Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais euhhhh .... et dans le mien alors ?:cry:

Sorry Crabe, mais il faudra comparer!!!

Plus sérieusement, j'étais sur le c.l, mais tu n'avais qu'à venir....

Orgasme 100% garanti.

JP était sans voix., pas un mot, ... rien!

A 2,50€ les 30 secondes, tout le monde faisait encore la queue alors je suis passé à 5€. Le miroir a presque été entièrement remboursé le premier soir :be:

Posté

Oui, comme quoi même avec un temps pourri quand tu constates que tout ou presque fonctionne comme tu l'espérais ... c'est du bonheur.

En plus, de partager ce moment avec ces collègues amateurs d'Astro c'était très sympa.

Merci à toi

Posté

Patrick : Super instrument qui semble fonctionner parfaitement : bravo

Crabe : Rhââââ ! Miam, miam !!! :be:

Posté
Patrick : Super instrument qui semble fonctionner parfaitement : bravo

Crabe : Rhââââ ! Miam, miam !!! :be:

Je dirais même plus :

Rhâââ :coupe: + !pendu! + :bang:

Posté (modifié)

Merci Serge,

Je suis très content du résultat et les critères de départ sont bien respectés. :be:

Je me pose néanmoins une question sur la protection du secondaire.

Comme vous pouvez le constater il est actuellement très exposé lors du stockage ou des transports.

Je recherche donc des solutions ou des expériences en la matière.

Quelles seraient vos recommandations?

Que pensez-vous de :

- L'utilisation d'une chaussette?

- Faire une "boite" en carton qui viendrait autour du miroir?

Merci de votre aide.

Modifié par avet
Posté

Je pense que tu peux sans problème t'inspirer des astuces de Den ici présent qui cache son secondaire dans un "cul de bouteille" en plastique découpé pour laisser passer les branches de l'araignée.

voir par ici

Il me semble que Catluc à utilisé un système similaire sur son 625mm (un morceau de tuyau pvs il me semble) ;)

Posté

sur mon T400-c,

j'ai pris un tube en carton et l'ai ammené au diamètre idoine, afin que le secondaire rentre dedans juste comme il faut. C'est simple : yaka fendre un tube d'un diamètre approchant, et retirer une bande ou en ajouter une de largeur calculée pour obtenir le dia désiré.

Un coup de feuille de papier collé dessus pour liaisonner le tout et retrouver un aspect correct,

un coup d'Epoxy pour bakéliser le papier et le rendre très rigide et insensible à l'humidité,

quelques fentes judicieusement placées pour laisser passer les branches de l'araignée

et voilà !

le tube semboite pile-poile, protège la surface optique lors des transports et des montages/démontage.

De plus, cette colonne à une hauteur idoine pour faire un pilier de renfort dans la valise de transport du télescope, garantissant la solidité de celle-ci à l'écrasement.

Serge

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Quelques nouvelles du T400...qui est quasiment fini :be:

Désolé, mais le post est un peu long! Il faut dire que cela fait pas mal de temps que je n'avais rien posté.

J'ai passé 3 ou 4 couches de vernis (en fonction des différentes pièces); le résultat avec "Le tonkinois" est vraiment très sympa.

Il m'a fallu du courage pour passer par dessus de la peinture noire mate.

Mais l'objectif d'un télescope est de donner de belles images ....

Caisse du primaire avant peinture

T400AvantPeinture1_s.jpg

Après peinture

T400ApresPeinture1_s.jpg

C'est mat, non?

Le fond de la caisse primaire est naturellement également peint en noir.

J'ai placé un ventilateur de PC et une prise femelle jack pour l'alimenter.

T400Caisse-fond2_s.jpg

Une barre en métal est placée dans la gorge (absente sur la photo).

L'idée était d'utiliser éventuellement des contrepoids aimantés.

En fait je n'en aurais certainement jamais besoin (sauf si un jour j'ai une bino!)

spacer.png

Un couvercle de bac à glace permet de fermer l'ouverture du ventilateur.

spacer.png

Aller encore un peu de noir...

spacer.png

Coté secondaire... encore un peu de noir...

T400Cage_fini3_s.jpg

T400Cage_fini2_s.jpg

La base a été refaite pour une meilleure stabilité

T400base1_s.jpg

Avec le Rocker

T400rocker1_s.jpg

Et la caisse primaire

T400Montage1_s.jpg

Et enfin tout monté!

T400Montage2_s.jpg

Pour la collimation, le réglage par le haut avec des tiges est vraiment fantastique! En quelques secondes la collimation est parfaite :)

spacer.png

Pour la protection du secondaire, j'ai suivi tous les conseils de Serge (sauf l'Epoxy)

spacer.png

Ben voilà... reste plus qu'à peaufiner le bafflage et à OBSERVER!!!!!

Je l'aime bien mon p'tit scope, il faut dire que j'y ai passé du temps (beaucoup beaucoup plus que ce que j'avais imaginé avant de commencer).

Il est bien compact, facile à transporter et à monter: objectif atteint :be:

Encore une fois merci à tous pour vos conseils

Patrick

Modifié par avet
pb affichage images
  • J'aime 1
Posté

Et bien , il n'y a plus qu'à retourner observer avec ! ;)

En tout cas, images superbes et piquées lors de la dernière observation ! M 3 et M 5 warfffffff !!

Posté
Superbe!!!

Bon, ben je retourne finir le mien.....:p

Merci Lasilla, mais le tien n'est pas mal non plus ;) sacré beau boulot! bravo

Posté
Et bien , il n'y a plus qu'à retourner observer avec ! ;)

En tout cas, images superbes et piquées lors de la dernière observation ! M 3 et M 5 warfffffff !!

Mais tu n'as encore rien vu!!!!!

Attend une nuit avec peu de turbu... tu vas chialer tellement il déchire grave....

Euh.... c'est pour moi le marche-pied bleu ???

Non juste pour moi, pour toi j'ai acheté un escabeau!

Posté

champion :) une trés belle finition, un travail d'ébeniste , il as pas de couleur si ce n'est celle de l'arbre dont il est fait ! et ça lui va bien :wub: bravo

a toi "las estrellas"

es bounis, y me grade molts ,força barça

Posté
Superbe réalisation, entre toi et Lasilla, vous nous donnez envie de se lancer aussi ;)

Alors fonce, il te faut juste un tout petit peu de temps ....et une perceuse colonne!

Le très gros avantage c'est que tu peux faire l'instrument qui correspond exactement à tes critères...

Avec en plus de la satisfaction de l'avoir fait avec tes 10 petits doigts

Posté
Alors fonce, il te faut juste un tout petit peu de temps ....et une perceuse colonne!

Le très gros avantage c'est que tu peux faire l'instrument qui correspond exactement à tes critères...

Avec en plus de la satisfaction de l'avoir fait avec tes 10 petits doigts

Ben le problème il est là, c'est que mes 10 doigts sont composées de pouces gauches :b::b:

Posté
Ben le problème il est là, c'est que mes 10 doigts sont composées de pouces gauches :b::b:

Impossible!

Je monte à Annecy ce WE il faut que je vois cela!

Il suffit de s'y mettre, et si tu ne cherches pas aller trop vite (comme mon ami El Crabos... ou plutôt El Crados) tu seras surpris du résultat.

Par contre il faut un minimum d'outils et d'espace pour faire du bon travail et que cela reste gérable.

Posté

Non juste pour moi, pour toi j'ai acheté un escabeau!

hummm..... pas sûr que je te prête mon Nagler 22.....

Et si t'es pas sage, je fais un 510 !

Posté (modifié)

Bonjour,

Le choix du fournisseur des optiques est différent en fonction de la qualité recherchée et du budget que l'on souhaite mettre dans son instrument.

Pour ma part, j'ai choisi de prendre toutes mes optiques chez Mirro-sphère, qui produit de manière artisanale chaque miroir et dont la qualité est vraiment excellente.

Les autres choix possibles sont : miroir GSO chez telescop-service, Orion Optics en UK, Lightholder au USA, autres artisans, etc...., et évidemment on peut également les faire soit même!

Modifié par avet
Posté (modifié)

C'est du beau ! Bravo !

Il faudra nous faire des rapports d'appréciation sur le glissement de l'axe d'azimute avec ces trois pitons verticaux. C'est un truc qui m'intrigue. Ca colle, ca colle pas?

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Merci Pierre,

En fait normalement ce sont des roulements de roller qui devraient être utilisés.

Mais j'avais du téflon en tube creux, alors j'ai testé et ça semble parfait.

Attention ils ne sont pas bloqués; ils tournent comme le ferait un roulement.

Comme le tube avait un trou un peu plus grand que la vis M8, j'ai recouvert la vis de chatterton, juste ce qu'il faut pour permettre au tube de tourner librement et sans trop de jeu.

J'ai également fraisé une extrémité du tube. Ainsi la vis fraisée dépasse le moins possible et la tête de vis bloque le tube, l'empêchant de tomber (et donc de le perdre) mais également de monter.

Sans ce système, en tournant le tube avant tendance à monter. Ceci pouvait bloquer le mouvement en altitude du télescope (car ça passe au millimètre un peu comme sur vos Strock!).

Il y a également un peu de jeu entre la tête de la vis et le tube, pour qu'elle ne bloque pas la rotation.

Maintenant, comme je viens de refaire la base je ne l'ai pas encore testée.

Avec l'ancienne base le système fonctionnait néanmoins parfaitement.

Lors de la première lumière sans l'Ebony star j'ai été très surpris de la facilité de déplacement du télescope. Le suivi était très facile, même avec un grossissement de plus de x400.

Je compte faire des photos détaillées du système, et je ne manquerai pas de les poster ici.

Patrick

Posté

Didou, voir aussi chez MirroSphère, Franck Grière fait des merveilles.

J'ai depuis quatre semaines un Dobson avec miroirs de Franck (410mm FD4) , je n'ai pas encore pu le tester dans des conditions optimales (c'est fou comme j'ai l"impression que le temps s'est gaté depuis que j'ai l'engin...), mais j'a déjà eu de bonnnes sensations, et j'attends encore 100 fois mieux !

J'étais allé visité son atelier, il est très sérieux et pas avar d'explications, ce qui ne gache rien.

C'est la qualité d'un artisan français qui travaille avec passion. Le prix s'oublie, la qualité reste...!

JMarc

• 1 année plus tard...
Posté

Petit déterrage de post.

Voilà un an que j'utilise ce télescope et je ne suis absolument pas déçu du résultat :p

Par manque de temps (et autres priorités) les derniers bricolages prévus ont pris énormément de retard....

J'ai néanmoins pu lui donner une petite jupette qui procurera une sécurité bien nécessaire quand beaucoup de monde est présent.

T400Jupe1_s.jpg

Je ne l'ai pas encore testée, si le contraste est meilleur, elle risque bien de s'imposer...

Je l'ai réalisée avec du Jersey (quelle m..de à travailler) qui est un tissus extensible. J'ai fini par faire très simple, un simple tube du diamètre de l'anneau du secondaire.

Coté secondaire j'ai mis un élastique dans un ourlet que je peux tendre avec un système de blocage (type ce que l'on trouve sur les capuches).

T400Jupe2_s.jpg

Pour le PO une simple découpe carrée.

Coté primaire, la jupe est tendue par un élastique en utilisant les molettes des vis des tourillons.

Seul le bafflage supérieur est conservé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.