Aller au contenu

Débuter en autoguidage avec une eq6 pro

vincelapo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après plusieurs essais en photographie (photos de 30"), je souhaiterai faire de l'autoguidage, j'ai fait quelques recherches sur internet et je n'arrive pas à brancher l'ordinateur sur l'eq6, comment doit on procéder pour paramétrer un ordi avec une eq6 ?

Voici mon matériel :

- eq6 pro goto monté en poste fixe

- LX200R 10"

- tube de l'ETX70AT monté en parallèle

- webcam non modifié quickcam pro

- un canon EOS 350D non défiltré

et un compaq presario 2100 pour l'ordinateur

J’ai eu un câble avec l'eq6 mais rien ne se passe quand j'utilise la carte du ciel de meade.

Voilà vous voyez je démarre à zéro et je galère :cry:!sos!

Posté

Bonjour

il faut je pense utiliser une interface dans ce genre

ensuite modifier "longue pose" ta webcam pour ne pas galérer à chercher une étoile guide

bonne continuation

Posté

Bonjour Vincelapo,

Déjà, je pense que tu es en train de confondre la fonction "goto" de pilotage de ta monture à partir d'un logiciel de planétarium et la fonction autoguidage .

Le cable livré avec l'EQ6 est un cable pour la fonction Goto je pense, à connecter entre le PC et ta raquette. Je n'ai qu'une HEQ5 , mais je pense que c'est la meme chose sur l'EQ6.

Le principe du pilotage de la monture en mode goto est d'installer la plateforme ASCOM et de la configurer avec "telescope celestron" / "nextar 5i". Il faut ensuite configurer ton logiciel de planétarium avec l'interface Ascom.

Voir les details sur ce post par exemple, avec "carte du ciel" de P.Chevalley :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=465240#post465240

Pour l'autoguidage, il faut acheter une interface specifique se connectant sur le port RJ12 compatible ST4 de ta monture , comme le propose Gerard33. Voir le site de Pierro Astro qui propose toutes les solutions (USB, serie ..).

L'autre solution est d'utiliser une webcam type PL1-M (chez M42) qui possede un cable allant directement de la webcam au port ST4 de ta monture.

Il y a une 3eme solution : passer par l'interface EQMOD (Pour mémoire, car on s'eloigne du besoin initial)

Jean

Posté

Bonjour,

je rebondi sur ce post car je suis dans la situation de vincelapo. J'ai aussi une eq6 pro goto et je souhaite faire de l'autoguidage d'une SW 80ED (imageur :canon 350D) avec une spc900 sur un mak90 comme montré ici. J'ai fais un tour du côté de pierre astro, où il y a tout ce qu'il faut, je suis tombé sur un site d'astram , ou EQMOD était utilisé avec cette interface pour piloter l'instrument, et apparemment en plus il y avait un autoguidage avec guidmaster et l'interface proposé par GéGé, mais j'ai un doute EQmod n'est-il pas suffisant pour faire le pilotage et l'autoguidage j'ai cru comprendre ça sur le site du projet EQMOD...?

Pour info au passage, je suis tombé sur un site plein de trucs sympas

@+ BROXOT

Posté

Bonjour Vincent,

Donc pour qu'elle raison certaine personne utilise l'interface monté par GéGé, quel est l'interêt, c'est redondant non? sachant qu'EQmod le fait :?:

@+

Posté
Bonjour Vincent,

Donc pour qu'elle raison certaine personne utilise l'interface monté par GéGé, quel est l'interêt, c'est redondant non? sachant qu'EQmod le fait :?:

@+

Bonjour Broxot,

L'interface USB Guider de Pierro astro est utilisable sur toutes les montures ayant un port compatible ST4.

L'EQMOD n'adresse à ma connaissance que les montures HEQ5/ EQ6 et l'equivalent Orion Sirius/Atlas.

Effectivement avec une EQ6 + interface EQMOD il n'y a plus besoin de l'interface USB guider. A noter que l'autoguidage via EQMOD n'utilise plus le port ST4 , mais commande directement les moteurs.

Avec Eqmod, on n'a plus de raquette, uniquement son PC pour tout faire (attention à l'autonomie). Il y a aussi la possibilité de connecter un gamepad à 10€ pour remplacer la raquette dans les fonctions de déplacement de la monture en AD/DEC (alignement d'étoiles par exemple). C'est ce que je j'utilise maintenant. :cool:

Jean

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses,

je résume la situation, la webcam couleur que j'ai n'est pas adaptée pour de l'autoguidage, une webcam modifiée long pose noir et blanc est préférable.

D'après SUNFICH22 il y a une différence entre autoguidage et le pilotage de la monture.

Pour piloter la monture il faut une interface ascom.

Pour l'autoguidage je dois acheter une interface spécifique ST4.

ET enfin avec l'interface EQMOD je peux autoguider et piloter la monture.

Bon, j'ai les solutions, il y a plus qu'à acheter une webcam modifiée et une interface ST4 style pierro.astro : Webcam SPC900+CCD N&B 1/4"+RAW+USB-Guider

maintenant je lance un appel au père Noël, snif !

Posté

merci sunfish, j'ai compris et le gamepad ça peut être cool!

Désolé vincelapo d'avoir un peu squaté ton post :)

@+

BROXOT

Posté
merci sunfish, j'ai compris et le gamepad ça peut être cool!

Désolé vincelapo d'avoir un peu squaté ton post :)

@+

BROXOT

ça ne me gêne pas du tous :)

j'ai mieux compris en relisant vos commentaires qu'il me faut juste une webcam modifiée et une interface eqmode.

je vais essayer de trouver çà.

Merci, je vous tiens au courant ;)

Posté
il me faut juste une webcam modifiée et une interface eqmode.

Je trouve que la solution d'acheter une webcam spc900 modifiée longue pose + capteur CCD N&B aujourd'hui devient obsolete avec l'arrivée des webcams de type PL1-M :

- Capteur 1/2'' N&B

- Longue pose

- Cable ST4 direct depuis la webcam (pas besoin de cable USB Guider ni d'Eqmod pour autoguider)

De plus la longue pose de la webcam modifiée ne fonctionne pas sous Vista. Par contre sous XP ca passe sur tous les logiciels d'acquisition et d'autoguidage, quoique la PL1-M ait rattrapé son retard et est maintenant quasiment dispo sur tous les logiciels d'autoguidage et d'acquisition aussi.

Jean

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour a tous,

voulant faire des photos de plus de 10 minutes avec mon nikon, je me suis finalement décidé a me mettre sur le cas de l'autoguidage. Vous met la configuration de mon matériel:

-LPI comme caméra d'autoguidage

-Celestron OMNI 120 XLT comme lunette guide (1000mm)

-EQ 6 PRO goto

-portable portable sous XP

-Convertisseur USB serie

-GuideMaster v2

-MaxDSLR

-Ascom v4.1

-et puis bon inutiles pour les besoins de la cause Nikon D300 avec un 300mm F2.8 en //

Bon je branche le convertisseur USB série dans l'ordinateur et celui-ci dans la raquette de commande avec le câble fourni a cet effet. Bon alors la fonction Goto avec carte du ciel fonctionne à merveille le télescope bouge tout seul c'est fantastique!

J'ai fait des photos rapide avec la LPI, wow avec envisage très friendly user,

Bon finalement je lance GuideMaster l'image s'affiche le telescope ce connecte pas de problème, mais quand vient le temps de calibrer, un message probablement en allemand s'affiche et ferme automatiquement le programme.

Je passe alors a la solution 2 MaxDSLR pour la fonction autoguidage, tout ce connecte pas de problème. Je passe au mode de calibration l'axe des AD semble fonctionner correctement (déplacement de 10 pixels) quand vient le temps de l'axe DEC il se déplace trop et l'étoile n'est plus dans le champs du capteur.

-problème de connections en le PC et le télescope?

-Paramètres des programmes?

-pilote ASCOM(je penserai pas...)?

-Autre?

je sais pas si j'ai été assez claire sur la nature du problème...si vous avez des questions je vais essayer d'y répondre.

et un gros merci pour les solutions!

Posté

ah oui! En relisant après une bonne nuit de sommeil on comprend tous, il était quand même 1h00 du matin quand je l'ai écrit...

Bon le cable fourni avec la raquette de commande sert effectivement a la fonction Goto et a la mise a jour de la raquette de commande en question. Si je veux directement contrôler les moteurs de la monture il faut que j'ai un interface compatible st4 qui se branche dans le port d'autoguidage de la monture et peu importe le logiciel d'autoguidage va prendre cet interface pour contrôler la monture!!! Bref j'ai acheter le GPUSB de Shoestring Astronomy (et oui américain puisse que je suis du canada!)

Mais j'ai une autre question...Il n'y aura pas de conflits entre carte du ciel qui s'occupe du goto qui agis aussi sur les moteur et exemple GuideMaster qui lui s'occupe de la correction de l'erreur périodique? Ou alors je dois sacrifier le goto pour l'autoguidage?

Bon j'ai enfin compris une partie!

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

je reviens sur mon poste au bout de 2 ans.

j'ai fini par y arriver à faire mon autoguidage !:cry:

j'ai fixé mon etx 70 at juste en dessous du lx200 10'', j'ai acheté une PL1 qui est connectée au port ST4 de la monture eq6 et c'est parti avec guidemaster en deux trois essais j'ai réussi à faire une photo de 5 mn avec un très bon suivi.

Je vais maintenant pouvoir vraiment me régaler.

bonnes observations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.