Aller au contenu

Buée miroir

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Vous allez penser que plein de post ont été ouvert sur ce sujet car c'est une question qui passionne... Mais contrairement à ce que vous avez pensé dans un premier temps, il ne s'agit pas de buée pendant l'observation mais au moment de ranger le téléscope...

En effet, ce dernier étant beaucoup plus froid que la grange, de la vapeur d'eau se dépose irrémédiablement sur le miroir principal quand je le range à sa petite place en fin de soirée (ou en début de matinée...). Or, j'ai oublié un samedi de vérifier si toute la buée était partie et le vendredi suivant, le miroir faisait une drole de tête. Il y avait un espèce de voile noir qui s'était déposé (peut être de la moisissure) là où auparavant il y avait la buée.

Enfin bref, j'en suis plus là maintenant (c'était il y a un moment), j'aurai surtout voulu savoir ce que vous faites au moment de la ranger :

- Vous le laissez ouvert ?

- Vous le laissez dehors ?

- Vous y mettez un coup de sèche cheuveux manière de le réchauffer un peu (c'est ce que je fais maintenant, j'envoie l'air chaud par derrière pendant 5 minutes car je ne peux pas le laisser ouvert, la grange est un nid à poussière mais peut être ne faut-il pas le faire ?).

- Vous vous dites que ça ira car il n'y a jamais eu de moisissure ?

- La réponse D ?

Merci pour vos réponses (enfin, s'il y en a...).

Posté

Réponse D. C'est ma derniére bafouille.

je le rentre, en effet, je me suis jamais posé la question & jamais eu le probléme.

Posté

Salut , oui en effet avec la difference de T° entre chez soi et dehors fait que les miroirs s'embuent .

En ce qui me concerne , après avoir observé , je remonte mon scope chez moi et je le laisse se desembué , il y aussi une solution , moi j'ai un couvercle poubelle :be: je le laisse une demi journée dessus et je l'enleve une fois qu'il s'est adapté a la T° de chez moi , ensuite en enlevant le couvercle ,normalement il ne prends pas la buée.

ça depend aussi du temps d'observation , quant il s'embue pendant qu'on observe ce n'est pas la peine de mettre le couvercle , je le laisse a l'air.

Mais toi tu n'as pas de couvercle donc pas trop le choix de le laisser a l'air libre .

Posté

Dans l'idéal, il vaut mieux le laisser ouvert, tube pointé vers le bas pour éviter le dépôt de poussières, jusqu'à ce qu'il aie séché et pris la température ambiante.

Maintenant, stocké dans une grange, ta solution du sèche cheveux me paraît bien, car ça te permet de le refermer et d'éviter les poussières.

Par contre, j'espère que l'arrière du tube est parfaitement étanche, comme le bouchon avant et le bouchon du PO, parce que sinon tu dois avoir un joli voile sur tes optiques...

Gaffe au nettoyage, impératif de commencer par un rinçage sous le jet d'eau, mais si tu frottes un peu, bonjour les rayures!

Posté
Dans l'idéal, il vaut mieux le laisser ouvert, tube pointé vers le bas pour éviter le dépôt de poussières, jusqu'à ce qu'il aie séché et pris la température ambiante.

Maintenant, stocké dans une grange, ta solution du sèche cheveux me paraît bien, car ça te permet de le refermer et d'éviter les poussières.

Par contre, j'espère que l'arrière du tube est parfaitement étanche, comme le bouchon avant et le bouchon du PO, parce que sinon tu dois avoir un joli voile sur tes optiques...

Gaffe au nettoyage, impératif de commencer par un rinçage sous le jet d'eau, mais si tu frottes un peu, bonjour les rayures!

Merci pour toutes vos réponses !!!

Pour ce qui est du tube vers le bas, le chien dort dans la grange et je n'ai pas trop envie qu'il aille fourrer sa truffe dans le téléscope... Alors je suis obligé de le lever et du coup, de le fermer pour la poussière.

(Les poils de chien, c'est une vrai saloperie...)

Par contre, je ne comprends pas bien cette phrase fiontus : "Par contre, j'espère que l'arrière du tube est parfaitement étanche, comme le bouchon avant et le bouchon du PO, parce que sinon tu dois avoir un joli voile sur tes optiques..."

Posté

L'idéal serait que tu fabriques un "cache qui respire sans laisser la poussière'. Tu le mets une fois que tu rentres d'observation et tu mets le cache normal une fois le scope à température.

J'ai toujours tendance à laisser le tuyau "respirer" une fois rentré.

Posté
L'idéal serait que tu fabriques un "cache qui respire sans laisser la poussière'. Tu le mets une fois que tu rentres d'observation et tu mets le cache normal une fois le scope à température.

J'ai toujours tendance à laisser le tuyau "respirer" une fois rentré.

Excellente idée, une passoire (genre celle qu'on met sur les poelles pour ne pas mettre de l'huile partout et laisser tout de même s'echapper la vapeur d'eau). Je vais essayer de voir ça.

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.