Aller au contenu

Frise historique française et chronologie


Chif

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je profite de cette rubrique pour demander votre avis sur un document que j'ai élaboré.

Sur mon site http://chif21.free.fr, j'ai partagé une frise historique française précise (7 m de long) que j'ai réalisée sur mon pc.

En bonus j'ai aussi donné en téléchargement une chronologie simplifiée de l'univers et une chronologie de la vie d'une étoile.

J'aimerais bien sûr que ceux qui en expriment l'envie donnent leur avis dans ces deux derniers domaines, surtout pour savoir si je n'ai pas mis trop de bêtises, je ne suis qu'un amateur s'adressant à un large public.

Pour aller directement à la rubrique concernée: http://chif21.free.fr/chrun_chronet.html

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chif,

 

Pour approfondir le sujet sur la vie des étoiles, il y a le hors serie N°30 des 'Dossiers' de ''Pour la Science'' - Vie et moeurs des étoiles - avec notamment les articles de N.Prantzos et JP Zahn qui reprennent le meme type de diagramme que le tien.

 

dossier_pls_30.jpg

 

http://www.pourlascience.com/index.php?ids=GnUTmReQCMghRAVXxBDT&Menu=Dossier&Action=1&idn1=7

 

En fait, il y a un continuum entre les 'Jupiter' (jusqu'à 13Mj je crois) et les naines brunes.

 

Les Machos sont des objets encore hypothétiques à ma connaissance, trou noirs, naines ... ? (objets baryoniques obscurs et massifs) que les programmes Ogle, Eros et Macho essaient de détecter grace à la methode des lentilles gravitationnelles afin d'expliquer la masse cachée de la galaxie. Je ne mettrais pas les Machos au meme niveau que les étoiles 'avortées' de masse trop faible pour avoir un cycle de géante rouge et qui finissent tout betement en se refroidissant eternellement.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Jean pour ces renseignements.