Aller au contenu

Ephémérides des satellites des planètes du système solaire

lioastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J ai écrit un petit logiciel sans prétention qui affiche les coordonnées des principaux satellites du système solaire (une vingtaine) de Mars à Pluton.

Il y a mieux graphiquement mais je voulais un petit truc léger et que ne prenne pas des gigaoctets sur le disque ;)

A télécharger sans modération sur http://infos.radars.free.fr/astro/galilee.php

Les retours sont bien évidemment encouragés (bugs ou suggestions).

Bonne visite !

Posté

Bonjour.

Moi, en fait, ce qui m'intéresse le plus, ce sont les algorithmes permettant le calcul des positions des satellites.

Merci de ton aide.

Amicalement.

Posté
Bonjour.

Moi, en fait, ce qui m'intéresse le plus, ce sont les algorithmes permettant le calcul des positions des satellites.

Merci de ton aide.

Amicalement.

Tout est tiré de l'excellent ouvrage de Jean Meeus : Astronomicals Algorithms.

C'est une véritable mine d'or qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques des programmeurs de logiciel astro (si elle n'y figure pas déjà...).

Eventuellement, tu peux te rabattre sur une version allégée : Calculs astronomiques à l'usage des amateurs, toujours de Jean Meeus

Posté

réglage de la date : il faut faire un clic sur "HORLOGE" pour avoir l'instant présent

suggestion : remplacer par "MAINTENANT" c'est ce que l'on trouve dans beaucoup de soft, Winstar par exemple

un bouton pour l'incrément serait bien plutot que d'etre obligé de passer par le menu

as tu vérifié avec d'autres softs que tu avais la même chose ?

j'aime bien aussi le zoom, ce qui oblige à ajuster en fonction de chaque panete donc de prendre conscience de leur éloignement

peut etre prévoir un "zoom auto" pour garder une taille de la planete constante à l'écran lorsque l'on change de planete

voilà, beau travail sinon :)

Posté

Très bon petit programme ! Merci.

Petite question : je n'arrive pas à créer un raccourci avec sur mon bureau. L'avez-vous fait ?

Posté
Très bon petit programme ! Merci.

Petite question : je n'arrive pas à créer un raccourci avec sur mon bureau. L'avez-vous fait ?

Ca fonctionne chez moi sans souci...

Attention, le nom du programme est en majuscule, c'est peut-être là où ça coince pour la création du raccourci.

Sinon, en cliquant sur le lien de téléchargement, il suffit d'enregistrer le logiciel dans un répertoire quelconque, puis de faire un clic droit sur le nom du logiciel, d'aller sur le sureau et de faire "coller le raccourci"

Posté
réglage de la date : il faut faire un clic sur "HORLOGE" pour avoir l'instant présent

suggestion : remplacer par "MAINTENANT" c'est ce que l'on trouve dans beaucoup de soft, Winstar par exemple

un bouton pour l'incrément serait bien plutot que d'etre obligé de passer par le menu

as tu vérifié avec d'autres softs que tu avais la même chose ?

j'aime bien aussi le zoom, ce qui oblige à ajuster en fonction de chaque panete donc de prendre conscience de leur éloignement

peut etre prévoir un "zoom auto" pour garder une taille de la planete constante à l'écran lorsque l'on change de planete

voilà, beau travail sinon :)

Corrections effectuées...la nouvelle version sera disponible une fois l'intégration des ombres des satellites réussie...

Posté

Bonjour.

Excellent petit soft indispensable.

Petite question cependant: le livre de Jean Meeus ne reprend que le calcul des positions des satellites galiléens, et non les autres satellites.

Peut-être existe-t-il une autre édition ?

Amicalement.

Posté
Ca fonctionne chez moi sans souci...

Attention, le nom du programme est en majuscule, c'est peut-être là où ça coince pour la création du raccourci.

Sinon, en cliquant sur le lien de téléchargement, il suffit d'enregistrer le logiciel dans un répertoire quelconque, puis de faire un clic droit sur le nom du logiciel, d'aller sur le sureau et de faire "coller le raccourci"

Oui, merci, c'est ce que j'ai finalement fait hier-soir. :)

Posté
J'ai écrit un petit logiciel sans prétention qui affiche les coordonnées des principaux satellites du système solaire (une vingtaine) de Mars à Pluton. …) A télécharger sans modération sur http://infos.radars.free.fr/astro/galilee.php

Les retours sont bien évidemment encouragés (bugs ou suggestions).

Bonjour Lioastro, :)

Comme j'adore pratiquer l'astronomie avec des logiciels (voir ma réponse n° #11 au sujet lancé par Kenaroh "Quel logiciel 'Planétarium' utilisez-vous ?" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=505512#post505512 ), je me suis précipité sur ton programme "Galilée". Et j'en ai été enchanté !…

Comme ce que j'aime surtout c'est pouvoir reproduire certains phénomènes astronomiques historiques, j'ai paramétré ton logiciel sur le jeudi 7 janvier 1610 à 16h45 (TU). Pourquoi justement cette date et cette heure ?… La réponse figure à la page 350 du livre de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" [dit "Morsel III"] au chapitre 54 " Galileo's first records of Jupiter's satellites" voir : http://www.willbell.com/math/MC18.htm

bk_MorselsIII.jpg

Et là, j'ai été très désagréablement surpris de constater que ton logiciel renvoie alors systématiquement au 08/01/1610 à 07h15m00s. Pourquoi ce curieux dysfonctionnement ?…

Ce jour du jeudi 7 janvier 1610 et cette heure de 16h45 sont effectivement essentiels à ceux qui voudront honorer Galileo Galilei dans un peu plus d'un an… Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774)

D'autre part, Lioastro, j'ai été très content que tu déclares :

Tout est tiré de l'excellent ouvrage de Jean Meeus : Astronomicals Algorithms.

C'est une véritable mine d'or qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques des programmeurs de logiciel astro (si elle n'y figure pas déjà...).

Eventuellement, tu peux te rabattre sur une version allégée : Calculs astronomiques à l'usage des amateurs, toujours de Jean Meeus

Tu as eu beaucoup de flair pour trouver le meilleur livre pour la programmation des calculs astronomiques :

bk_AstroAlgo.jpg

Pour répondre à la question de Pierre 59, l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Algorithms" en est toujours à sa deuxième édition (parue en 1998), la première édition datait de 1991.

Pour ceux qui voudraient des précisions sur qui est Jean Meeus, voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meeus

Roger le Cantalien.

Posté

Comme ce que j'aime surtout c'est pouvoir reproduire certains phénomènes astronomiques historiques, j'ai paramétré ton logiciel sur le jeudi 7 janvier 1610 à 16h45 (TU). Pourquoi justement cette date et cette heure ?… La réponse figure à la page 350 du livre de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" [dit "Morsel III"] au chapitre 54 " Galileo's first records of Jupiter's satellites"

Et là, j'ai été très désagréablement surpris de constater que ton logiciel renvoie alors systématiquement au 08/01/1610 à 07h15m00s. Pourquoi ce curieux dysfonctionnement ?…

Ce jour du jeudi 7 janvier 1610 et cette heure de 16h45 sont effectivement essentiels à ceux qui voudront honorer Galileo Galilei dans un peu plus d'un an… Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774)

Tu as eu beaucoup de flair pour trouver le meilleur livre pour la programmation des calculs astronomiques :

Pour répondre à la question de Pierre 59, l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Algorithms" en est toujours à sa deuxième édition (parue en 1998), la première édition datait de 1991.

Pour ceux qui voudraient des précisions sur qui est Jean Meeus, voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meeus

Roger le Cantalien.

Bug corrigé...La date d'origine du calendrier a changé entre les 2 versions de Delphi que j'utilisais...Toute date inférieure au 30/12/1899 12:00 est érronée.

Une nouvelle version de Galilée corrigée et améliorée devrait être disponible en début de semaine...

Posté

Salut

Téléchargé aussi !

Je testerais "en réel" avec le système de Saturne, lors des acquisitions sur le terrain. ;)

Merci !

Bon ciel

Vincent

Posté

Très bon boulot ! On croit que ce n'est rien, mais ça représente déjà quelques lignes de logiciel ! Je me demande s'il serait possible de rédiger la même chose avec "visual basic" ?

Posté
Très bon boulot ! On croit que ce n'est rien, mais ça représente déjà quelques lignes de logiciel ! Je me demande s'il serait possible de rédiger la même chose avec "visual basic" ?

Pas loin de 9000 lignes...;)

Bon, tout doit être transposable en visual basic, ce ne sont que de basiques formules de calcul et un peu de graphique.

Posté

Proposition => Action / c'est du rapide lioastro

par contre tu n'as rien dit sur ma proposition de "zoom auto" j'ai peut etre pas ete clair ?

Posté
Proposition => Action / c'est du rapide lioastro

par contre tu n'as rien dit sur ma proposition de "zoom auto" j'ai peut etre pas ete clair ?

Ben pas assez pour moi...mais sans mes :cool: ...

Dans mon esprit, à chaque changement de planète, on ajuste la taille de celle-ci à disons 20 ou 30 pixels de large...est-ce ça que tu voulais ?

Bon, d'un autre coté, la config actuelle permet de voir la différence en terme de diamètre apparent entre les différentes planètes...

Posté
Ben pas assez pour moi...mais sans mes :cool: ...

Dans mon esprit, à chaque changement de planète, on ajuste la taille de celle-ci à disons 20 ou 30 pixels de large...est-ce ça que tu voulais ?

OUI(enfin "voulais" ça reste une suggestion;))

ce que je voulais c'est surtout une réponse, c'est nul, ça sert à rien, ou bien, j'ai pas compris ce que t'attend, ...

20 pix par exemple , ça dépend peut etre aussi de l'etendue des satellites...

Bon, d'un autre coté, la config actuelle permet de voir la différence en terme de diamètre apparent entre les différentes planètes...

oui c'est ce que je disais (avec mes mots) aussi, mais on ne cherche pas forcement tout le temps à se rendre compte de cette différence non plus, si l'intéret c'est d'oberver les satellites, alors on est contraint d'ajuster à chaque fois le zoom, dommage non :confused:

Posté
OUI(enfin "voulais" ça reste une suggestion;))

ce que je voulais c'est surtout une réponse, c'est nul, ça sert à rien, ou bien, j'ai pas compris ce que t'attend, ...

20 pix par exemple , ça dépend peut etre aussi de l'etendue des satellites...

oui c'est ce que je disais (avec mes mots) aussi, mais on ne cherche pas forcement tout le temps à se rendre compte de cette différence non plus, si l'intéret c'est d'oberver les satellites, alors on est contraint d'ajuster à chaque fois le zoom, dommage non :confused:

En gros, afficher à chaque changement de planète la totalité de son parc de satellites...c bien ça ?

Posté
En gros, afficher à chaque changement de planète la totalité de son parc de satellites...c bien ça ?

oui c'est bien ça

Posté

Ok, j'ai ajouté une fonction autozoom...et aussi la possibilité de définir la vitesse de l'animation.

Je suis en train de finaliser une vue polaire du cortège des satellites, je mettrai tout ça en ligne quand ce sera bouclé.

Posté

J'aime bien cette petite application. Très sympa de faire l'animation pour comprendre comment les satellites bougent.

:)

Posté
Nouvelle version mise en ligne ce matin, la 1.05 qui ajoute 2 fonctions : champ oculaire et règle (pour mesurer la distance entre 2 points).

J'ai également corrigé un bug sur les ombres des satellites de Jupiter.

A télécharger sur http://infos.radars.free.fr/astro/galilee.php

Depuis que j'ai téléchargé la version 1.01 de ton très sympathique logiciel "Galilée", j'hésite à en télécharger une nouvelle, car tu en sors tellement rapidement une plus récente que j'attends que tout cela soit presque… définitif. Selon toi, ce sera pour quand ?… :?:

Autre précision : pourquoi n'incorpores-tu pas un bouton qui permettrais d'avoir en permanence la dernière version de ton logiciel ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Depuis que j'ai téléchargé la version 1.01 de ton très sympathique logiciel "Galilée", j'hésite à en télécharger une nouvelle, car tu en sors tellement rapidement une plus récente que j'attends que tout cela soit presque… définitif. Selon toi, ce sera pour quand ?… :?:

J'ajoute au fur et à mesure de mes envies et réflexions de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs...d'où l'abondance de versions (6 en 2 semaines) depuis la sortie du logiciel qui, je le rappelle, était en sommeil depuis...1995 !

Bon là, je vais me calmer pour quelque temps, le temps va me manquer pour développer de nouvelles fonctionnalités...et comme j'ai peu de retour sur le logiciel, je pense que la version actuelle convient.

Je pense à ajouter des vraies éphémérides pour les satellites, par exemple une page mensuelle (et annuelle) et d'autres choses qui me viendront petit à petit.

Autre précision : pourquoi n'incorpores-tu pas un bouton qui permettrais d'avoir en permanence la dernière version de ton logiciel ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Tu veux dire une fenêtre qui apparait au lancement du logiciel ?

Parce que sinon, le menue Aide/A propos affiche clairement le numéro de la version...

Ou alors tu veux dire aller télécharger directement la dernière version sur le serveur ?

Posté
Ou alors tu veux dire aller télécharger directement la dernière version sur le serveur ?

Oui, c'est tout à fait ça : une icône supplémentaire qui permettrait (du moins pour ceux qui le désirent…) de mettre à jour le logiciel avec sa dernière version.

Roger.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.