Aller au contenu

Spectro ...je voudrais comprendre...

ALAIN.P

Messages recommandés

Posté

...et pourquoi pas essayer!

Jusqu'à maintenant j'en entendais parler sans trop savoir en quoi ça consiste,mais comme je pensais qu'il fallait du matériel spécifique et très onéreux,je ne m'étais pas vraiment interressé.

Mais là je viens de voir une pub dans une revue pour le "star analyser 100",pour un prix proche de 100eur,on y parle de visuel (je ne fais que du visuel en astro "classique"),et j'ai pu lire sur le forum que n'importe quel instru peut faire l'affaire (un mak de 100mm pourrait peut etre faire ...)

Mais il y a un problème...je n'y comprends rien!j'arrive donc avec mon lot de questions bien lourdes,en espèrant que quelqu'un aura la patience et le courage de répondre,en termes simples.

1. A quoi ça sert?

2. peut on m'expliquer les résulats pour le spectre de Véga:http://e.sarrazin.free.fr/spectro/vega_bis.htm

(si quelqu'un arrive à mettre les images directement ça sera plus simple)

a.tout d'abord la bande en haut.Peut on l'analyser dans l'état?Voit on cela en visuel?Comment fait on pour l'analyser,a t'on des modèles de comparaison?

b.les graphes en dessous on les obtient comment?c'est un logiciel ,quid'après la bande du haut,crée ce graphe?Comment on les analyse,y a que des chiffres?

Finalement quand on voit le spectre de Véga,on peut en déduire quoi?

3.comment fait on pour analyser les bandes ?

4.Est il possible de faire de la spectro en visuel?

5.Est ce tout telescope est capable de servir à de la spectro?Dans mon cas un mak102 SW c'est possible?

6.Quel est la liste du matériel à avoir?

Bon j'ai tout balancé en vrac comme ça me passait par la tête,désolé...Mais si déjà j'ai quelques réponses dans le lot,ça m'éclairerait vraiment.

Merci

Posté

Salut,

...et pourquoi pas essayer!

C'est une très bonne idée!

Jusqu'à maintenant j'en entendais parler sans trop savoir en quoi ça consiste,mais comme je pensais qu'il fallait du matériel spécifique et très onéreux,je ne m'étais pas vraiment interressé.

Mais là je viens de voir une pub dans une revue pour le "star analyser 100",pour un prix proche de 100eur,on y parle de visuel (je ne fais que du visuel en astro "classique"),et j'ai pu lire sur le forum que n'importe quel instru peut faire l'affaire (un mak de 100mm pourrait peut etre faire ...)

Mais il y a un problème...je n'y comprends rien!j'arrive donc avec mon lot de questions bien lourdes,en espèrant que quelqu'un aura la patience et le courage de répondre,en termes simples.

1. A quoi ça sert?

La spectro permet d'avoir énormément d'information sur ce qu'on regarde. En tout premier (et de loin le plus simple), tu peux déterminer la température approximative de l'étoile que tu observes. Mais tu peux aussi déterminer sa classe spectrale, sa composition chimique de surface, sa vitesse de rotation, sa vitesse par rapport à nous, ...

Si tu fais de la spectro sur des nébuleuses planétaires, tu peux connaitre leur composition chimique. Pareil sur les planètes du système solaire!

2. peut on m'expliquer les résulats pour le spectre de Véga:http://e.sarrazin.free.fr/spectro/vega_bis.htm

(si quelqu'un arrive à mettre les images directement ça sera plus simple)

a.tout d'abord la bande en haut.Peut on l'analyser dans l'état?Voit on cela en visuel?Comment fait on pour l'analyser,a t'on des modèles de comparaison?

La première image est le résultat d'une acquisition qui a ensuite été étiré dans le sens de la largueur. Mais c'est typiquement le genre de chose que tu peux voir en visuel (sauf que c'est en couleur) et que c'est beaucoup plus fin (la largueur de l'étoile). Malheuresement, l'oeil humain n'est pas très bon en spectro et à partir de 600nm il commence à ne plus voir grand chose. Le spectre que tu observeras en visuel sera alors beaucoup plus restreint à cause de cela et c'est d'ailleurs bien dommage car il est difficile de voir la raie principale des étoiles : la raie Halpha (raie de l'Hydrogène).

Ensuite, si tu arrives à obtenir ce genre d'image, tu pourras l'analyser telle quelle et faire les graphes du dessous (au moins le premier). En fait, chaque image est un grand tableau ou chaque pixel correspond à une case du tableau. La valeur qui se trouve dans la case du tableau correspond à l'intensité lumineuse reçue par le capteur. Ainsi, si tu prends une ligne de ce tableau et que tu traces la valeur qui se trouve dans chaque case du tableau en fonction de l'emplacement de cette valeur sur la ligne, tu obtiens le premier graphe. Tu peux remarquer que les endroits sombres sur l'images correspondent à des endroits bas sur le graphe et inversement.

Quant à ta dernière sous-question. Oui, il existe des modèles théoriques qui donnent l'alure du spectre pour une certaine classe spectrale d'étoile.

b.les graphes en dessous on les obtient comment?c'est un logiciel ,quid'après la bande du haut,crée ce graphe?Comment on les analyse,y a que des chiffres?

Finalement quand on voit le spectre de Véga,on peut en déduire quoi?

Ces graphes ont été réalisés avec le logiciel VisualSpec de Valérie Desnoux.

3.comment fait on pour analyser les bandes ?

Une bande sombre correspond à l'absorption de la lumière par un élement chimique qui se trouve entre la zone où a été produite la lumière et ton capteur. Quand tu regardes un spectre stellaire, tu vois généralement les élements chimiques qui se trouve dans l'étoile! Après, comment les reconnaitre ? En fait, c'est assez facile, chaque atome, molécule émet de la lumière à des longueurs d'ondes (= couleur) très précises. Grâce aux travaux de physique atomique, on connait très bien toutes ces longueurs d'onde. C'est ainsi qu'on peu dire que la bande sombre la plus large et la plus sombre (vers 4900A) correspond à la raie Hbeta de l'hydrogène (la raie Halpha de toute à l'heure est autour de 6560A).

Le logiciel VisualSpec possède une base de donnée avec toutes ces longueurs d'onde. Une fois ton spectre bien calibré en longueur d'onde, tu peux essayer de déterminer quels éléments se cachent derrière chaque raies!

4.Est il possible de faire de la spectro en visuel?

Oui, mais principalement pour le plaisir! Comme je l'ai dit plus haut, l'oeil est très peu sensible et on ne voit pas la plupart des raies. De plus, le contraste entre le haut et le bas d'une bande (=d'une raie) est très faible et au final on les voit encore moins. Par contre, il est possible d'avoir une estimation très grossière de la température de l'étoile en regardant son spectre en visuel. Si le bleu est plus brillant que le rouge, l'étoile est très chaude, si le rouge domine, l'étoile est plutôt froide. C'est très marrant d'observer Albireo car l'une des deux est très chaude, l'autre très froide. La comparaison est ainsi plus facile!

5.Est ce tout telescope est capable de servir à de la spectro?Dans mon cas un mak102 SW c'est possible?

Biensur, la spectro ne nécessite pas d'avoir des instruments très gros pour avoir un spectre. Par contre, tout comme l'astronomie en général, plus ton télescope est gros, plus tu pourras accéder à des spectres d'objets plus faibles. Mais au début, les principales étoiles sont déjà très intéressantes.

6.Quel est la liste du matériel à avoir?

Bon j'ai tout balancé en vrac comme ça me passait par la tête,désolé...Mais si déjà j'ai quelques réponses dans le lot,ça m'éclairerait vraiment.

Merci

Si tu veux faire du visuel, le SA100 te suffit largement (à la rigueur une ou plusieurs bagues alonges pour augmenter la résolution du spectre un petit peu). Si tu veux faire un peu d'acquisition pour en tirer des résultats un peu plus intéressant que froid ou chaud tu peux utiliser une simple webcam ou un APN. Bien évidement, plus tu mettras de moyens (gros télescope, grosse CCD, ...) plus tu pourras faire de trucs différents et tous plus intéressants les uns des autres!

Si la spectro t'intéresse, je te conseille d'acheter Astrosurf Magasine n°34. Il y a dedans un article de Olivier Thizzy (société Shelyak instrument) fait à partir de mes acquisitions au SA100.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu as d'autres question, ou si je n'ai pas été assez clair, insiste...!

Posté

Hello,

Bien entendu, je ne contredirai rien de ce que t'a dit Alex31.

-Il faut juste savoir qu'on fait rarement de la spectro pour le simple plaisir esthétique. Même en étant un "Taliban" de la physique, un spectre n'a pas le même potentiel évocateur qu'une image de galaxie.

-La spectro est l'outil d'analyse des conditions physiques le plus puissant que l'on connaisse en astro. Mais l'amateur modestement équipé ne parviendra pas à tout faire...

-Ce qui est simple à obtenir, à condition d'avoir de quoi faire de longues poses, c'est le spectre en lui-même, avec ses raies, et donc certains des éléments chimiques que l'on y trouve. Il est relativement facile d'identifier les raies, et d'étalonner un spectre en longueur d'onde. Des logiciels de complexités très différentes parviendront à t'y aider.

-Plus difficile sera son utilisation afin de mesurer la température de l'étoile.

-Encore plus difficile sera l'accès aux vitesses relatives...

--Mais c'est un domaine vraiment intéressant, qui pousse à se poser beaucoup de questions sur les objets qui émettent la lumière.

-Je t'engage à parcourir les sujets précédents, où tu verras de nombreux exemples, réalisés avec du matériel extrêmement disparate...

Bon courage

Phil

Posté

Ce n'est pas assez clair,désolé je commence de zéro.

Imaginons je fais de la spectro,en imagerie,et j'obtiens la séquence suivante (véga):

vega_2.jpg

Comment j'interprete ça?Quels sont les points remarquables sur cette bande?

Ensuite, si tu arrives à obtenir ce genre d'image, tu pourras l'analyser telle quelle et faire les graphes du dessous (au moins le premier). En fait, chaque image est un grand tableau ou chaque pixel correspond à une case du tableau. La valeur qui se trouve dans la case du tableau correspond à l'intensité lumineuse reçue par le capteur. Ainsi, si tu prends une ligne de ce tableau et que tu traces la valeur qui se trouve dans chaque case du tableau en fonction de l'emplacement de cette valeur sur la ligne, tu obtiens le premier graphe.

je ne comprends pas du tout...

Tu peux remarquer que les endroits sombres sur l'images correspondent à des endroits bas sur le graphe et inversement.

où sont ces endroits sombres sur l'image,je ne parviens pas à les discerner?

Oui, mais principalement pour le plaisir! Comme je l'ai dit plus haut, l'oeil est très peu sensible et on ne voit pas la plupart des raies. De plus, le contraste entre le haut et le bas d'une bande (=d'une raie) est très faible et au final on les voit encore moins.

on observe par l'oculaire?Qu'y voit t'on?Un trait?

Si tu veux faire du visuel, le SA100 te suffit largement (à la rigueur une ou plusieurs bagues alonges pour augmenter la résolution du spectre un petit peu). Si tu veux faire un peu d'acquisition pour en tirer des résultats un peu plus intéressant que froid ou chaud tu peux utiliser une simple webcam ou un APN.

je ne comprends pas pourquoi il faut des bagues alonges en visuel.

Merci .

Posté

Salut,

Je pense qu'avant toute chose, il faut que tu te familiarises avec les notions de raies spectrales et aussi sur le principe de l'acquisition CCD.

Il y a pour cela l'excellent tuto rédigé par la référence en matière de spectroscopie en France : http://astrosurf.com/buil/us/stage/tutorial.htm

Je t'encourage vivement à lire les 4 sessions. Tu y apprendras beaucoup de choses notamment grâce aux illustrations...

(ou plus généralement : http://astrosurf.com/buil/index.htm).

Tu trouveras les réponses à bon nombre de tes questions dans ce tutoriel!

Posté

Bon.

-C'est quoi un spectre?

Quand on fait passer la lumière d'une étoile (ou de n'importe quoi d'autre qui brille) à travers un prisme ou un réseau, elle est décomposée en toutes les couleurs (longueurs d'onde) qui la constituent.

Exemple: spectre du Soleil:

spectresunbr.jpg

-Dans le cas du Soleil, toutes les couleurs y sont, sauf certaines, matérialisées par des traits sombres, des raies d'absorption. Les couleurs manquantes ont été absorbées sur leur trajet surface solaire -> Terre, essentiellement par la haute atmosphère solaire dans ce cas.

-Pour une étoile, avec ton "analyser", tu auras le même genre de chose, en moins détaillé. Regarde d'abord cette page, c'est à mon avis plus simple que les pages de C Buil, et lance de nouvelles questions ensuite...

A+

Phil

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon me revoilà,après moultes lectures sur le sujet,je vais essayer de rentrer tout doucement dans la spectro.

Ne sachant pas trop bien où je mets le pied,je ne voudrais pas avoir à faire un lourd investissement.Voici ce que j'ai trouvé pour le matériel:

http://http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212021.aspx?&xtcr=7&xtmc=réseau

http://http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212020.aspx?&xtcr=11&xtmc=réseau

http://http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212020.aspx?&xtcr=11&xtmc=réseau

http://http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212002.aspx

http://http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212001.aspx

http://http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/213028.aspx?&xtcr=3&xtmc=spectroscope

est ce qu'avec l'un de ces articles je peux espèrer rentrer dans la spectro?Le(s)quel(s) ?peut on esperer quelquechose avec un petit mak en visuel sur les étoiiles et nébuleuses les plus brillantes?Sur le soleil?

Chacun des articles diffère par le nombre de traits/mm,lequel convient mieux: 140traits/mm,530 ou 600 ou encore 1000traits/minute?Pourquoi?

La matière du réseau diffère aussi plastique et verre.Pour une utilisation très basique comme je pense le faire dans un premier temps,cela a t'il son importance?

merci.

Bon en faisant un tour sur les posts de la rubrique "spectro" de WA,j'ai vu qu'on pouvait trouver un réseau pour quelques euros sur le très connu site d'enchère (une fois sur ce site,taper "ovni" dans la recherche!).Et effectivement pour 3euros franco de port,j'ai un réseau 500 traits/mm,sous diapo,je n'ai donc pas attendu plus longtemps pour le commander.

Bon 3 euros,je ne penses pas pouvoir faire des observations très poussées,c'est sur!Mais déjà,avant de continuer plus loin,ça me permettra de voir vraiment ce dont il s'agit.Là avec ça je peux espèrer quoi sur le soleil,d'autres étoiles très brillantes,peut etre qq nébuleuses?Avec le mak ,l'utilisation sera possible?

merci

Posté

Hello,

-Plus la densité de traits est forte et plus le réseau sera dispersif. Mais en contrepartie, le spectre sera moins lumineux.

-Il me semble que pour débuter, un 140 t/mm peut servir en visuel, sur les étoiles, avec le Mak. Le choisir en plastique si on veut le découper au format bonnette porte filtre à visser sur un oculaire. Ce qui le rendra alors aussi utile en imagerie, si tu as une petite CCD.

-Les réseaux plus dispersifs peuvent devenir utiles si tu construis un vrai spectro à objectifs, ou éventuellement en utilisation collés devant un objectif d'appareil numérique, toujours pour les étoiles, en filé sur celles-ci.

-Pour le Soleil, tu peux utiliser le groupe "fente réseau" pour faire un petit "montre spectre" (tube vide, fente d'un côté, réseau de l'autre) pour observer visuellement le spectre solaire, sans autre optique (sur le fond de ciel par exemple, ou même sur le Soleil directement si la fente est assez fine)...

Bons essais

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.