Aller au contenu

Exoplanètes


astroraoul

Messages recommandés

Invité Ortog

Pensez aux non polyglote, faite nous une traduction rapide de l'annonce :):):)

 

Une planète tellurique ? autour de quelle étoile ?

 

interessant ça ...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment une pure spéculation de ma part... Je suis bien incapable de donner une hypothèse correcte concernant une "découverte majeure" faite par Spitzer, n'étant pas au courant de ses caractéristiques techniques exactes (notamment la résolution, qui doit être très influente).. Néanmoins ce "majeur" me faisait tout simplement penser à la prochaine étape dans l'étude des exoplanètes : les planètes telluriques. Evidemment il peut y avoir une foultitude d'autres découvertes excitantes : on a déjà découvert un planète fondante ou vagabonde, alors pourquoi pas quelque chose de nouveau aussi hurluberlu à nous proposer ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'ai beau parcourir le site de la NASA et je ne vois rien d'annoncé, même sur NASA TV. Quelqu'un a un lien issu de la NASA?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui ca j'avais vu, mais il ne parlent pas d'un évènement historique et pas de déclaration de presse pour confirmer : "une discipline de l'astronomie entrera dans une nouvelle ère"

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie spectaculaire?

 

Quand la première exoplanète a été détectée en 1995 par Mayor et Queloz, ce furent des graphiques, sans images, mais ils eurent l'effet d'une bombe. !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avait pas déjà été fai ce genre d'exploit ? Quelque chose comme la compilations d'images du VLT itou...

 

rien de spectaculaire à mes yeux, et c'est as une question d'image. la 1ere exo c'était important, ça c'est normal avec l'augmentation de la puissance de télescope... C'est bien, mais de là à parlerde nouvelle ère... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains en rajoute un peu trop comme d'habitude...

C'est bien joli cette découverte, mais elle ne va pas revolutionner la decouvertedes exoplanetes car ce procedé est innefFicace pour des planetes telluriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de cette conférence, ils ont parlé de l"exoplanète" photographiée par le VLT l'année dernière et confirmée par le HST; cette fois-ci, les étoiles sont de types solaires et non pas exotiques comme ce fut le cas (naine brune, je crois).

Mais c'est vrai que le VLT a probablement vu la première exoplanète.

Ils disent aussi que leur méthode d'observation pourra permettre de détecter un très grand nombre d'exoplanètes très vite (ne fut-ce que celles déjà connues).

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle découverte de Spitzer...

Osiris n'en finit pas de faire parler d'elle ;)

nul doute que cela permettra une meilleure connaissance des atmosphères des planètes géantes extrasolaires du type "Jupiter chaud" (727°C mesurés à la surface !)

Un grand pas pour la planétologie même si les effets d'annonce de la NASA sont un peu exagérés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA dispose d'un service de relations publiques, d'une chaîne de TV facilement accessible sur le net et de pleins d'instruments scientifiques dans l'espace.

Si une équipe estime avoir fait une découverte importante, il y a aura une annonce, des interviews, des exagérations. Cela se passe aussi à l'ESA (par exemple, l'annonce de la découverte de méthane par Mars Express. L'ESA veut aussi vendre Mars pour son projet Aurora) qui s'y prend de la même manière quand elle le peut.

 

J'ai été obligé de regarder NASA TV sur le web pour suivre la mission de Huygens en direct, parce que l'ESA n'a pas les moyens de la NASA.

 

Alors que le premier lancement du Delta Heavy a été très bien montré sur le web par Boeing (même pas la NASA), je n'ai jamais pu suivre sur le web un seul lancement de fusée Ariane. Ceux qui le pouvaient avaient Real Player (pour le quel il faut payer un abonnement).

 

Et je me demande si pour susciter un intérêt pour la science, chez les jeunes, les effets d'annonce ne sont pas la moins mauvaise solution.

 

Après tout, un très grand nombre de scientifiques aux USA ont attrapé le virus de l'espace grâce aux peintures de Chesley Bonestell . Sa plus célèbre représente un paysage depuis Titan (avec des montagnes style Matterhorn, un ciel bleu azur et Saturne) mais comme l'a dit André Brahic, toutes ces oeuvres d'art vont se révéler complètement fausses.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Raoul, pardonnes-moi mais l'information et l'art sont des moyens assez différents d'intéresser le public à la sciences.

A contrario de ce que tu dis, l'exagération et les effets d'annonces des différentes agences peuvent décrédibiliser ceux qui les font.

L'obtention de budgets plus importants oblige les scientifiques à utiliser des armes "politiques" qui ne s'accomodent pas toujours avec la rigueur que l'on attendrait d'eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

ENtièrement d'accord avec quetz. Cela me rappelle l'annonce de la bactèrie dans la météorite... Une grosse grosse annonce, sans aucune certitude.

 

Le VLT à devancé les U.S. et je pense qu'ils n'aiment pas ça, ils ont leur revenche par effet d'annonce. Une découverte moins importante, mais beaucoup plus médiatisée, enflée au maximum.

 

Je bosses dans une boite amèricaine, et c'est vrai que la présentation des résultats d'un projet est presque plus importante que le résultat lui même.

 

C'est dans leur culture.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@Mar 23 2005, 10:21 AM

Bonjour,

 

Raoul, pardonnes-moi mais l'information et l'art sont des moyens assez différents d'intéresser le public à la sciences.

A contrario de ce que tu dis, l'exagération et les effets d'annonces des différentes agences peuvent décrédibiliser ceux qui les font.

L'obtention de budgets plus importants oblige les scientifiques à utiliser des armes "politiques" qui ne s'accomodent pas toujours avec la rigueur que l'on attendrait d'eux. :)

 

Ne vous méprenez pas sur les contrefaçons...

 

Raoul ( le vrai )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.