, mais je n'ai pas poussé suffisamment l'observation pour voir si Hyperion était visible.

Contrairement au 250, plein de monde est venu jeter un œil à l'oculaire. C'était très sympa, mais du coup je n'ai pas passé toujours beaucoup de temps sur chaque objet!

En fonction de la taille de chacun un marche pied ou un petit escabeau était nécessaire!

Au niveau des oculaires, sans surprise le Nagler T6 11mm passe surper bien. Il offre un fort grossissement (x165), qui est donc idéal sur M13 et même sur les galaxies M51, M82, M108, ...

Pour trouver les objets le 11mm peut parfaitement rester sur le PO (pas besoin d'un oculaire avec plus de champs) à partir du moment ou le chercheur est bien réglé.

Avec la Powermate 2.5 le grossissement est certes important (x410) mais ça passait très bien (testé sur saturne et sur NGC 2392).

Les mouvements étaient tout à fait acceptables, mais je vais tout de même mettre l'Ebony Star puisqu'il est déjà acheté.

Les parties non noircies n'ont posé aucun problème, compte tenu de l'absence de lumière parasite.

Je pense également que le bafflage n'est pas obligatoire, ce qui peut être intéressant quand il y aura du vent.

Voilà, une première lumière très intéressante.

Je ne manquerai pas de mettre à jour le post en fonction des améliorations ou finitions qui restent à faire.

Un grand MERCI a tous pour vos conseils et encouragements,

Patrick

Modifié par avet
pb affichage images
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
[ Je ne les avait jamais observés avec un tel piqué (sauf peut-être dans le 300 de Jean-Pierre qui possède également un excellent miroir!!).

Mais euhhhh .... et dans le mien alors ?:cry:

Pour le sac poubelle, pas terrible ;) je sais pas qui tu fréquentes la nuit, mais arrête de copier sur les camarades ,c'est pô bien !! :be:

Encore bravo ! :god2:

Je faillotte un peu, ça peut être utile ! :violon:

:burp: ça s'arrose !!

El Crrrabooosss !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.