Aller au contenu

Premier CROAssement


Eric S

Messages recommandés

Posté

Jeudi, le ciel était bien dégagé en journée. À l’inverse, la météo pour les jours suivants annonce plutôt des ciels bouchés. Aussi, je me dis que ça devrait être une bonne soirée pour se familiariser avec le ciel d’hiver et faire quelques essais d’astrophotographie avec mon reflex. En fin d’après-midi, je vois depuis la fenêtre de mon bureau les sommets fraîchement enneigés de Belledone se tinter en rose. C’est le jour pour photographier l’agglomération grenobloise à la tombée de la nuit mais je suis au boulot pour le moment. Un peu plus tard, en rentrant chez moi, il ne fait pas encore complètement nuit mais des étoiles sont déjà visibles. Une étoile est particulièrement visible au sud-ouest. En rentrant chez moi, je l’identifie à l’aide de Carte du Ciel. Il s’agit d’Altaïr. Je continue avec Carte du Ciel pour préparer ma soirée. J’imprime le ciel de 23 h. Je dois commencer la soirée par une réunion associative avant d’aller voir les étoiles. Je me fais aussi une check-list. Après le repas, je prépare mon matériel :

  • bonnet
  • gants en polaire
  • trépied
  • reflex Olympus E-510 + zoom de base
  • télé-zoom
  • carte mémoire supplémentaire
  • batterie supplémentaire
  • carte du ciel plastifiée
  • carte du ciel imprimée
  • frontale
  • GPS + accus
  • boussole
  • je voulais aussi prendre mon thermomètre électronique mais on ne peut pas débrancher la sonde externe alors je n’ai pas envie de tout démonter
  • je renonce aussi au télé de 300 mm, qui me paraît d’un intérêt limité en l’absence de lune et de planètes visibles.

Je mets tout ça dans mon sac à dos et je vais à ma réunion en voiture. Le givre se dépose déjà. Les locaux de la réunion ne sont isolés et ça caille bien. Au moins, ça permet de garder l’APN au frais. Je quitte la réunion après 22 h. Pour le lieu d’observation, j’ai choisi un endroit pas très loin de la réunion, sur les contreforts de la Chartreuse, au-dessus de Corenc même si ça doit encore être sur la commune de La Tronche. J’ai l’habitude d’y passer en VTT. C’est dégagé au sud-est. J’y monte en voiture sans mettre le chauffage pour ne pas réchauffer l’APN. Quand j’arrive à l’endroit où je veux me garer, il y a pile poil un lampadaire, à la sortie des dernières maisons. Je vais me mettre 200 mètres plus loin mais je n’ai pas trop le choix car ensuite, il y a des arbres puis de nouveaux des maisons après le bois. Je vois toujours le lampadaire en direct. À La Tronche, ils ont opté pour des lanternes, certes bien jolies et qui n’éclairent pas directement le ciel mais qui diffusent pas mal en latéral. Et en redescendant, j’ai constaté qu’ils avaient utilisé le même modèle pour toute la commune. Les coordonnées du lieu (WGS84) :

N 45°13’28.26’’

E 5°44’56.16’’

Altitude 622 m

Chemin de Chantemerle (La Tronche)

Il est temps de passer aux observations, d’abord en visuel. Je m’installe sur le terre-plein au bord de la route. Première constatation, il fait froid. Non seulement, l’herbe est givrée mais même le sol, qui est humide, est gelé. La tête avec le bonnet, ça va. Les mains avec les petits gants en polaire, c’est très limite. Les pieds avec les chaussures de ville dont les semelles sont entaillées par les pédales du vélo, ça ne suffit pas. Je sors l’appareil photo pour le mettre en température. Je constate qu’il y a une petite brume de vallée et je ne suis pas tout à fait assez haut pour m’en extraire. Maintenant, où est l’étoile polaire ? Sauf que je suis orienté sud-est et que dans le dos, j’ai des grosses montagnes dont le Mont Saint Eynard éclairé par la pollution lumineuse. À la boussole, je trouve une étoile qui doit être une bonne candidate mais pour le reste de la Petite Ourse, c’est mort, derrière les montagnes. On va passer à autre chose. Cassiopée, là, pas de problème pour trouver le W. Le moral remonte. On va aller de proche en proche en s’aidant des cartes. De Cassiopée, je trouve Percée, un alignement d’étoile formant un léger arc de cercle. En continuant dans l’axe, on arrive sur les Pléiades. Dans le même coin, en descendant un peu, je trouve une étoile bien visible qui doit être Aldébaran. En continuant à descendre, dans la même zone, je trouve trois étoiles bien visibles alignées verticalement. Puis avec quelques étoiles à droite, je trouve que ça décrit un pentagone plus ou moins symétrique. Va pour Orion.

Je commence à frigorifié grave. Il est temps de passer à la photographier. Premier problème, la mise au point. J’ai un zoom 14-42 mm. Je le mets à 42 mm et je tente la mise au point à l’aide du LiveView mais je ne vois pas la moindre étoile sur l’écran. Alors je dirige l’appareil vers la vallée et je vais la mise au point sur les éclairages urbains. Vous faites comment vous ? Ensuite, je repasse à 14 mm et je retourne dans le ciel. Je fais une dizaine de prises de vue successives. Je fais des poses de 8 secondes par image pour éviter les traînées. C’est alors que je constate qu’il y a de fins nuages qui passent au-dessus de ma tête. J’arrête la séquence. Je fais trois dark, trois offset avant de plier complètement congelé. Je mets l’APN dans un sachet plastique à l’intérieur de sa sacoche pour éviter la condensation.

Je reprends la voiture. Quelques virages plus bas, je découvre le panorama sur Grenoble. Alors, je m’arrête le temps de faire une prise de vue panoramique. Édifiant pour la pollution lumineuse. Je redescends dans la vallée en constatant qu’il y a les mêmes lanternes en bas qu’en haut. À l’heure du bilan, le premier constat est que je n’étais pas bien équipé pour le froid. Ma séance a duré moins de trois quarts d’heure. Ensuite, je suis content d’avoir reconnu quelques étoiles et constellations. J’ai un peu retravaillé avec Carte du Ciel en rentrant. J’ai découvert qu’en cliquant sur la roulette de la souris, on pouvait naviguer plus facilement dans le ciel. Il a l’air très puissant ce logiciel. Il se confirme que ma vision de nuit, même corrigée, n’est pas super nette. Enfin, pour l’astrophotographie, il faut que je traite tout ça. Les premières analyses indiquent qu’on voit une partie des étoiles que j’ai annoncées plus haut. On voit aussi la pollution lumineuse sur les petits nuages. Je mettrai des photos dans la suite de ce fil de discussion quand elles seront prêtes.

Posté

Bonjour.

 

C'est surprenant ton listing est bien fait mais tu as oublié de t'habiller chaudement, pour ce qui est des photos, je n'ai rien à ajouter, je laisse aux spécialistes le soin de le faire !

 

Sachant où est situé "La Tronche", je suis étonné de ce choix, je pense qu'il y a des endroits plus propices pour l'astro dans la région grenobloise.

 

Au plaisir de te lire.

Posté

Sachant que j'étais en réunion à La Tronche, ça me permettait de prendre de la hauteur en limitant le kilométrage. Surtout pour un premier essai.

Posté

Histoire de faire peur:

 

corenc_pl_ptt.jpg

 

J'ai laissé la balance des blancs sur lumière du jour, histoire de forcer le trait. Sinon, j'ai fait une version haute résolution interactive avec des couleurs plus équilibrées :

 

La cuvette en HD

 

Je trouve ça super instructif sur les sources de pollution lumineuse. On voit tout de suite les nouvelles voies de tram avec leur éclairage banane. Ça pourrait quasiment être utilisé comme diagnostic.

Posté
Histoire de faire peur:

 

corenc_pl_ptt.jpg

 

J'ai laissé la balance des blancs sur lumière du jour, histoire de forcer le trait. Sinon, j'ai fait une version haute résolution interactive avec des couleurs plus équilibrées :

 

La cuvette en HD

 

Je trouve ça super instructif sur les sources de pollution lumineuse. On voit tout de suite les nouvelles voies de tram avec leur éclairage banane. Ça pourrait quasiment être utilisé comme diagnostic.

 

T'es sûr que c'est pas une photo du grand incendie de San Francisco ?! :b:

Posté

La suite de mon rapport.

 

11 photos de 8 secondes à 400 ISO sur trépied sans suivi. 3 dark, 3 offset, pas de flat. f=14 mm. Ouverture f/3,5. Traitement avec Iris. J'ai eu quelques difficultés avec l'alignement. J'ai dû employer la méthode polynomiale à la main sur chaque photo. À la fin, j'ai raboté le niveau de fond (pollution lumineuse) mais je n'ai pas tout supprimé pour conserver des détails. Je rappelle que les coordonnées sont:

N 45°13’28.26’’

E 5°44’56.16’’

Altitude 622 m

Chemin de Chantemerle (La Tronche)

 

corenc_final_ptt.jpg

 

J'ai reporté les étoiles principales et les dessins des constellations :

 

corenc_repere_ptt.jpg

 

Franchement, je suis impressionné par le résultat et le nombre d'étoiles qu'on voit alors même que je visais par-dessus la cuvette grenobloise avec de légers bancs de brume passant au-dessus de l'appareil. On trouve sans problème les étoiles jusqu'à la magnitude 7. Au-delà c'est peut-être un peu les yeux de la fois. Dans le détail suivant, à la base de Persée, on devine BD+32 726 annoncée à mV 7,51.

 

corenc_magnitude.jpg

 

Certains vont peut-être me dire que ça n'a rien d'extraordinaire mais à l'œil nu, j'en suis loin.

 

Pour finir, le pentagone dans Orion dont je vous parlais au début de ce CROA.

 

corenc_pentagone.jpg

Posté

Je suis un peu dubitatif sur le dédoublage de Rigel. La résolution de mon image est de 1' d'arc par pixel. Si je regarde dans Cartes du Ciel, les deux composantes de Rigel sont séparées de 0,03 secondes d'ascension droite soit dans les 0,5'' d'arc. Je pencherais plutôt pour un effet de coma couplé à une saturation locale du capteur ou un truc comme ça.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
La tête avec le bonnet, ça va. Les mains avec les petits gants en polaire, c’est très limite. Les pieds avec les chaussures de ville dont les semelles sont entaillées par les pédales du vélo, ça ne suffit pas.

 

Ah oui, ça c'est l'erreur fatale. Les deux zones de refroidissement rapide de la bête humaine, ce sont les pieds et la tête...

 

Une bonne option pour les pieds, ce sont des bêtes snow boots (avec 2 paires de chaussettes, selon l'excellent principe multi-couches).

 

 

En continuant à descendre, dans la même zone, je trouve trois étoiles bien visibles alignées verticalement. Puis avec quelques étoiles à droite, je trouve que ça décrit un pentagone plus ou moins symétrique. Va pour Orion.

:b: Pas trop compris, là. Quel pentagone ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.