Aller au contenu

petit nouveau bien ennuyé

pepere

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai 48 ans, et mon fils de 20 ans souhaitant augmenter la qualité de ses observations (vieille longue vue de 50cms), j'ai acheté il y a quelque temps un meade LX 200 R de 8", et je n'arrive pas à avoir une netteté parfaite.

En fait je n'arrive pas à faire une collimation convenable, malgrès toutes les heures de lecture du procédé sur les forums.:cry:

Je pense qu'à force de le triturer, j'ai dû dépasser les bornes et lorsque je tourne les molettes (j'ai mis des molettes manuelles en remplacement des BTR), il ne se passe presque rien, tout du moins pas ce qui devrait normalement se passer dans les modes d'emploi.:confused:

Je me situe au sud d'Evreux dans l'Eure (27), et je crois que le mieux serait qu'un astronome habitant près de chez moi voit mon engin et puisse m'aider sur place (je peux bien sûr me déplacer).

Je vous remercie à l'avance de votre aide.:be:

A bientôt

Posté

Bonjour Pepere :)

ton constat d'inefficacité des bobs knobs (ou vis molletées c'est bien ça?) est il valable sur toutes ou une seule?

Pour ce qui est de voir ton engin :be: je suis un peu trop loin mais la carte des membres (décidément on dirait que c'est fait exprès :be:) pourra peut être t'éclairer en attendant que des voisins éventuels se signalent. :)

oupss le lien poussin, le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897

Posté

Salut Pepere :)

Tu as aussi la solution de te rendre dans un club. Près de chez toi j'ai trouvé celui-ci

Même si tu n'en es pas membre, je doute fort qu'il n'y ai pas une bonne âme pour diagnostiquer le problème...

Alex

Posté

Merci à Poussin38, j'ai peut être trouvé un passionné à 10kms de chez moi!

Merci à CATLUC, c'est vrai qu'on à retourné ce problème dans tous les sens, j'ai même acheté une étoile artificielle pour faire çà de jour, et quand on croit que c'est tout bon, on ne voit même pas les anneaux de saturne ou les détails de la lune supers nets!!

J'ai relut ton post, et on va reprendre tout çà depuis le début!!

Merci Ubik3, le club de louviers me semble adapté pour d'éventuelles sorties en groupe,la meilleure solution pour apprendre!!

Merci encore à tous et à bientôt

Cdt, Alain

Posté

Au fait, Poussin38, je parlais bien des bobs knobs.

Lorsqu'on tourne les molettes, il se passe bien quelque chose. J'arrive à aligner des cercles plus foncés comme expliqué dans le mode d'emploi, en pinaillant au maximum en 1000e de tour pour être sur du résultat.

Elles jouent toutes leur rôle et bougent bien le miroir comme elles doivent le faire.

Le seul problème, c'est qu'après la collimation je n'ai toujours aucune netteté sur les cibles choisies, surtout avec fort grossissement.

C'est pour cela que je cherche un "habitué", pour voir si c'est moi le niais ou si ce problème vient d'ailleurs.

Cdt, alain

Posté
Au fait, Poussin38, je parlais bien des bobs knobs.

Lorsqu'on tourne les molettes, il se passe bien quelque chose. J'arrive à aligner des cercles plus foncés comme expliqué dans le mode d'emploi, en pinaillant au maximum en 1000e de tour pour être sur du résultat.

Elles jouent toutes leur rôle et bougent bien le miroir comme elles doivent le faire.

Le seul problème, c'est qu'après la collimation je n'ai toujours aucune netteté sur les cibles choisies, surtout avec fort grossissement.

C'est pour cela que je cherche un "habitué", pour voir si c'est moi le niais ou si ce problème vient d'ailleurs.

Cdt, alain

Si l'ombre du secondaire reste bien centrée par rapport au reste quelque soit le grossissement (jusque 3x le diamètre), c'est que ta collim est bonne :).

Par contre tu dis qu'a fort grossissement ça reste flou, c'est peut être normal : la turbulence flouera (du verbe rendre flou :be: au poussin de l'affirmatif ) l'image et ne donnera rien de net.

Tu le verras à l'oeil nu en regardant les étoiles les plus brillantes vers le zénith : si elles scintillent bien, c'est qu'il y a de la turbulence forte et que l'image à fort grossissement sera fortement dégradée.

Ce n'est donc pas forcément une histoire de collim ;)

Peux tu préciser ce que tu vois :

- pendant tes étapes de collim

- sur l'observation d'astres réels ?

Posté

Salut et bienvenue à bord, Alain ... :)

Je me demandais ... Le flou, c'est quel que soit l'oculaire utilisé ou c'est juste avec un :?:

Parce que si c'est juste avec un, c'est peut être que tu ne peux pas obtenir une MAP correcte avec celui la, soit qu'il n'est pas adapté à ton tube (ça arrive, il me semble ...) soit qu'il est défectueux ...

De toute façon, vu ce que tu dis de tes réglages, ce n'est certainement pas un problème de collimation parce que, même si ta collim n'était pas parfaite, tu devrais quand même avoir une belle image de la Lune en visuel et distinguer les anneaux de Sature (quoi que, en ce moment ... ;))

Posté

Bonjour à tous!

Merci d'avoir complété le champ des réponses. Je n'ai que quelques minutes ce matin et je pars pour la semaine normalement.

Je reprends la discussion dès que je reviens dans les parages. Bonne semaine et merci!

Cdt, Alain

Posté

Bonsoir à tous!

Garfield, je crois que nous ne sommes éloignés que de quelques kilomètres. Crois tu que tu pourrais jeter un oeil à mon LX et voir si ma collimation est normale avant que je ne commence à le balader dans les clubs de la région?

Il est bien entendu que j'irai te chercher et je te ramènerai aux heures que tu auras choisi!

Cà serait surement plus facile pour tout le monde le week end,(et mon fils sera revenu de l'IUP), mais aussi bien de jour(avec l'étoile artificielle) que de nuit.

J'attends ta réponse.

A+

Alain

Ps: je te laisse mon portable si tu veux m'appeler. 0six.sept1.3huit.cinq5.six deux

Posté

Salut!

Garfield a bien travaillé. Son passage à la maison nous a redonné le moral, la collimation était légèrement déreglée, et à première vue tout va bien. (sur étoile artificielle!)

Nous attendons maintenant une nuit claire pour refaire des essais sur de vrais astres, et là nous saurons où on en est!!

Merci à tous et à bientôt!

Alain

Posté

Au fait, Alain, tu ne devrais pas afficher ton tph comme ça, en clair, sur un forum.

Il serait plus prudent de le communiquer en MP ;)

Posté

Oui QRV21, on me l'a déjà fait remarquer, mais au pire que peut il m'arriver? Qu'on m'appelle pour me dire des aneries?

Je pense que sur ce genre de forum, la passion prime sur l'envie d'emm..rder le monde, non?

Mais tu as surement raison, la prochaine fois j'essaierai d'y penser!!

Cordialement, Alain

Posté
Oui QRV21, on me l'a déjà fait remarquer, mais au pire que peut il m'arriver? Qu'on m'appelle pour me dire des aneries?

Je pense que sur ce genre de forum, la passion prime sur l'envie d'emm..rder le monde, non?

Mais tu as surement raison, la prochaine fois j'essaierai d'y penser!!

Cordialement, Alain

il ne s'agit pas de membres du forum mais de logiciels qui captent tout ce qui ressemble de près ou de loin à un n° de mobile et qui t'envoient des sms publicitaires, d'où la remarque fort pertinente (tu peux masquer ton n° en changeant certains chiffres par des lettres ressemblantes). :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.