Aller au contenu

mon nouveau joujou est arrivé... après 9 mois 1/2 de gestation!

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello !

après de longs mois d'attente, j'ai enfin reçu mon nouveau joujou... Evidemment loi de Murphy oblige, le temps est infect et le sera les prochaines semaines, désolé...

voici les photos de la bestiole (pare-buée rétracté, c'est assez compact moins de 85cm de long, pratique pour le transport)

tec3.jpg

tec1.jpg

tec2.jpg

ci-dessus le crayford Feather Touch, sûrement le meilleur porte-oculaire du monde... je l'ai manipulé un peu, c'est le jour et la nuit par rapport à tous ceux que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant... Quelle fluidité, quelle solidité, c'est vraiment impressionnant, je pense qu'on peut le charger à plusieurs kg sans souci...

mais heuuu je veux l'essayer cette lulu, c'est pô juste ce temps!

Posté

Une Tec, une marque de l'élite du matos d'astro.

Je te souhaite de bien téclater avec, et fais nous part de tes photos.;)

Posté

Salut coquin de JB,

belle bête! C'est un superbe instrument, si un jour je me prends une lunette, ça sera exactement celle-là!

T'en a eu pour combien transport/douanes compris en euros si c'est pas indiscret?

Existe t'il un aplanisseur de champ/réducteur pour descendre en dessous des F/D 7 d'origine?

Sinon tu as raison, ces prochains jours seront pourris niveau météo maintenant on sait de qui ça vient :D!

Posté

Superbe, quelle finition !! Ca laisse rêveur...:rolleyes:

Soigne là bien.:god:

Félicitation pour cette belle acquisition :)

Phil ;)

Posté

C'est bizarre, sur les photos, on n'a pas l'impression qu'il y a un bout de verre devant... T'es sur qu'ils l'ont mis le triplet huile ???:be:

:Puy2:

Posté

Quelle bête cette tec140... pour la charge tu peux y aller sur le PO.

Quand tu vois ce qu'ils mettent : ccd, roue à filtre AO8, rotator pyxis...ya moyen.

Elle sera sur quelle monture au fait ? l'EQ6 ?

Posté

Salut,

Ahhhhhhhh, ça fait rever ce genre d'optique, qd on voit les photos prises avec ce tube sur le net c'est grandiose ! Mais à près de 6000€ je suppose que la période de réflexion doit etre longue. A propos, que vaut cette lunette comparée a une Taka TOA 130 qui est à peu prés au meme tarif ?

Criticateur

Posté

halfie> ;) j'en ai eu pour environ 5400 avec colliers et queue d'aronde (ancien tarif quand je l'ai commandée!). Actuellement çà a bien augmenté avec la hausse du dollar, il y a en a pour 6600... Il existe un aplanisseur non réducteur dédié qui couvre le format 6x7 (!) à 600€, pour les réducteurs TEC n'en fait pas mais j'ai cru lire que les AP fonctionnent pas mal.

Alex> hé oui, moins de 0.25% de réflexions d'après tec, on comprends pourquoi ;)

franck> oui l'eq6, j'ai plus de sous pour changer de monture de toute manière :confused: Le total sera à 14kg avec la lulu guide et la CCD, en équilibrant bien çà doit passer en photo...

Posté

criticateur> la TOA est excellente, et en ce moment bien moins chère. Il y a des avantages et inconvénients de part et d'autre. La TEC a pour elle un diamètre un peu plus important, un PO plus élaboré (rotatif, microfocuser...), plus légère aussi. Optiquement ce sont 2 formules différentes, théoriquement la TOA est mieux corrigée du sphérochromatisme du fait de l'air spacing (alors que les lentilles sont très proches sur la tec, avec un film d'huile les séparant), mais la différence est probablement subtile. La transmission lumineuse dans la TEC est ce qui se fait de mieux grâce notamment au film d'huile...

cf page de laurent sur la TEC : http://scopepage.com/apo140.htm

Invité astrobruxelles
Posté

waw!!!! elle déchire!!!!!!! :)

Posté

Heuuuu :wub: en fait je te hais :be::be::be:

meuh non, chuis jaloux ... quelle belle bête !!!

Posté
Salut JB! beau joujou en effet, tu n'as plus d'excuse pour ne pas nous sortir de belles images...

Si! Murphy !!!!

Avec cela on est parti pour 6 mois de galère de plus:mad:

Heu JB .....je pourrais y jeter un oeil à Saucats pleaiiiiiiiiiiiiise? :wub:

Tu vas nous faire des truc de ouf avec ce matos là JB :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Bien venue au club !! J'ai reçu la mienne il y a quelques jours ( n° 431)

Pas moyen de l'essayer , un temps de chien ! quelle poisse !

Elle sera montée sur TAKA EM 200 TEMMA2.

Ayant des lacunes en astro CP, j'aurais certainement besoin de conseils!

Bon ciel et à bientot

Bernard

Posté

stephane> ben j'aimerais bien, pour l'instant c'est pas gagné...

fred> meuh oui tu zyeuteras dedans, je vais quand-même faire un peu de visuel avec un tel engin ;)

bernard> à qui le dis-tu pour le temps, on est maudits! tu as le n° juste avant moi, finalement dans le monde entier seulement 432 exemplaires c'est pas énorme!

criticateur> hé non, avec ce temps de chien pas moyen , de toute façon je n'ai pas encore ma queue d'aronde pour monter sur l'eq6...

Posté
fred> meuh oui tu zyeuteras dedans, je vais quand-même faire un peu de visuel avec un tel engin

Vous êtes trop bon monseigneur allez encore un p'tit effort, ........après une mini tempête sur bordeaux cette aprèm, ça se découvre.....croisons les doigts :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.