Aller au contenu

Aller en montagne

Eric S

Messages recommandés

Posté

Pour les remontées mécaniques, je pensais à l'été comme à l'hiver. Néanmoins, pour l'hiver, je réfléchirai longuement et je ferai un gros repérage avant l'aller sur un sommet à plus de 3000 m. C'est sûr qu'il faudrait une solution de repli, un endroit pour se mettre au chaud en cas de problème.

Sans les remontées mécaniques, en hiver, c'est vrai que j'hésite déjà à embarquer un reflex en ski de rando, de peur de le casser en tombant alors un télescope.

Posté

Bonsoir,

Dans un vieux Ciel&Espace (ça doit remonter à plus de 20ans) il y avait la description d'une expédition d'un club de Grenoble:

-Camp de base le refuge du Gouter je crois. Télescopes plantés dans des plateformes creusées dans la pente glacées. Le 300mm du club avait été livré par hélico.

- Une tentative au sommet du Mont Blanc, montée à pied bien sûr depuis le refuge, avec un petit télescope. Dans mon souvenir ce n'était pas très concluant, la dureté des conditions étant trop fortes par rapport aux possibilités supplémentaires liées à l'altitude.

Dans la même veine des astrams étaient montés à plus de 5000 m dans les Andes (toujours article de C&E, Serge Brunier), dont une grande partie en 4X4. Idem impossible de rien faire, le ciel paraissant moins bon à cause du manque d'oxygène.

Bon ce sont des cas extrêmes et peu en rapport avec la question initiale mais ça définit des limites hautes :)

Cordialement,

Claude

Posté

Pour les Andes, c'est vrai que le Cerro Paranal n'est pas dans la cordillère elle-même, ni même sur l'altiplano à 4000 m mais dans le plateau intermédiaire entre la chaîne côtière et la précordilllère qui borde l'altiplano. C'est la zone la plus sèche:

chili11.jpg

Posté
mais lorsque il faut faire 1 h 30 à 2 heures de route, planter la tente, se coucher à l'aube et t se réveiller sous le gèle en pleine montagne, y'a plus personne et j'en donne la preuve : j'avais fait sur ce forum il y a 2 ans une invitation pour notre soirée au dessus de Bonneville (30 minutes de route depuis Cluses...) et bien personne (...) pourtant c'était une soirée de nouvelle lune et il faisait grand beau :b:

J'habiterais dans la région, j'aurais accepté avec joie. Je fais déjà 2h-2h30 de route pour aller à la montagne Saint Michel pour repartir à 4h du matin...mais bon, 380m c'est pas encore assez haut:D (mais y'a pas de grande ville à proximité:rolleyes:), et la température n'atteint jamais -5...

Bon bin j'ai plus qu'à me trouver un boulot dans les Alpes...

Erwan

Posté
Pour les Andes, c'est vrai que le Cerro Paranal n'est pas dans la cordillère elle-même, ni même sur l'altiplano à 4000 m mais dans le plateau intermédiaire entre la chaîne côtière et la précordilllère qui borde l'altiplano. C'est la zone la plus sèche

Je commence à mieux comprendre l'objet de ta demande, tu as le syndrome "post Chili", je suis aussi touché par le mal, mon docteur m'a dit que c'était incurable :be: alors je vais de sommet en sommet à la recherche du ciel noir (enfin version Française...) en attendant de retourner au Paradis :) (2010 en croisant les doigts)

Elegac, pas de problème ....en ce qui nous concerne on fait week end astro (nuit du vendredi et nuit de samedi et retour le dimanche à la maison) pour rentabiliser les heures de route..mais un peu plus haut que chez toi (2000m d'alt) ;)

Posté

Ca me gênerait pas de passer tout un week-end en observations astros, au contraire...la difficulté ici, c'est de réussir à avoir 2 soirées de suite avec le ciel dégagé!

Erwan

Posté
Ca me gênerait pas de passer tout un week-end en observations astros, au contraire...la difficulté ici, c'est de réussir à avoir 2 soirées de suite avec le ciel dégagé!

Erwan

Ouais , même UNE SEULE , ça paraît hors de portée , en ce moment ! :cry:

Posté

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ce post... alors je sort de ma tanière!:barbe:

ho ho il y en a même qui parlent des pyrénées c'est rare, à croire que 90% des astrams résident près des alpes!

Bon j'ai pas mal bourlingué depuis quelques années au niveau des 2000m avec différents télescopes en groupe ou, plus récemment, seul.Vous trouverez des croas sur cette page (je viens de réaliser que j'ai completement oublié de mettre en ligne les dernières rencontres sur le plateau de beille)

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

J'ai aussi fait une petite étude des sites (pyrénées et sud ouest du MC)

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm

Plusieurs remarques:

*Je suis pour le moment resté à proximité de ma voiture car les 90 kg du T560mm+matos soit un peu plus que mon propre poids, cela freine un peu :b: (je viens de lui faire faire un petit régime car je profite du fait que le miroir est en cours de Hi luxage chez OO , j'avais choisi cette période car c'est ici statistiquement la plus mauvaise de l'année, bingo!)

*j'ai cherché jusqu'à présent l'endroit le plus haut et le moins pollué, j'ai laissé tomber le coté est de la chaine car Barcelone pourri l'horizon sud or c'est justement la zone ou l'on gagne le plus en allant en altitude, Toulouse au nord est moins gênante .Mais désormais je fais attention à la turbu aussi car à ce diamètre là cela compte beaucoup quand le Gr utilisé pour détailler les galaxies ou les néb est de 300x voir plus.

*je vois de quoi tu parles art16 on c'est croisé cet été non ;) , bon j'ai grogné un peu c'est vrai, je ne suis pas violent seulement quand je me tape 300bornes, de joyeux drilles qui chantent et boivent cela ne me dérange pas, c'est plutôt sympa (même si j'évite de boire vu le régime drstique que je m'impose avant une virée,un vrai entrainement d'athlète) mais quand on m'éclaire à minuit avec une frontale blanche en s'installant à 3m de moi je grogne! et un coup de griffe n'est pas impossible si l'on insiste:confused:

*j'ai en projet d'aller observer un peu plus haut vers les 3000m (en voiture pas trouvé mieux que 2600 ici) avec mes jumelles kepler 25x 50x par 100mm juste acquises d'occase :wub: mais pas en hiver je ne suis qu'à moitié fou et puis en tout elles font 21kg .J'ai fait une petite rando pour voir avec elles dans un sac à dos, cela devrait aller bien qu'à 3000m j'aurais bien moins d'oxygène qu'ici. Je ne suis pas certains d'ailleurs que cela vaille le coup je ferai d'ailleurs un comparatif 2600/3000 car on gagne bien plus en passant de 0 à 400m et en outre la mauvaise oxygénation doit nuire à la vision!

*c'est vrai qu'il n'est pas facile de motiver les troupes surtout hors été pourtant c'est une expérience qu'il faut avoir tenté ne serait ce qu'une nuit

* lors de la troisième nuit de cette virée récente http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB.htm

je me suis retrouvé en tout début de soirée seul dans les nuages à près de2600m sans un bruit ni une lumière, très impressionnant, puis les nuages sont partis...un moment d'une rare intensité émotionnelle...

* ne vos attendez pas à voir un ciel parfaitement noir, mais vous verrez que l'on gagne beaucoup en transparence.

*j'ai un plan pour accéder cet hiver à un chalet à 2000m en haut de la station de Bonascre si cela en intéresse certains du cru.

*en février je compte aller observer dans le sud de l'Espagne aussi si cela vous dit (j'ai ouvert un post)

bonnes observations...à ceux qui le peuvent

Manu dans le tarn profond

Posté

salut,

comme Manu, je découvre ce post intéressant.

Faire du visuel dans les montagnes est LA solution. Le ciel y est souvent coronal. Maintenant, ce n'est pas si simple.

l'altitude,

comme dit ici, plus on monte et mieux c'est, mais aussi, plus on perd de ses facultés. Certains sont plus sensibles que d'autres. 2000m est très bon, 3000 m c'est encore meilleur....si on est toujours à son plein potentiel. Je me souviens très bien aussi de cet article dans CE avec cette expédition au sommet du mont blanc pour ce triste bialn : on l'a fait, mais on n'y a rien fait !!!!!

Le lieux,

en été, il n'y a pas de problème pour trouver un col, un haut plateau, un coin peaumé où se mettre. Le Restefond en est un bel exemple - et ce n'est pas non plus la cohue crainte ici !!!! Monter à pied plus loin ou plus haut ? pourquoi pas, mais est-ce bien nécessaire ? Sans être nombreux, les endroits excellents accessibles existent, et ne sont pas saturés...

en hiver,

j'adore le parking de St véran, 2000m et son ciel légendaire. Simple et efficace. Sinon, quelques kilomètres pour séloigner d'une station de ski , à l'ombre des sommets, le ciel y est bien souvent fantastique. Ce qui me gène le plus dans ce cas, c'est.... la présence de bêtes nocturnes aboyantes. Franchement, des fois je ne suis pas fier tout seul dans la neige....

une aventure simple et merveilleuse aussi : un séjour dans l'observatoire de St véran. L'hiver, yapas foule, la place est souvent libre ! on monte en téleski, on randonne 1h30 et on arrive dans ce lieu magique.

Un projet sans cesse reporté,

emporter mon télescope sur le dos en remonte pente, attendre la tombée de la nuit au sommet d'une station, et redescendre à ski à la frontale... Simple et réaliste, avec un petit piment d'aventure.... Faut au moins être 2 pour la sécurité.

Mais pour celà, il faut un instrument transportable. C'est le cas avec mon strock 250 et dernièrement, mon T400 ultra léger.

Avantage, la nuit tombe vite, à 22h tout peut déjà être plié après une belle tranche d'observation.

Seul bémol, bon diou, qu'il est difficile de dessiner dans le froid, que les oculaires sont désagréables à effleurer de l'oeil par ces températures... Bref, ça caille dur !!!!!

Et puis, il faut cibler ses choix : je recherche en montagne LA TRANSPARENCE, la faible turbu, je peux la traquer en d'autres lieux plus accessibles et moins contraignants. En clair, ça ne sera pas rationnel de faire une telle exursion pour....faire du planétaire sur la Lune !!!! Par contre, observer finement la Rosette, la Californie, les fins bras spiraux dans la grande Ourse, le Lion et toute la clique, ça oui !!!! et ça ne peut se faire relativement simplement que là.

sinon, il reste en effet les destinations lointaines, pas forcément meilleures en terme de qualité de ciel, mais bien plus confortables ! Avec le club, nous revenons d'une semaine dans le Sahara. Franchement, c'est comme ça que j'aime l'astro !!!!

et pi il y a l'Atacama, le graal final.....

Serge

Serge

Posté

salut serge , j'ai dejas tester le ultra leger en hiver dans la neige ,c'est pas bon du tout en configuration autonome , il faut enmener des batterries et resistances chauffantes et là tu n'est plus autonome , sinon par moins 15 ,tout gele.... y compris les miroirs .

pour moi et mon scope de rando, la montagne c'est seulement printemp ,été et automne, mais pas l'hiver !!! gla !gla !

Posté

Serge, tu devrais arrêter d'écrire, tu me donne envie de prendre mon sac à dos mais là, je regarde la fenêtre et grosse déprime !pendu! sinon l'adaptation à l'altitude est un vrai problème au dessus de 3000m, enfin plus bas pour certains, on m'a parlé d'une personne qui avait eu le MAM (mal des montagnes) à Restefond (2600m). Je pense que passer la nuit à 3500m voir 4000m en Atacama ne pose pas de problème sous réserve d'acclimatation.....c'est l'un de mes prochains objectifs ;) mais au dessus, j'y pense même pas...je suis monté à 5000m en Bolivie (de jour) et franchement c'était de la survie...alors y passer la nuit cela reste pour moi, un rêve ! mais vu la météo en ce moment, il vaut mieux en avoir ;)

Posté

salut,

vue imprenable sur les pyrennees coté Espagne pas loin de ST Jean de Pied de porc... j'étais tout seul... Y avais tellement d'étoiles que j'ai bien mis une demi heure pour m'y retrouver :wub::wub::wub::wub::wub:5aa580066ad15_IMG_5757(Copier).thumb.jpg.a000627aa1030f8a858d0e7420b249de.jpg 1550m d'altitude

Posté

bonsoir,

Belle image Patastrobe, idem pour celle de Chris74, tu as raisons Serges altitude signifie meilleure transparence mais pour la turbu cela dépend, évidemment quand on à la chance d'avoir les deux à la fois ;)

Le froid est un problème en effet l'organisme occupé à lutter est moins à meme de permettre de belles observations lors de mon avant dernière virée à 2600m j'ai passé un long moment allongé emmitouflé dans une vielle couette avec juste les jumelles car je ne pouvais plus observer au t560mm tellement je tremblai (j'avais oublié mon duvet et un sweet je n'avait que le T shirt la combi de ski et une parka et.. le vent c'est levé bien plus tot que prévu -3 avec 40km/h GLA GLA)

a+

Manu

Posté
Une autre option que j' avais expérimentée il y a 3 ans :

Une petite rando , avec des raquettes et un groupe de 40 personnes , direction un restau au sommet des pistes ( choisir une "petite " station , sans boites de nuit ) : tartiflette , raclette et fondue ! Puis redescente au parking vers minuit ( heure ou il n' y a plus personne , sauf ton groupe ) et là tu sors le scope et tu fais une " Nuit des étoiles " ! Génial ! ( Faut juste un peu de chance pour la météo et la Lune ! )

Sympa...mais faut pas écluser trop de blanc avec la tartiflette...!:be::wub:

Posté

Une idée à la c.. qui me traverse l' esprit :

- y aurait des partants pour un 31 sous la voûte étoilée ?

Le truc est de faire une vraie sortie astro , légèrement améliorée avec du saumon , foie gras et papillottes , le tout dans la neige !

La lunaison est favorable , seule la météo décidera au dernier moment !

Si ça intéresse quelques uns , je ferai les recherches pour le site ( sans pollution , accessible à tous , sans station trop proche )

Posté

Pour les facultés en altitude, vu qu'on avait décider de faire un raid en VTT dans Atacama avec des passages jusqu'à 4700 m, je pense que nous avions déjà perdu la raison avant de partir :D Et en pratique, on n'a pas tellement profité du ciel car après des étapes à +1000m de dénivelé et des altitudes supérieures à 3000m, on dormait bien la nuit. :be:

Et j'ai aussi constaté au Népal que l'acclimatation à l'altitude allait pas mal (5650 m).

Posté

arrêtes Serge, ça tiens du harcèlement moral tes messages :cool:

St Veran, le sahara ça tiens de la provoc. :cry:

Pour avoir pratiqué le Queyras l'hiver, il ne faut pas compter rester la nuit sous les étoiles sans être préparé... je me souviens de nombreuses nuits à -19°C (à seulement 1500m d'altitude) entre décembre et mars. La seule solution est, comme tu le dis, un début de soirée avec comme heure butoir 22-23H00.

Pour ce qui est de l'acclimatation à l'altitude, il me semble en effet important de rappeler que dès 2000m, pour un habitant un peu sédentaire résidant toute l'année en plaine, il faudra une période d'acclimatation qui, selon moi, ne peut-être inférieur à 3-4 jours (le temps de faire des globules).

Les altitudes supérieures seront pratiquées par des "montagnards ou sportifs" et surtout qui ont une expérience de la montagne diurne.

Mes premières nuits à 2500m d'altitude m'ont fait de drôles d'impressions (comme pour serge je pense; les cris d'animaux, le vent, etc...) et n'ont pas été des plus reposantes car la capacité de récupération est franchement atténuée par le manque d'oxygène.

Ma première incursion, de jour, au dessus de 3200m a été elle aussi le siège à de nouvelles sensations (essoufflement, petits vertiges,etc...) et je ne me vois toujours pas y passer la nuit...

Posté

Pour le MAM (Mal Aigu des Montagnes => œdème cérébral ou pulmonaire), ce n'est pas une question d'entraînement. Ça peut arriver à des grands sportifs, y compris des alpinistes. Et les sédentaires n'y sont pas plus sensibles. Les précautions, c'est de monter progressivement sans forcer (plutôt que le téléphérique qui vous monte direct à 3500m), bien boire (de l'eau ;)), essayer de redescendre un peu pour dormir (parce qu'en dormant, on ne fait plus l'effort de respirer plus pour compenser le manque d'oxygène) et redescendre rapidement en cas de gros problèmes.

Posté

Je viens de voir le site web de l'observatoire de Saint Veran. Ça ne se bouscule pas au portillon pour aller observer en hiver :o

J'ai aussi trouvé quelques comptes rendus sur le net. Ça doit être un peu rude :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'habite dans le bassin Lémanique, qui pour l'astro est catastrophique. En effet le bord du lac Léman est très habité, de plus le jura et les alpes de chaque coté en font une magnifique cuvette. La nuit lorsque c'est couvert, les nuages sont orange!!!

Le seul moyen d'observer correctement est de monter dans le jura, le seul problème est que, comme cet hiver, lorsqu'il y a de la neige, les sites d'observation sont très rare, du moins, moi je n'en connait pas. Le site du col de la Faucille est truffé d'éclairage public, et les fous du volant font du rodéo sur le parking.....Le col de la Givrine est trop fréquenté par les voitures (alors qu'en été on peut prendre les chemins forestier, et là c'est top). Bref l' hiver je suis obligé de rester en plaine avec une PL maximum.....

J'allais oublier, en montagne il faut une monture très stable, car la plus part du temps ça souffle!!! Surtout dans le jura.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

En effet le vent est souvent le PB en montagne car non seulement cela fait bouger les télescope mais refroidit les observateurs

Allez parfois il y a des rencontres amusantes

http://imageshack-france.com/out.php/i281140_Bona3.jpg

vu sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39569&page=2

je prépare une page web sur cette virée un peu folle.

A+

Manu dans le tarn profond

Posté

Bonjour

Oui, le gps est un atout dans cette quête du graal astro.

Perso, je me ballade la journée et note chaque "bon endroit"

Mes favoris sont pleins de POI (Point of interest) stellaires!

La nuit, c'est un jeu d'enfant de les retrouver

Je ne crois pas qu'il faille monter aux plus hauts sommets. Si, à 500m la vue est dégagée, elle ne le sera pas beaucoup plus à 1000

J'ai été surpris le mois dernier au pays basque de voir la Grande Ourse dressée sur sa queue dés 23h30

Pour le test "Petite Ourse", je voyais toutes les étoiles et plus encore

Avec le dobson 300/1500 et mes oculaires "de base" j'ai erré de M51 jusque entre les pattes du plantigrade(ngc 2841) en visitant une bonne vingtaine de galaxies en chemin

Et quand le ventre du Lion s'est découvert: quelle fête!

Un dernier coup d'œil à Saturne et, la flasque de bas armagnac étant aussi épuisée que moi, j'ai rejoins la plaine et le lit.

Vive la moyenne montagne!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.