Aller au contenu

Besoin de conseils pour achat 1er télescope pour enfant de 13 ans


Fairy Diva

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis avec intérêt ce post depuis quelques jours. Je suis dans la même situation que Fairy Diva.

1/ Je vais faire l'acquisition d'un instrument pour ma fille de 11 ans.

2/ Un budget de 150€

3/ Cadeau de noël

 

Mon choix s'oriente vers la lunette Celestron Powerseeker 80 EQ pour 2 principales raisons.

D'abord la possibilité de faire également de l'observation terrestre le jour, le principal site d'observation étant la montagne.

Et ensuite ne pas avoir de soucis de collimation qui entrainerait une dégradation importante de l'observation (d'après ce que j'ai pu comprendre ici et là).

 

Mon problème est le suivant, j'ai passé commande sur le site d'astroshop.de.

Malheureusement leur système de paiement par CB n'est pas très au point.

Quelques échanges de mails (fort sympa au demeurant) plus tard, on me demande mes éléments de CB par mail pour valider le paiement, ce que bien entendu je refuse de faire pour des raisons de sécurité.

 

J'ai beau chercher, à par chez eux ou un autre site Allemand (Teleskop-service), pas moyen de trouver un site francophone pour acheter cette lunette.

Pas que je sois Germanophobe, mais bon, si il doit y avoir des soucis de SAV, je préfèrerai autant pouvoir échanger en français.

 

Je me pose aussi la question suivante, existe-t'il des notices en français pour ce genre de matériel?:?:

 

En tout cas, merci pour votre disponibilité à tous envers les novices que nous sommes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, à par chez eux ou un autre site Allemand (Teleskop-service), pas moyen de trouver un site francophone pour acheter cette lunette.

Pas que je sois Germanophobe, mais bon, si il doit y avoir des soucis de SAV, je préfèrerai autant pouvoir échanger en français.

 

J'ai l'impression qu'en France, c'est plutot l'AstroMaster qui est présent. J'ai fait le tour de plusieurs site et effectivement, on est plutot sur ce modèle:

 

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lunette-celestron-astromaster-70-900.html

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=O9882&itemType=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( effectivement mes recherches pour acheter en français m'oriente aussi vers des 70...

Plusieurs membres de la famille participant à cet achat, ça m'embête de prendre une lunette plus faible, elle me plait bien celle-là...:wub:

 

Pour le manuel en français du celestron 80, je l'ai trouvé sur le site du constructeur.

ICI, onglet "support/download"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte différence de luminosité entre un instrument de diamètre 114mm (genre 114/900) et un instrument de 70 mm (genre 70/700). Le premier se trouve facilement à environ 130-150€ hors frais de port. La différence de prix est pour moi justifiée. Il serait domage de se limiter à 70€ s'il est possible de monter à

 

Maintenant, si le budget est un problème, on trouve cette lunette 70/700 sur monture équatoriale à moins de 80€ par moment chez lidl ou aldi. Elle fonctionne très bien et à la même qualité qu'une Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte différence de luminosité entre un instrument de diamètre 114mm (genre 114/900) et un instrument de 70 mm (genre 70/700). Le premier se trouve facilement à environ 130-150€ hors frais de port. La différence de prix est pour moi justifiée. Il serait domage de se limiter à 70€ s'il est possible de monter à 150€

 

C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas investir dans une 70mm, et que la 80mm me parait être un bon compromis.

De plus je ne veux pas polluer le topic initial sur les 70mm dispos sur le marché. Je me suis permis de poster ici car mon choix s'orientait sur un des instruments conseillés à Fairy Diva.

Mes questions pourront donc l'aider dans son choix également.

 

La lunette à ma préférence du fait qu'elle n'est pas concernée par les problèmes de collimations.

Si j'investis dans un telescope de 114, ne devrais je pas la régler régulièrement pour conserver une qualité de vision optimale?

 

(Collimation, mes infos a ce sujet proviennent de cet article)

 

Qu'en est-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas investir dans une 70mm, et que la 80mm me parait être un bon compromis.

Bof...

 

Pour la collimation, ou c'est important de le faire. Mais ça n'est pas difficile. Ca fait peur au début, on a peur de casser quelque chose, de dérégler complètement. Mais après 3-4 fois, plus de soucis. Perso, je passe 1 minute à chaque observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je passe 1 minute à chaque observation.

 

C'est le souci!

Pour ma fille de 11 ans, l'idée c'est qu'elle puisse prendre plaisir a observer.

Pas de devoir sortir l'instrument 1hà 2h avant pour qu'il se mette à température et devoir faire un réglage à chaque fois. Premièrement ça va la stresser car elle ne sera jamais sure de bien le faire et deuxièmement je ne serai pas toujours près d'elle pour le faire (notamment quand elle sera 15j en vacances à la montagne). :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon choix s'oriente vers la lunette Celestron Powerseeker 80 EQ pour 2 principales raisons.

D'abord la possibilité de faire également de l'observation terrestre le jour, le principal site d'observation étant la montagne.

 

Mon problème est le suivant, j'ai passé commande sur le site d'astroshop.de.

Malheureusement leur système de paiement par CB n'est pas très au point.

Quelques échanges de mails (fort sympa au demeurant) plus tard, on me demande mes éléments de CB par mail pour valider le paiement, ce que bien entendu je refuse de faire pour des raisons de sécurité.

 

Bonjour,

 

Pour le No de CB, la plupart des banques proposent de générer un numéro de CB virtuel valable pour un seul paiement.

Aucun risque de se faire vider son compte en passant par là.

 

Pour les observations de jour, la monture équatoriale n'est pas la plus indiquée.

La monture équatoriale est très bonne pour suivre les astres, mais à éviter pour suivre des oiseaux ou pointer de jour.

Pour les observations diurnes, la monture équatoriale est plus lourde et encombrante qu'une monture azimutale ou un pied photo.

De jour, l'impossibilité de pointer au zenith n'est pas un problème.

Il y'a déjà eu plusieurs posts à ce sujet; mieux vaut bien séparer les activités.

Mieux vaut éviter l'instrument à tout faire qui ne sera satisfaisant ni en astro ni en diurne.

 

La lunette à ma préférence du fait qu'elle n'est pas concernée par les problèmes de collimations.

Si j'investis dans un telescope de 114, ne devrais je pas la régler régulièrement pour conserver une qualité de vision optimale?

 

Bonjour,

 

Les principaux problèmes de collimation viennent du secondaire qu'il vaut mieux éviter de toucher.

Régler uniquement le primaire, ça se fait en quelques minutes.

C'est un peu comme le gars qui sort sa guitare à un feu de camp; il l'accorde vite fait et il jour avec.

J'ai un 114 et un 150; le 114 ne se décollimate pas.

Le miroir est vraiment léger et la focale est longue.

D'autres infos sur la collim:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

 

La collimation, c'est pas vraiment un critère de choix.

Tous les instruments sont concernés.

Une lunette, ça peut être mal collimaté aussi.

Par contre, il n'y a pas de procédure standard pour la collimater.

Sur les lunettes d'initiation, je serai très étonné qu'il y'ait une collimation manuelle.

Le seul avantage de la lunette d'initiation par rapport au téléscope, c'est le prix.

 

La lunette d'initiation a l'inconvénient d'être achromatique; ça veut dire que la lumière bleue, rouge et jaune ne se focalisent pas au même point.

Ca joue sur la qualité d'image à fort grossissement.

Les lunettes de qualité (verre ED ou APO) sont toujours beaucoup plus chères qu'un newton de même diamètre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci!

Pour ma fille de 11 ans, l'idée c'est qu'elle puisse prendre plaisir a observer.

Pas de devoir sortir l'instrument 1hà 2h avant pour qu'il se mette à température et devoir faire un réglage à chaque fois. Premièrement ça va la stresser car elle ne sera jamais sure de bien le faire et deuxièmement je ne serai pas toujours près d'elle pour le faire (notamment quand elle sera 15j en vacances à la montagne). :b:

 

Elle n'est pas obligée de le faire à chaque fois, surtout sur ce type d'instrument. La précision de la collimation dépend du rapport F/D de l'instrument. Plus il est petit, plus la collimation doit être précisie. Ici F/D= 7.9 ce qui facilite grandement le réglage. Un adulte peut la faire et la vérifier de temps en temps. Du temps où j'avais un 130/900, ça bougeait très peu. J'ai du le régler 3 fois sur 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci!

Pour ma fille de 11 ans, l'idée c'est qu'elle puisse prendre plaisir a observer.

Pas de devoir sortir l'instrument 1hà 2h avant pour qu'il se mette à température et devoir faire un réglage à chaque fois. Premièrement ça va la stresser car elle ne sera jamais sure de bien le faire et deuxièmement je ne serai pas toujours près d'elle pour le faire (notamment quand elle sera 15j en vacances à la montagne). :b:

 

Bonjour,

 

Pour la mise en température, c'est de l'ordre du 1/4 d'heure pour un 150 stocké dans une pièce chauffée.

 

Sur mon 115, je ne me suis intéressé à la collimation que 6 mois après la première lumière.

C'est vrai qu'après, les planètes étaient plus détaillées à fort grossissement.

En général, l'instrument est collimaté avant expédition.

Il est utilisable tel quel; il peut être mieux réglé, c'est tout.

 

On peut très bien sortir un 115 ou un 130, faire sa mise en station et se mettre à observer sans passer par la case collimation.

Le scope marchera très bien.

 

Mieux vaut apprendre à faire une mise en station, c'est plus facile de garder ce qu'on observe dans l'oculaire.

Pour la collimation, ça peut attendre.

Il vaut largement mieux attendre d'avoir l'opportunité d'apprendre la collim avec un astram plus expérimenté en club.

 

Sur un 114, la collim bouge pas.

Newton te confirme que ça bouge pas non plus sur un 130.

Vraiment, ne vous souciez pas de la collim dès le départ.

Utilisez le scope tel quel; c'est largement suffisant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette d'initiation a l'inconvénient d'être achromatique; ça veut dire que la lumière bleue, rouge et jaune ne se focalisent pas au même point.

Sur une lunette de 80/900, le chromatisme sera indécelable (je suis persuadé qu'il sera noyé dans les inévitables petits défauts de polissage des lentilles).

 

Sur mon 115, je ne me suis intéressé à la collimation que 6 mois après la première lumière.

Pour ma part, c'était deux ans après ! Mais c'est vrai qu'il en avait besoin... N'empêche, pendant deux ans j'ai fait de l'astronomie, j'ai progressé, j'ai vu des choses, etc. Et quand j'ai refait le réglage, ben c'était comme si mon télescope avait pris une seconde jeunesse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une lunette de 80/900' date=' le chromatisme sera indécelable (je suis persuadé qu'il sera noyé dans les inévitables petits défauts de polissage des lentilles).

[/quote']

 

Oui je suis aussi d'accord, le chromatisme ne sera pas gênant vu la focale importante de 900 mm (F/D = 11.25) et les images resteront détaillées jusqu'à 150x de grossissement environ. ;)

Par contre elle sera aussi encombrante qu'un 114 ou 115/900.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.