Aller au contenu

Ngc 1169 SB C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image d'une galaxie située dans Persée, imagée cette semaine.

C'est une spirale barrée SBb, magnitude 12.2, dimension 4.2x2.8, donc pas trés étendue et relativement faible.

Elle est située à 100 millions d'années lumiére.

Ses spires sont un peu visibles, mais sans contraste. Remarquer la présence d'une étoile de notre galaxie placée en avant plan, juste à coté du coeur.

Le tout placé dans un champ trés riche de notre Voie Lactée qui masque l'arriére plan extragalactique, mais pas suffisamment pour occulter les petites taches. Elles sont nombreuses. Remarquer les 2 petits "fuseaux" à droite, vers le haut de l'image. Ces objets sont distants de 400 à 500 millions d'AL.

Ngc 1169 posséde un compagnon de classe SO. Mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur son éloignement.

Image C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage Orion 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Goto relatif CdC

Pose unitaire = 290 à 310 s, fond de ciel en bin1 maintenu à +- 4000

FWHM sur brutes = 2.2 à 2.6 (mesure AstroArt). Donc des conditions turbu relativement correctes.

Traitement habituel Iris. Ajustement des seuils. Filtre gaussien de 0.3%

DDP sur calque pour le centre de la galaxie (réduction de la luminosité du coeur).

n1169.jpg

Image DSS Carte du Ciel :

n1169dss.jpg

Repérage dans la Constellation :

n1169.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Tes images N&B sont vraiment d'une finesse incomparable. Encore un très beau shoot.

C'est le réducteur Celestron que tu utilises ?

Je me demandais quelle était la différence entre les différents réducteurs, Celestron, Meade, Antares... Parce qu'au niveau du prix, le Celestron est beaucoup plus cher.

Posté

Beautés dans les lointains espaces!!

souvent tu donnes la distance

où la trouves tu?

est-ce que l'indication de la Vitesse radiale t'aide?

Posté

Gerard

souvent tu donnes la distance

où la trouves tu?

est-ce que l'indication de la Vitesse radiale t'aide?

Je pioche sur les données du NED (NASA Extragalactic Database) :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/forms/nearname.html

Pour ceux qui s'intéressent également aux objets et pas uniquement à l'imagerie, ces données sont une vraie mine d'info. Si cela t'intéresse je peux t'expliquer comment chercher dans la base. C'est simple avec l'habitude.

Voici pour exemple une partie des données pour l'un des 2 "fuseaux" , la distance est donnée en Gyr (milliard d'AL) :

n1169ned.jpg

Seb :

C'est vrai que l'image est d'une grande finesse !

As tu appliqué le même DDP que d'habitude ?

FWHM en moyenne inférieure à 2.5 = bonne finesse. Sur certaines brutes je suis parfois à 2.1 (mesure AstroArt sur brute de 300 s).

Non pas de DDP cette fois ci, sauf sur le coeur de la spirale (calque). Le reste est ajusté aux seuils de visu sous Iris.

Jack :

C'est le réducteur Celestron que tu utilises ?

Oui, c'est le celestron. Acheté un peu aprés le C8, en 1991.

Mais il est réglé volontairement "trop prés" du capteur pour shooter à F7 au lieu de F6.3.

Il doit être à 80 mm du capteur (au lieu de 105).

Christian

Posté

Superbe comme d'hab ;)

L'impression de profondeur est vraiment là !!

Celà fait plusieurs fois que tu cites Astroart , tu l'utilises régulièrement ? suelement pour la mesure FWHM ?

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Celà fait plusieurs fois que tu cites Astroart , tu l'utilises régulièrement ?

De temps en temps, pour des applications ponctuelles. Mais je reste fidéle à Iris :)

Gerard

Ok, merci Christian

j'ai trouvé pour NGC 660 25 millions d' AL

Super ! Tu as du lister par la même occasion l'environnement immédiat de N660. Pas mal de choses exotiques.

Christian

Posté

Bonsoir Phil

Oui nous ne sommes pas trés loin de l'amas Abell 347, bien que ces galaxies n'en fassent pas partie.

Je viens de retrouver une image assez surprenante de cet objet sur le site de l'Astronomical League, faite par Brian Kimbell fin 2007 au moment du passage de la comete Holmes .. Elle fait minus la p'tite galaxie :

17P-Holmes-2007-12-12-Kimball.jpg

Christian

Posté
Bonjour

Je vous propose cette image d'une galaxie située dans Persée, imagée cette semaine.

C'est une spirale barrée SBb, magnitude 12.2, dimension 4.2x2.8, donc pas trés étendue et relativement faible.

Elle est située à 100 millions d'années lumiére.

Ses spires sont un peu visibles, mais sans contraste. Remarquer la présence d'une étoile de notre galaxie placée en avant plan, juste à coté du coeur.

Le tout placé dans un champ trés riche de notre Voie Lactée qui masque l'arriére plan extragalactique, mais pas suffisamment pour occulter les petites taches. Elles sont nombreuses. Remarquer les 2 petits "fuseaux" à droite, vers le haut de l'image. Ces objets sont distants de 400 à 500 millions d'AL.

Ngc 1169 posséde un compagnon de classe SO. Mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur son éloignement.

Image C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage Orion 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Goto relatif CdC

Pose unitaire = 290 à 310 s, fond de ciel en bin1 maintenu à +- 4000

FWHM sur brutes = 2.2 à 2.6 (mesure AstroArt). Donc des conditions turbu relativement correctes.

Traitement habituel Iris. Ajustement des seuils. Filtre gaussien de 0.3%

DDP sur calque pour le centre de la galaxie (réduction de la luminosité du coeur).

n1169.jpg

Image DSS Carte du Ciel :

n1169dss.jpg

Repérage dans la Constellation :

n1169.jpg

Christian

Belle image comme d'habitude et toujours les infos qui vont bien avec et je trouve celà tres instructif

Posté

Très jolie galaxie avec des jolies extensions.

Tes recherches techniques sont super intéressantes.

Tu montes à magnitude 19 avec des poses de 5 min, marche bien cette ccd.

Posté

Bonsoir

Tu montes à magnitude 19 avec des poses de 5 min, marche bien cette ccd.

Oui, en théorie, même un peu au delà si la FWHM est correcte.

Pourquoi n'avoir pas tenté à F10 ?

Tu as raison. Mais il faut poser 2 fois plus longtemps ... :confused:

Mais la galaxie est réduite ici d'un facteur 0.75. Je pourrais recadrer sur l'image d'origine. Mais on perd les petits fuseaux.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.