Aller au contenu

Iris et rotation des images

Eric S

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai fait une série de photos du ciel sans suivi de la rotation de la terre. Maintenant, j'essaie d'additionner mes images avec IRIS. J'ai du mal avec l'étape de registration:

- je sélectionne deux étoiles sur la première photo de la série, avec Analyse|Sélection d'objets

- j'exécute la commande : rregister corenc_rgb corenc_align 200 11 -> ça marche sans erreur

- j'additionne le résultat avec Traitement|Addition d'une séquence. Ça s'additionne mais on voit qu'en dehors des zones des deux étoiles sélectionnées, ça n'est pas bien aligné avec une rotation significative.

Si vous avez une méthode pour aligner des images de ciel qui tourne, je suis preneur.

Posté

"traitement">>>"registration des images stellaires">>>"appariement global" et voila c'est tout !!!

Posté
Bonsoir,

J'ai fait une série de photos du ciel sans suivi de la rotation de la terre. Maintenant, j'essaie d'additionner mes images avec IRIS. J'ai du mal avec l'étape de registration:

- je sélectionne deux étoiles sur la première photo de la série, avec Analyse|Sélection d'objets

- j'exécute la commande : rregister corenc_rgb corenc_align 200 11 -> ça marche sans erreur

- j'additionne le résultat avec Traitement|Addition d'une séquence. Ça s'additionne mais on voit qu'en dehors des zones des deux étoiles sélectionnées, ça n'est pas bien aligné avec une rotation significative.

Si vous avez une méthode pour aligner des images de ciel qui tourne, je suis preneur.

Bonjour,

As tu vérifié aprés registration que les 2 images choisies ne bougent plus entre chaque photo. Pour cela choisi Visualisation/animation et tes 11 images défileront.. Pendant qu'elles défilent, vérifie que la 1ére etoile choisie ne bouge pas sur l'écran (met la pointe de la souris pour faire un repére fixe) Vériifie pareil pour la 2éme étoile.

Si aucune des 2 ne bouge, il n'y a pas de raison que les autres étoiles bougent.

Assure toi que les 2 étoiles choisies sont trés éloignées (par ex: aux coins opposés de l'image) et qu'elles sont le plus ponctuelles possibles.

Il faut aussi qu'elles soient bien présentes, dans les 11 images, dans le carré de 200 pixels de coté. Attention aussi que dans ce carré, il n'y ait pas d'autre étoile de luminosité semblable car le logiciel pourrait faire de la confusion.

Posté

Pour la proposition appariement global, c'est mieux au centre mais les étoiles en périphérie de la photo ne sont toujours pas bien alignées.

Posté

Dans le cas d'un calage à deux étoiles, je constate que les deux étoiles ne bougent pratiquement pas quand je regarde avec l'animation. De même toute la zone dans l'axe entre les deux va bien aussi. Par contre, quand je m'éloigne de l'axe, ça se dégrade. Le résultat est similaire si je fais Appariement global, à savoir le centre de l'image qui va bien et l'extérieur qui bouge.

Je me suis demandé si ça ne venait pas des distorsions de mon objectif, sachant que je travaille en grand angle. Alors, j'ai extrait avec Hugin le coefficient de distorsion de panoramas pris dans les même conditions. Je l'ai ensuite appliqué dans Iris. Ça ne résout pas le problème.

Posté

En fait, je pense que la simple rotation n'est pas correcte pour une vue grand champ (64°) avec la projection rectilinéaire d'un objectif classique. Il n'y qu'à imaginer qu'on vise l'équateur céleste. Les étoiles sur l'équateur auraient des déplacements rectilignes. Celles qui sont vers le nord forment des cercles avec le centre du côté du nord. Et celles au sud avec le centre de l'autre côté. Donc exit la rotation.

J'ai trouvé sur la documentation d'Iris un cas identique au mien:

Alignement des images stellaires (méthodes manuelles)

Pour la Voie Lactée, ils utilisent la méthode polynomiale. J'ai essayé entre le première et la dernière image de ma série. J'ai défini 9 étoiles en commun entre les deux vues. Le résultat est bon et je ne vois plus une quinzaine de pixels de décalage sur les étoiles à la marge. L'inconvénient, c'est que ce n'est pas automatique. Pour chaque image, il faut définir un couple d'étoiles en commun avec une image de référence, le tout à grands coups de clic. Déjà, si on pouvait garder les points de l'image de référence et ne cliquer que sur la nouvelle image, ça serait cool. Si vous savez comment faire...

Posté

Finalement, j'ai aligné mes 11 images à la main avec la méthode polynomiale. Le résultat est correct. J'ai mis ça sur mon CROA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38655.

J'ai aussi fait un essai avec Hugin, un logiciel d'assemblage panoramique. J'ai indiqué 10 étoiles en commun entre la première et la dernière vue. J'ai fait optimiser l'alignement en jouant juste sur les trois paramètres d'orientation de la seconde image (lacet, roulis, tangage). L'erreur résiduelle est de 1 pixel en moyenne. Donc avec un bon modèle sous-jacent, on aligne bien avec peu de paramètres, ce que je n'ai pas trouvé actuellement dans Iris pour mon cas.

Posté

Si vraiment t'as de problème avec apariement globla essaye ça :

Registration manuelle sous iris

>qr21 ic-1

>save r-1

>qr22 ic-2

>save r-2

>qr22 ic-3

>save r-3

...

>qr22 ic-18

>save r-18

>add2 r- 18

Après la 1° commande (QR21) sélection de trois étoiles formant un grand triangle. Dés que main libre sauvegarde.

Ensuite continuer avec commande QR22 et sélectionner les mêmes étoiles dans le même ordre. Dés que main libre sauvegarde.

Ainsi de suite jusqu'à la dernière image à registrer puis compositage des images resultant. L'aligne devrai être correct.

Si problème :

>load r-1

>add r-2

verif résultat, si correct :

>save compo

>add r-3

verif résultat, et ainsi de suite. Si pb, marche arrière

>load compo

Omettre l'image qui pose pb et continuer avec la suivante

>add r-n°suivant

a la fin traiter le résultat, balance de blancs, contraste...

Posté

Merci epsi. Je n'avais pas bien compris les différentes parties de la fenêtre de paramètres. Je pensais que le bas correspondait à la méthode d'interpolation quand on ré-échantillonnait l'image. Alors que c'est la méthode d'alignement elle-même, la partie haute traitant des points de repère.

Je viens de faire l'essai. Ça s'aligne bien. Ça prend du temps mais comme c'est sans intervention de l'utilisateur, c'est très cool.

Posté

Je suis de retour car en fait, ça ne va toujours pas très bien.

J'ai fait une nouvelle série de ciel ce week-end. J'ai cette fois 19 images sur la première série. L'appariement global, qu'il soit quadratique ou cubique ne fonctionne pas bien. Il y avait des arbres au premier plan sur le bas de l'image avec des étoiles qui jouent à cache cache à travers les branches. Je pense que la détection automatique a dû se mélanger les pinceaux dans ces étoiles là.

J'ai ensuite tenté la méthode proposée par Siegfried_M31. J'ai juste testé sur 3 images (1ère, dernière et milieu de séquence). Les trois étoiles de référence ne bougent pas mais tout le reste bouge autour.

J'ai testé aussi avec QR3. En mettant 9 étoiles de référence bien réparties, ça ne bouge que sur l'extrême périphérie de l'image. Mais c'est lourd car il faut à chaque redéfinir les points de référence sur l'image de référence. Je n'ai toujours pas trouvé de couple de commande QR31/QR32 qui permettrait de référencer une séquence comme avec QR21/QR22.

Des suggestions?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.