Aller au contenu

Quid de l'astrophoto....?


Leeloo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le coin, j'ai du passé plusieurs heures sur ce forum avant de m'inscrire !!!

 

En parcourant le forum j'ai lu plusieurs sujet sur la prise de photo en parallèle et directement derrière l'occulaire (foyer du téléscope?) Ah oui je précise je ne maîtrise pas encore tous les termes mais les fiches que j'ai vu sont vraiment bien faites donc encore un peu de patience !

 

Je possède un APN bridge Canon S3, photographe dans l'âme il me convient parfaitement, mais je veux faire l'acquisition d'un télescope (ici peut importe lequel). Seulement aux vues de ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que la photographie n'est pas possible depuis l'occulaire si on ne peux pas démonter l'objectif (ce qui est le cas pour moi).

ma question est la suivante : est-il possible de prendre des photos nettes avec un APN et son objectif? En gros suis-je obligé ou non de changer "d'appareil d'acquisition d'image".

 

La réponse à cette question, va grandement influencer l'achat du télescope (question de pouvoir d'achat çà !!!!)

Merci d'avance !

 

 

PS : si un sujet a déjà été consacré à ce genre de question, je ne l'ai pas trouvé, s'il existe, je m'excuse d'avance !!!

 

@+

Posté

Salut Leeloo,

je te donne mon avis d'astronome amateur...

Il y a 2 type de photos,

-Planétaire (et lunaire) donc la tu pourras te servir de ton brigde à main lévée ou bien avec un adaptateur, tu pourras t'amuser un petit peu.

 

Ensuite le photographie "ciel profond"

Si ton appareil tient quelques secondes en pose longue, sur un petit trépied tu pourras "snaper" les principales constellations, des rapprochement, des circumpolaires, et pourquoi pas quelques objets bien brillants en montage afocal!!!

 

Mais pour la "vraie photo", il te faudra surement en plus de changer ton S3 pour un 1000 d ou un 350 d modifié, et encore mieux une CCD, déboursé (crois en ma p'tite expérience) au minimum la coquette somme de disons 2500 euros, en divers matériel et accessoires (monture goto avec port autoguidage, lunette, caméra d'autoguidage, instrument guide, ordinateur portable, filtres et autres bagues diverses, etc...).

Bon ,j'arrête mon but n'est pas de te décourager mais de t'informer des petits aléas de l'astrophotographie.

Bien cordialement

Pascal

PS le dessin astro est bien plus abordable, une feuille, une gomme et un crayon!

Posté

ce genre de photo (APN + scope) s'appelle (les spécialistes corrigeront) de la digiscopie...

 

c'est pas particulièrement adapté à la photo astro!

 

par contre, puis je te poser une question?

es tu sûr de vouloir faire de la photo?

 

as tu déjà passé une soirée à observer avec un scope, le tien en l'occurence...????

tu vas trouver le temps bien court, et tu verras que le temps d'observation réel sera nul si tu veux faire la photo, qui est une activité astro à PART ENTIERE.... pas du tout la même chose que dans la vie, je sors mon appareil, je prends une photo et je continue ensuite ma soirée visuel!!!!!

 

bref sors et va en club ou autre faire une soirée visuel sur un dobson, tu m'endiras des nouvelles

Posté

un bridge ce n'est pas l'idéal, on est limité à des poses courtes donc pas de ciel profond. Et il faut pouvoir installer l'appareil correctement juste derrière un oculaire (comme un oeil, tout près) mais tous les oculaires ne se prêtent pas bien à ce genre de montage. Mais on peut faire un quartier de Lune, esssayer une planète, le Soleil (avec filtre !!!), j'ai fait une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune, entre autres, avec ce genre de montage.

 

Il est clair qu'avec un reflex, même entrée de gamme genre Canon 1000D, les possibilités sont bien plus étendues, mais pour la pose longue c'est la monture qui devient un élément crucial.

Posté

Merci pour vos réponses, pour répondre à robton, j'imaginais bien qu'une soirée photographie laissais peux de place à l'observation...mon souhait c'est de trouver un compromis, pour l'instant ce qui compte pour moi c'est l'observation. Seulement la photographie est une activité que je pratique énormément (j'ai déjà quelques belles photos de la lune avec mon bridge), donc l'envie de faire de la photo va vite venir, c'est pour cela que je cherche à savoir si avec le matos dont je dispose déjà (le S3) je pourrais arriver à un bon résultat, dans le cas contraire çà change la donne...c'est à dire que dans un premier temps (budget oblige) je n'aurais que le télescope.

 

Ma question était uniquement destinée à anticiper ce genre d'imprévu ! Lorsque je le peux je vais dans des assocs pour observer le ciel ou tout simplement avec mes jumelles !

 

En tout cas d'après ce que vous m'avez dit, cela reste dans le domaine du possible mes les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous !

 

Wait and see !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.