Aller au contenu

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 4 : l'Autel, le Paon, le Réticule...

xavierc

Messages recommandés

Posté

Nuit 4 : l'Autel, le Paon, le Réticule, et la Dorade

Nuit du 27 au 28 octobre 2008

Ce récit est la suite du topic suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38359

Daniel nous flashe pendant qu'on s'installe pour quelques photos souvenir mais visiblement il maîtrise mal son appareil photo notamment la pose B et les photos sont sombres. Il fera mieux plus tard.

Jeff note plus de turbulence qu'hier sur Jupiter et attend un peu vers 21h pour voir si la Grande Tache Rouge se lève, mais en vain.

Je commence cette nuit en me torturant le cou et le dos à observer bas sur l'horizon la comète Lulin C/2007 N3 toujours vers nu du Scorpion, dans les lueurs du couchant.

Il y a une belle étoile orange dans le champ à 8' nord-ouest, mais ce n'est pas nu. Attention, je parle de celle du Scorpion, ne nous méprenons pas!

A 109x, la comète est très diffuse, faible, centre ponctuel et coma bien ronde, et une courte queue perceptible et assez fine s'échappant vers le nord-est. A la fin du dessin, elle est à 1° de hauteur! Une torture pour les cervicales!

Comete_Lulinobs4988.jpg

Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas tarder à pointer dans l'Autel qui ne reste visible que 2 heures actuellement.

A 1° ouest d'alpha Ara (Autel en latin), voici IC4651, amas ouvert de magnitude 6.9. Il est superbe à 109x, très riche, dominé par une étoile jaune et galère à dessiner à cause de sa densité. Il comporte de nombreuses étoiles assez faibles à très faibles dans un cercle d'environ 12'. Il est déjà assez bas et m'occasionne un mal de dos à être assis et courbé au-dessus de l'oculaire. Je trouverai une position d'observation plus confortable pour les nuits suivantes.

IC4651obs4989.jpg

Aux confins de cette constellation à 1° nord-est de dzêta Apus (Oiseau de Paradis), se trouve un amas globulaire de magnitude 7.5, NGC6362, qui vaut le déplacement! Avec des étoiles de magnitude 12.5, il devrait être facilement résolu.

A 75x il est bien bleu, a une forme grossièrement ronde. A 150x, de son coeur proéminent se détachent 2 branches perpendiculaires d'étoiles. Il est partiellement résolu en nombreuses étoiles très faibles à perceptibles.

Pendant ce temps, les collègues mangent dans le bâtiment de l'observatoire. Ils ont digéré vite, car il n'est que 23h15! Le temps de terminer le dessin, je les rejoins pour finalement grignoter aussi un coup. L'Autel est de toutes façons trop bas pour courir y pointer quelque chose, je n'ai donc plus besoin de me dépêcher!

Daoumi me fait remarquer que l'horizon ouest est moins bon cette nuit. Il y a en effet 1 brume maritime qui monte à 10° de hauteur. La côte doit être sous les nuages.

Le reste du ciel est très bon avec comme chaque nuit la bande zodiacale.

Constellation suivante de cette nuit, le Paon, situé immédiatement à l'est de l'Autel, ce qui par le jeu de la latitude d'observation et l'heure, le place juste au-dessus au couchant. Les constellations se couchent très couchées sur l'horizon ici!

Et bien sûr plein de galaxies à y pointer comme d'habitude!

IC4662 est de magnitude 11.3 et située dans le champ d'êta du Paon à 109x mais assez loin. Une fois cette étoile sortie du champ, la galaxie est assez faible, facile, à forme allongée bizarre avec une moitié nord nettement plus brillante.

IC4662obs4991.jpg

A 2° nord-est d'êta Pav, NGC6483 est un autre univers-île de magnitude 12.2, rond à 109x, un peu diffus et petit, très faible à centre ponctuel.

NGC6483obs4992.jpg

Encore cette nuit la fatigue vient me chatouiller les pieds mais pas question de lui céder!

A 4°sud-est d'êta Pav, une autre galaxie, NGC6502 de magnitude 12.6 très faible, diffuse, confondue avec 2 étoiles à 109x. Elle est assez petite et a 2 étoiles en surimpression.

NGC6502obs4993.jpg

Et encore une galaxie, NGC6492 de magnitude 12.1 vers êta Pav. A 109x, elle m'apparaît ovalisée, très faible, très diffuse, à centre flou un peu plus brillant.

NGC6492obs4994.jpg

Après une petite pause, je change de constellation pour aller vers l'hôte du Grand Nuage de Magellan, à savoir la Dorade, mais sans changer de type d'objet, évoluant par la pensée à plusieurs dizaines de millions de parsecs du Chili en direction du pôle céleste sud. Le périple démarre d'alpha de la Dorade.

Sauf que la première galaxie pointée en partant d'alpha de la Dorade, NGC1574 de magnitude 10.2, se situe en réalité dans la constellation adjacente du Réticule. A 150x elle est ronde, plutôt brillante, bleutée, très diffuse.

NGC1574obs4995.jpg

Toujours par là, NGC1536 est vue faible, diffuse, un peu ovale à 109x.

NGC1536obs4996.jpg

Daoumi est partie voir d'autres étoiles sous sa couette.

Après les galaxies limitrophes côté Réticule, en voici une 100% doradienne, NGC1533 de magnitude 10.8. A 109x elle semble diffuse, plus large que vue au premier abord, avec un centre ponctuel, une première zone assez brillante autour, puis un second halo diffus.

Ensuite NGC1546, une galaxie de magnitude 11.3. Toujours à 109x elle est faible, allongée, assez petite avec une barre principale et un halo qui l'entoure.

NGC1546obs4998.jpg

NGC1553 est assez brillante, bleutée diffuse, elliptique, à petit centre bien marqué à 109x (magnitude 9.1 ).

NGC1553obs4999.jpg

Enfin, NGC1549 de magnitude 9.5 clôture cette orgie extragalactique à 2°sud-ouest d'alpha Dor. A 150x elle apparaît assez faible, diffuse, ovale, là aussi avec un petit centre bien contrasté. Une étoile jaunâtre flotte à 4' sud.

NGC1549obs5000.jpg

Il est 4h30 et je suis tout seul sur le terrain. Captivé par ces petites taches floues, je n'ai pas vu les autres ranger et succomber à Morphée!

Bon, je vais pointer la dernière galaxie de la nuit, c'est promis, mais ce n'est pas la moindre : le Grand Nuage de Magellan!

Un très bon moyen de voir des objets de tous types en quelques champs d'oculaires, voir dans le même.

Et pour commencer, NGC1783 amas globulaire de magnitude 10.9 vers thêta de la Dorade.

A 150x c'est une petite boule cotonneuse diffuse, assez faible, à centre à peine plus marqué et qui semble granuleux 50% du temps en vision indirecte. Il est assez étendu pour un amas globulaire extragalactique!

NGC1783obs5001.jpg

Pas très loin, NGC1805 est un petit amas ouvert allongé de magnitude 10.6 qui montre à 150x de nombreuses étoiles très serrées faibles à perceptibles.

NGC1805obs5002.jpg

Les 2 amas ouvert suivants sont vus dans le même superbe champ à 75x.

D'abord NGC1810 de magnitude 11.9. A 150x il est très faible, petit, granuleux avec pleins d'étoiles résolues (de magnitude 12.8 et plus).

NGC1810obs5003.jpg

L'aube arrive.

Ensuite et enfin en épilogue de cette nuit prolifique, NGC1818 autre amas ouvert petit et allongé, de magnitude 9.7. A 150x il est assez brillant, bleu fourni en étoiles assez faibles à très faibles (magnitude minimale 13.3).

NGC1818obs5004.jpg

Il est 5h50, le ciel à l'oeil nu a viré au bleu et je finis la nuit en meilleure forme qu'à la "mi-nuit".

Ce fut encore une belle nuit riche en étoiles filantes.

Posté
A la fin du dessin

du quoi ?

et galère à dessiner

galère a quoi ?

de terminer le dessin

le quoi ? :be:

bon j'imagine que tu as du taff de mise au propre ou quoi ou bien ?

Captivé par ces petites taches floues, je n'ai pas vu les autres ranger et succomber à Morphée!

arf t'es vraimment parti avec des lavettes ! :be: disent même pas au revoir en plus ......

que ça peut paraitre court une nuit racontée comme ça...

comme d'hab xavier jusqu'au bout de la nuit ...

chouettes et nombreuses photos sur ton site !

merci ...

Posté

Salut Xavier

Sympa ton CROA, et terriblement alléchant ...

Surtout après avoir vu les photos de ton site ! :langue15:;)

Merci l'ami !

Bon ciel

Vincent

Posté
du quoi ?

Encore plus que je ne croyais car il me restait 30 dessins en retard d'avant le Chili, dont le Perche.

Encore une dizaine avant le premier du Chili.

Pour vous présenter quelques dessins, je vais plutôt partir des brouillons exploitables en attendant de les mettre au propre.

Xavier

Posté

Je viens d'enrichir le récit avec les scans des brouillons utilisables de ces dessins

Posté

super ! merci !

avec la couleur s'il vous plait !

que de galaxies etranges (et étrangères :) ) !

ces filaments, ces tortuosités sont vues ou est ce due au crayonnage ?

Posté

Whaou!!

Merci pour ces morceaux de ciel autral!!

J4ai eu la chance de voir tesnotes du Chili et effectievement, tu dois crouler sous le boulot pour mettre tout ça au propre!!:o

Et d'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour t'y retrouver!:D

Bon courage!!!

Posté

Lasilla, tous les dessins sont numérotés dans l'ordre chronologique!

Et ultérieurement, je rentre dans une base de données ces observations pour pouvoir vérifier quand, avec quoi et où j'avais vu tel objet!

D'ailleurs, cette base me permet aussi de faire quelques statistiques sur ces observations!

Xavier

Posté

Bravo pour le CROA illustré par tes dessins :cheer:

C'est amusant de constater que nous n'avions pas observé les mêmes objets, alors que nous étions sous le même ciel. Tu as sélectionné des objets de magnitude supérieure à 10 majoritairement, et moi, c'était l'inverse ;)

Posté

Logique, c'était mon second voyage! J'avais déjà observé les objets les plus brillants en 2006.

Je l'ai joué pépère avec 138 dessins cette fois contre 250 en Namibie! Je me suis plus attardé sur certains objets et ça a payé sur certaines galaxies qui montraient des spires.

Xavier

Posté
disent même pas au revoir en plus ......

Mais si !

C'est seulement que la voix ne porte pas jusqu'aux années lumières où se promènent Xavier et son crayon...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.