Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il m'est venu une idée :b:, je me permets donc de vous la soumettre.

Serait-il possible de créer un post par objet où l'on pourrait voir photos, dessins, lire des croa sur ce même objet...en qq sorte une galerie.

Celà donnerait une idée générale et globale !? Ca permettrait aux plus initiés et aux plus novices de se côtoyer, et aux débutants de se rendre compte de ce qu'ils peuvent attendre de leurs observations, et leur permettre d'établir un "planning" en fonction.

Ca pourrait être source de motivation et d'émulation !

Evidemment, ce ne serait pas le lieu pour attendre conseils et critiques sur telle photo ou tel dessin....pour celà il existe déjà les forums dédiés.

Non, juste une sorte de recueil sur une galaxie, un amas, une nébuleuse....

Pourquoi ne pas ouvrir un post par mois (ou par quinzaine) en suggérant la "cible". Libre à chacun de l'alimenter selon ses envies...(par exemple M33 qui est de saison)

Il ne s'agirait pas là de "compétition", seulement montrer une palette la plus large possible des différentes possibilités de voir, d'imager la "cible"...celà irait du dessin aux jumelles (pourquoi pas à l'oeil nu), aux photos prises derrière de gros télescopes posées des heures sur caméra CCD, en passant par des descriptions visuelles.

Oui, Non ?!?

Qu'en pensez-vous ? :?:

Posté

Nunky, j'ai déjà pensé a proposer ceci.

L'idée de comparer le même objet avec des configurations différentes ou identique serait très instructif.

Après comme tu le dis, il ne faudrait y mettre, je pense, que des images finies avec juste le détail de la config.

Quel objet choisir ?

Les plus expérimentés s'attaquent à des objets que les débutants ne peuvent voir.

Et je pense que le nombre d'objets est énorme donc cela ferait beaucoup de post par objets.

Je crois que le site de ciel et espace ouvre régulièrement un concours sur un objet précis.

Enfin dans les astrams, il y a de tout, des planétaires, des CP, des objets insolites (comme ISS ou comètes)

Comment satisfaire tout le monde ?

Posté

Nunki, créer un seul post par objet (et un post pour tout objet), ce serait difficile, et illisible (ou alors on interdit tout commentaire et alors le fil ne sera pas très fourni). Par contre nous avons expérimenté un système de tags, afin qu'en 2-3 clics les membres aient accès à tous les messages portant sur un objet, ou un instrument, particulier. Mais cela n'a pas été une réussite...

Après, proposer un objet chaque mois, relativement accessible et pas trop connu, pourquoi pas.

Posté
Nunki, créer un seul post par objet (et un post pour tout objet), ce serait difficile, et illisible (ou alors on interdit tout commentaire et alors le fil ne sera pas très fourni). Par contre nous avons expérimenté un système de tags, afin qu'en 2-3 clics les membres aient accès à tous les messages portant sur un objet, ou un instrument, particulier. Mais cela n'a pas été une réussite...

Après, proposer un objet chaque mois, relativement accessible et pas trop connu, pourquoi pas.

Tout à fait, peu de commentaire, juste le setup de prise de vue, qualité du ciel. Le but ne serait pas de surcharger, uniquement des images...aprés libre à chacun de demander plus de détail par MP. ;)

Un objet par mois serait pas mal je pense, accessible oui, mais pourquoi pas trop connu ?

Je pense que M31, M33 (d'actualité) sont dignent d'intérêts pour les débutants comme pour les plus expérimentés qui auront, je pense, grand intêret à nous montrer leurs productions. :rolleyes:

Posté

Par contre, Il est tout à fait réalisable (et même déjà testé) de ne sélectionner que les images de la galerie en rapport avec un certain objet.

A partir dde là, il est également imaginable de faire une page spéciale par objet (sur la Wapedia) où l'on pourra lier croas, photos, informations.

Posté

Après comme tu le dis, il ne faudrait y mettre, je pense, que des images finies avec juste le détail de la config.

Quel objet choisir ?

Les plus expérimentés s'attaquent à des objets que les débutants ne peuvent voir.

Et je pense que le nombre d'objets est énorme donc cela ferait beaucoup de post par objets.

Enfin dans les astrams, il y a de tout, des planétaires, des CP, des objets insolites (comme ISS ou comètes)

Comment satisfaire tout le monde ?

Tout à fait d'accord avec toi Didou sur le fait de ne mentionner que le setup.

Pour l'objet, suffit d'en soumettre un par mois...du coup pas plus de 12 posts par an, ça ne fait pas tant que ça !

Pour satisfaire tout le monde, il est possible de varier les cibles tout au long de l'année en fonction de l'actualité astronomique ! ;)

Posté
Tout à fait, peu de commentaire, juste le setup de prise de vue, qualité du ciel. Le but ne serait pas de surcharger, uniquement des images...aprés libre à chacun de demander plus de détail par MP. ;)
Ce qui m'ennuie, c'est que poster seulement des images sans permettre des discussions sur ces images n'est pas vraiment ce que j'attend d'un forum... la galerie (avec plus d'options de tri) ou http://www.astronomike.net/fr_index.html le font très bien
Posté
Ce qui m'ennuie, c'est que poster seulement des images sans permettre des discussions sur ces images n'est pas vraiment ce que j'attend d'un forum...

Ben pour celà, tu peux toujours poster ton image (dessin) dans le forum dédié pour les critiques ! ;)

Posté

C'est vrai que l'idée est intéressante pour préparer une sortie savoir que tel ou tel objet est visible avec une petite lunette, ou bien un gros tube et un filtre, si on a une chance de l'observer sous un ciel de banlieu, savoir également le temps de pose qu'il faut pour le photographier etc... enfin bref toutes les indications pour réussir sa sortie astro

Posté

Dédé, c'est exactement le fond de ma pensée ! :rolleyes:

Chacun y "piocherait" l'information dont il a besoin pour préparer son observation...

Posté

Pas plus d'avis sur le sujet ? :?:

Je pensais qu'il serait possible de s'inspirer, par exemple, de la rubrique au méridien d'astro. mag., en sélectionnant un seul objet par mois !?

Je pense qu'il faudrait que la proposition vienne d'un rédacteur afin d'éviter la profusion des départs de posts sur une multitude d'objets divers, ce qui pour le coup, perdrait tout son intêret.

Reste à trouver les cibles...puis à chacun, en fonction de son temps, de ses intêrets pour tel ou tel autre objet de participer ou non...:rolleyes:

Posté

Personnelement j'adhere tout a fait avec l'idée. Comme l'on dit DEDE et NUNKY ca aiderai assez les novice et aussi les moins novices a savoir a quoi s'attendre avec leur matériel, voir les difference de resultat avec un meme equipement, etc...

Reste a voir si c'est envisageable sans derives.

Posté (modifié)

L'idée est intéressante, mais ça va demander un beau boulot en plus à nos admin pour la mise en place ...

Une fois " l'infrastructure " informatique créée, on peux confier " l'entretien " aux rédac !pomoi!

On pourrait faire comme pour les petites annonces, une sorte de "modération automatique", gérée par un(e) rédac ou un groupe, chargé(e)(s)(es) de faire le tri pour qu'on ne trouve qu'une ou deux images et dessins par config .

On peux toujours essayer avec M33, par exemple, et si c'est trop lourd à gérer ou trop compliqué pour répondre à toutes les attentes etc, eh bien on laisse tomber ! (quoi que c'est pas trop le genre de la maison, de laisser tomber ... )

Franck .

Modifié par frl68
Posté

On peux toujours essayer avec M33, par exemple, et si c'est trop lourd à gérer ou trop compliqué pour répondre à toutes les attentes etc, eh bien on laisse tomber ! (quoi que c'est pas trop le genre de la maison, de laisser tomber ... )

Franck .

Aller, chiche....va pour M33 !! :)

Au bout d'un mois, on verra bien comment ça se passera, et le(s) rédacteur(s), modérateur(s) en tireront les conclusions, et la suite ou non à donner à cette suggestion.

Posté
Dans quelle rubrique comptes-tu poster tes fiches, "Observation" ou ailleurs ?

Y a plus qu'à attendre un admin. pour voir ce qu'il en pense ! ;)

Il faudrait que le post en question puisse être "retrouvé" facilement, même une saison aprés (voir plus), puisque le but est de permettre aux uns et aux autres de s'y reporter pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent espérer voir, imager avec leurs instruments...et ce pas uniquement pendant le post. :rolleyes:

Posté

Difficile à définir : ça concerne l'observation, mais aussi le dessin, l'astrophoto ...

Pourquoi pas en page d'accueil "L'objet du moi" ?

Ou en "dossier astro" rubrique "Keskonvoi" ?

J'ai envoyé un MP à logastro pour la faisabilité technique de la chose ...

Posté
Difficile à définir : ça concerne l'observation, mais aussi le dessin, l'astrophoto ...

Pourquoi pas en page d'accueil "L'objet du moi" ?

Ou en "dossier astro" rubrique "Keskonvoi" ?

J'ai envoyé un MP à logastro pour la faisabilité technique de la chose ...

"L'objet du mois" me plaît bien, mais l'un ou l'autre sont explicites, c'est bien le principal ! ;)

Merci de donner suite....l'avenir dira si c'est viable ou non. (à chacun d'entre nous d'alimenter le sujet selon ses envies, disponibilités etc...)

Posté

Bonjour,

je suis ok pour participer. Ni dessin, ni photo, témoignage manuscrit visuel uniquement. Quand on fera cette espèce d’atlas commun, je demanderai à mon webmaster de me faire une page “Set up” sur mon www. Pour l’instant je n’ai que la 230. Une 135 f/15 devrait arriver ce printemps. Doublet achromatique Couder. Elle devrait envoyer grave en matière de piqué et de contraste (pareil que la vieille mais en plus petit). Tous mes croa sont rédigés lors du passage au méridien : une heure avant et une heure après ; si possible sans lune !!!! J’utilise aussi un voile noir pour ne pas perdre un photon

Cette entreprise me fait penser à la “Revue des Constellations” de Sagot et Texereau.

Cékankoncomance ?????

Posté

Cette entreprise me fait penser à la “Revue des Constellations” de Sagot et Texereau.

Cékankoncomance ?????

Humm, oui pourquoi pas. J'avoue que ma proposition de départ était bien moins ambitieuse.

Je ne sais pas si celà pourrait être comparable, à savoir que chacun participerait selon son envie, ses possibilités et du coup les observateurs ne seraient pas toujours les mêmes, et l'on perdrait en homogénéité (par rapport à la revue des constellations) ce que l'on gagnerait par le nombre d'observateurs...mais pourquoi pas ? :rolleyes:

Cette Web Revue des Constellations (WRC) se constituerait au rythme d'un objet par mois, histoire "d'inviter" tous les observateurs, confirmés comme débutants à participer.

Par contre elle aurait l'énorme avantage de pouvoir s'enrichir constament.

Mais peut être parlons nous de deux concepts légèrement différents :

- "l'objet du mois" qui pourrait être une cible du ciel profond, mais aussi une planète, une comète, le soleil, un cratère lunaire, une étoile variable, des étoiles filantes, un rapprochement, ISS ou tout autre évènement d'actualité etc...dont le but serait de motiver, inciter, donner l'idée pour une observation précise.

- la WRC elle, recenserait uniquement les objets du ciel profond et pourrait donc être alimenté par "l'objet du mois". Elle aurait pour but d'aider tout astram. dans ses recherches sur tel ou tel autre objet pour savoir comment il peut s'attendre à le voir, le dessiner ou le photographier avec tel instrument, sous tel ciel....programme ambitieux s'il en est ! (Mrs les Webmasters, possible or not possible :?:)....mais avec le temps, pourquoi pas ?? ;)

Posté

Bonsoir,

Moi il m'intéresse. J'ai la chance d'avoir une installation à poste fixe et d'être disponible tout le temps. En plus, j'adore le Comté !!!!!!

Posté

Il y a de l'idée, je confirme, mais en faisant un objet par mois, faut bien choisir, trouver un compromis entre débutants et confirmés, en même temps un objet visible avec une lunette de 60mm, sera visible avec un télescope de 400mm, mais avec bien plus de détails et d'intérêt, donc d'un coté, le débutant salivera devant un dessin vu par un télescope de 400mm et le confirmés, pleura de bonheur devant le dessin vu par une lunette de 60mm et se dira: voilà se que je voyais, quand j'ai débuté.

Et par objet, faire une fiche signalétique, ou il serait noté, les intérêts visuels pour certain diamètre (par exemple: <80, 80, 114, 150, 200, 300, 400, 600) faut voir par la suite... dans quelle constellation, il se trouve, coordonné, dimension, ainsi de suite...

Posté

Bonsoir tout le monde,

un petit message pour vous dire qu'on en discute en ce moment-même sur le forum administration .

Ca avance, ça se précise ...

Posté (modifié)

Newton avait déjà lancé une rubrique mensuelle "3 merveilles du ciel" en 2007, c'était plutôt une invitation à découvrir des objets plus ou moins connus, avec des niveaux de difficultés différents . Il y a quelques dessins et photos, et j'ai orienté vers ce dont on discute ici .

L'idée que j'ai proposé (résultante de notre topic) serait :

Une discussion "ouverte" autour de l'objet du mois, avec postage de photos et dessins commentés (ouverte : tout le monde peut poster et commenter) .

Un galerie "fermée" alimentée par des photos et dessins de la discussion, choisis par un rédac ou une équipe constituée pour montrer ce qu'on voit à l'oculaire de tel et tel instrument, par exemple la liste de Ktatonic . On s'orienterait vers une gallerie "fermée" pour que les modo n'ai pas un immense surplus de travail pour virer les inévitables commentaires qui seraient postés à la suite des photos et dessins ...

Voilà où on en est, on n'a pas encore parlé de faisabilité, ni de qui, quoi, comment ...

Bon, j'y retourne ...

Je suis ça de près et je pousse à la roue !

Modifié par frl68
Posté

Merci pour tes efforts pour faire "naitre" cette proposition ! :rolleyes:

En quelque sorte, si j'ai bien compris :

la galerie fermée serait l'égal de "l'objet du mois" (dessins, photos uniquement) et la galerie ouverte l'égale de la "WRC" (Web Revue des Constellations) (idem galerie fermée+commentaires etc...) ;)

Posté

heu ... c'est plutôt le contraire, non ?

La galerie fermée deviendra, au fil des mois, une véritable WRC et la discution ouverte sera, chaque mois, une rubrique où tout le monde postera, sans limitation et avec possibilité de commentaire et discution, sur l'objet du mois choisi .

Enfin, bon : L'essentiel, c'est qu'on y arrive ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.