Aller au contenu

Mnemotechnique et phases lunaires

Estonius

Messages recommandés

Posté

Je lis ça sur un site :

Prolongez d'un trait virtuel la limite intérieure visible de la lune, si vous obtenez un p c'est le premier quartier, si vous obtenez un d c'est le dernier quartier.

Je connaissais, c'est classique, mais voilà que quelqu'un répond ceci :

-ce n'est vrai que dans l'hémisphère nord, et pratiquement à partir du tropique du Cancer

J'avoue ma perplexité !

Si quelqu'un pouvait me dire.... :?:;)

Posté

C'est le système que j'utilise depuis 35 ans...

Là, j'essaie de visualiser le schéma de position de la Terre/Lune/Soleil dans l'espace. Je ne vois pas comment la latitude de l'observateur peut influer sur le sens d'éclairage de la Lune... Mais je me trompe souvent. :confused:

Ça m'intéresse aussi d'en savoir plus.

Alex

Posté

ça me semble pourtant simple, vu de l'hémisphère sud le ciel est "à l'envers", donc le PQ a une allure de DQ et réciproquement. La prochaine fois que vous regarderez la Lune dans le ciel, faites le poirier et vous comprendrez :)

Et puis entre les tropiques, le quartier de Lune est plus ou moins horizontal, donc il n'y a ni lettre P ni lettre D, à moins de pencher la tête (mais de quel côté ? :?:)

;)

Posté

Bon sang mais c'est bien sûr ! Merci Thierry.

Voilà ce qui arrive quand on a les neurones de l'hémisphère sud qui font la sieste alors que ceux du nord ne sont pas encore reveillés... :be: Je le voyais pourtant bien le schéma du trio Terre/Lune/Soleil.

J'avais juste oublié que, la tête en bas, on ne voit pas de la même manière que la tête en haut. ;)

Alex

Posté

Et puis entre les tropiques, le quartier de Lune est plus ou moins horizontal, donc il n'y a ni lettre P ni lettre D, à moins de pencher la tête (mais de quel côté ? :?:)

;)

Si si il y a une solution Thierry, il suffit de trouver un bambou bien droit et solide et.........et....... comment dire!!!!!..... se mettre sérieusement à la muscu :be:

"http://youtube.com/watch?v=s7-35_BfvY4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.