Aller au contenu

Faute de M31, je vous présente M33.

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Suite à mon CROA où je vous racontais avoir "raté" M31, je vous montre mon dessin de M33 fait aux jumelles 100x20 par un froid de canard....ce qui explique un manque de représentation d'étoiles au nord de M33...je me suis concentré sur la galaxie ! :confused:

m33jpegws8.jpg

Posté

Voir les bras de M33 aux jumelles de 100 ce n'est pas commun;).Je suppose que tu as eu un très bon ciel.

Sur un objet aussi pale ca compte beaucoup.

Peut etre la voyais tu à l'oeil nu ( de chez moi je l'ai vu une fois avec certitude en plus de 10 ans ).

Posté
Voir les bras de M33 aux jumelles de 100 ce n'est pas commun;).Je suppose que tu as eu un très bon ciel.

Sur un objet aussi pale ca compte beaucoup.

Peut etre la voyais tu à l'oeil nu ( de chez moi je l'ai vu une fois avec certitude en plus de 10 ans ).

C'est vrai que mon sîte en plein milieu d'une clairière à plus de 25kms au sud de Besançon est encore bien préservé de la PL !! :p

Euh, non je ne voyais pas M33 à l'oeil nu, ceci dit, je suis légèrement myope :(...ce qui dégrade la vision à l'oeil nu, mais pas aux oculaires.

C'est vrai que M33 est pale, mais j'ai pu voir sans ambiguïté 3 bras. (2 au nord, un au sud).

Ceci dit, ce n'était peut êre pas aussi "tranché" que sur mon dessin, mais c'est toujours difficile de retranscrire sur le papier. (de plus le scan a amplifié un peu le contraste de mon dessin :confused:)

Soit on force un peu le trait, histoire que ce soit "visible" pour faire "ressortir" les détails, soit on essaie de rendre exactement l'impression à l'oculaire, et alors c'est au risque de ne pas voir le résultat sur le papier.

Dans mon cas, j'ai préfèré la première solution, bien que, je le répète, les bras étaient visible assez facilement en vision décalée. :rolleyes:

Posté
Très sympa ce dessin ! :)

Tu dois avoir un bon ciel, en Franche-Comté.

Moi, pas loin de Lille, M33 aux jumelles... :(

C'est vrai qu'en Franche Comté nous sommes encore relativement bien préservé de la PL par rapport à bon nombre d'autres régions ! :)

Ceci dit, je parcours tout de même qq kilomètres pour gagner un ciel de bonne qualité...;)

Posté

très bien ce dessin, je vois que tu es à la chasse de M31, sans succès (voir son dernier CROA)... ouais c'est vrai que le ciel est pas mal du tout dans cette region j'habite pas loin, mais le tmps est très changeant...

Euh, non je ne voyais pas M33 à l'oeil nu, ceci dit, je suis légèrement myope ...ce qui dégrade la vision à l'oeil nu, mais pas aux oculaires.

Ha les problèmes de vu, j'en ai aussi (myopie, astigmate), je pense que tu garde tes lunette à l'oeil nu mais à l'oculaire tu garde ou enlève tes lunettes, moi je sais pas trop, j'enlève je garde, ne sachant pas ce qui est le mieux...

Posté
supperbe ton dessin ! avec une paire de jumelle en plus ! J'aime beaucoup vraiment !

Merci ptitprince !

Ta production avec ta vixen n'est pas mal non plus....et quelle assiduité !

Mes jumelles sont des semi apo...je pense que ça peut avoir une incidence sur la qualité des images, tout comme toi avec ta lulu apo ! ;)

Posté

Ha les problèmes de vu, j'en ai aussi (myopie, astigmate), je pense que tu garde tes lunette à l'oeil nu mais à l'oculaire tu garde ou enlève tes lunettes, moi je sais pas trop, j'enlève je garde, ne sachant pas ce qui est le mieux...

Je ne suis pas assez myope pour porter des lunettes, donc pas de problème avec ou sans ! :rolleyes:

Par contre, tout comme toi, je suis légèrement astigmate, et là c'est plus génant ! :cry:

Posté

C'est bête d'avoir une vue qui baisse alors que l'astronomie, c'est le regard à l'origine.

Mes pauvres...

Cela dit, NUNKY, tu dessine vraiment très bien (malgré ce froid de canard...), on dirait une photo...

Posté
C'est bête d'avoir une vue qui baisse alors que l'astronomie, c'est le regard à l'origine.

Mes pauvres...

D'où le port des lunette, indispensable !!!

Posté

NUNKY, tu dessine vraiment très bien (malgré ce froid de canard...), on dirait une photo...

Merci, mais il ne s'agit que d'un dessin accessible à tous, du moment que l'on aime dessiner ce que l'on observe...et à condition de bénéficier d'un bon ciel ! :rolleyes:

Posté
Merci, mais il ne s'agit que d'un dessin accessible à tous, du moment que l'on aime dessiner ce que l'on observe...et à condition de bénéficier d'un bon ciel ! :rolleyes:

C'est préférable...

Heureusement, je suis retourné en Bretagne, bien plus noir au niveau du ciel, parce que la région parisienne :mad:, une vraie calamité !

Posté
C'est préférable...

Heureusement, je suis retourné en Bretagne, bien plus noir au niveau du ciel, parce que la région parisienne :mad:, une vraie calamité !

Alors profite de ton ciel breton, et fais nous partager tes dessins ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.