Aller au contenu

Seagull nebula (IC2177)

Xylopicron

Messages recommandés

Posté

Merci à toi.

En cherchant des objets autres que les galaxies (trop petites en général) pour la photo ben il y a plein de "trucs" immenses mais non observables dans des constellations peu remarquables visuellement qu'on trouve que des astram qui ne font que du visuel passent à côté. Moi j'apprends comme ça depuis 6 mois.

Posté

Il y a 1 semaine je ne connaissais pas non plus lol.

Je précise que l'essemble de nébuleuses est trop grand (120 X 40' d'arc) pour les 628 mm de l'Epsilon. Il faudrait faire une mosaïque de 3 photos pour l'avoir entière.

Posté

C'est extraordinaire !!!

Tu indiques que l'imageur est un 40D non défiltré.... c'est vrai ??? Comment ce fait-il que tu aies tout de même tout ce rouge ?

:b::b::b:

Posté

Ben c'est pas assez rouge car sous "les ailes" tout est rouge sur les photos que j'ai vues sur le net. En plus avec Iris pour l'indice rouge j'ai mis 3.5 (vert=1 bleu=2) avec une visualisation logarithmique. Et mon temps de pose commence à compter quand même (22 X 7 mn à 500 iso) Alors un défiltré je crois 5X plus sensible j'imagine "les dégâts" dans le sens positif du terme.

Merci de ton avis en tout cas.

Posté

Il reste qu'avec un apn non défiltré on est dans une sensibilité humaine. La deuxième version est pour moi la plus proche de la vision de cet objet. Pourquoi chercher à faire tout rouge, on y est si peu sensible ? Bravo.

Posté

Tu as raison. Perso je ne veux pas que ce soit trop rouge mais les partie qui devraient l'être sont soit blanchâtre, jaunâtre ou + ou - bleues dans la plupart des nébuleuses que j'ai faites. Et puis le f/d 3 compense un peu le manque de sensibilité de mon apn. Merci de ton commentaire.

Posté

Les parties qui devraient être rouge émettent aussi dans d'autres longueur d'ondes. Certes moins que dans le h-alpha qui est quasi invisible pour nous. Par contre l'oIII et le h-beta sont bien perçu par la vision humaine. Pour les apn non défiltré, l'OIII sera à cheval sur le bleu et le vert, les filtres de la matrice de bayer ont des bande passante plus moins large qui se recoupent. Parfois l'h-alpha est en partie percue par les pixels V de la matrice (!). L'h-beta tombera dans le bleu. Le mix des émission h-beta OIII, h-alpha conduira à des teintes assez varié, en gérale proche du rose mauve. Mais la forme générale de la nébuleuse sera plus conforme à sa perception visuelle dans un dobson. Parfois les teintes concordent, surtout pour le vert, qui est proche du maximun de sensibilité de notre oeil.

C'est peut être un peu court mais l'apn normal donne une image plus physiologique.

Le rapport d'ouverture de l'epsilon permet de récolter plus de signal mais tu conserve les caractéristiques de sensibilité de ton apn donc le rapport entre les couleurs (à mons que tu multiplie la couche R ? ;) ).

En tout cas un modèle de douceur tes images.:wub:

Posté
Les parties qui devraient être rouge émettent aussi dans d'autres longueur d'ondes. Certes moins que dans le h-alpha qui est quasi invisible pour nous. Par contre l'oIII et le h-beta sont bien perçu par la vision humaine. Pour les apn non défiltré, l'OIII sera à cheval sur le bleu et le vert, les filtres de la matrice de bayer ont des bande passante plus moins large qui se recoupent. Parfois l'h-alpha est en partie percue par les pixels V de la matrice (!). L'h-beta tombera dans le bleu. Le mix des émission h-beta OIII, h-alpha conduira à des teintes assez varié, en gérale proche du rose mauve. Mais la forme générale de la nébuleuse sera plus conforme à sa perception visuelle dans un dobson. Parfois les teintes concordent, surtout pour le vert, qui est proche du maximun de sensibilité de notre oeil.

C'est peut être un peu court mais l'apn normal donne une image plus physiologique.

Le rapport d'ouverture de l'epsilon permet de récolter plus de signal mais tu conserve les caractéristiques de sensibilité de ton apn donc le rapport entre les couleurs (à mons que tu multiplie la couche R ? ;) ).

En tout cas un modèle de douceur tes images.:wub:

Tu fumes des naglers ? la vie en rose... lol:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.