Aller au contenu

Soleil+milar = Protubérences ?


Astro bibi

Messages recommandés

Salut,

 

Y a un truc que je comprends pas : je viens d'aller sur ton site Astro Bibi et j'ai vu des photos du Soleil et des taches solaires ... donc tu dois savoir qu'on ne peut pas voir de protubérances avec un filtre solaire ou du mylar ... ? :?:

 

Si tu veux voir les protu, il faut soit un Coronographe, ce qui n'est pas donner, soit un Coronado (PST ou autres, ce qui est deja plus abordable)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oberon> non non il a tout à fait raison... on peut tout à fait voir des protubérances en cas d'éclipse totale!!

Il y a d'ailleurs un instrument (je crois que ça s'appelle un coronographe justement) qui ne fait "que" reproduire des éclipses artificielles... Ce qui permet de voir les protubérances avec plus de détails!

SOHO est d'ailleurs équipe de ce genre d'instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ce n'est pas des proturbérance que tu nous montre Bourgi, mais la couronne solaire. Un Coronographe comme son nom l'indique montre la couronne.

 

Pour voir les proturbérance, et le disque solaire en même temps, il y a le filtre H alpha, a mettre sur ton telescope, mais c'est très cher, ou le coronado que je ne connais pas bien mais qui à l'air pas mal.

 

Sinon, la seule manière de voir les proturbérances c'est l'eclipse totale, mais la qualité de l'observation est variable d'une éclipse à l'autre, suivant l'éloignemant de la lune et du soleil.

 

Plus la lune est grosse, plus elle dépasse du disque solaire et moins tu vois de proturbérance, par contre, tu vois la couronne.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Ce serai sympa de lire les post jusqu'au bout, car il me semble que j'avais bien précisé l'utilisation d'un coronographe ou d'un coronado.

 

Pour info, Pour un PST de coronado, il faut compter environ 650 euros ...

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.