Aller au contenu

Second Instrument ou complément..??

superstar26

Messages recommandés

Posté

alors, explications: une personne me devant une certaine somme d'argent et ayant des prix avantageux voire très avantageux sur le materiel astronomique me propose un arangement à l'amiable, j'ai donc un certain avoir d'une certaine somme qui pourrait me servir à acquerir un nouvel instrument...

pour le moment, j'ai déja pris une série d'oculaires, 5mm, 12,5mm, 15mm, 20mm et 25mm.....

je pensais prendre maintenant un second instrument...

que choisir entre une lunette achromatique de 100mm de diametre, un Mak de 102 ou un newton de 150mm??

je pensais au mak au deébut, sur une monture légère me permetrait de transporter l'instrument rapidement... (SW autotrack, idem pour une lunette autotrack!) ou un Newton que je monterais surement sur une SVP ou une EQ3-2....

lunette:

+:legèreté, compacité

+pouvant servir de lunette guide par la suite

- qualité relative

- monture alt-Az

Mak:

+ compacité

+ longue focale (1300mm)

- peu lumineux

- monture Alt-Az

Newton:

+ qualité optique

+ luminosité et focale

- focale et ouverture proche du 130/650

- doublon avec le Newton 130/650

- lourd?

selon vous, quel type d'instrument complémentaire à un newton 130/650??

Posté

beeeeeen une monture SVP ? sinon dans les scopes que tu proposes, ils font tous doublon :confused:

Posté

Ah oui, tout est en doublon... Par rapport à un 130/650 il faut soit beaucoup plus compact pour emmener en voyage (ZenithStar 66) Soit franchement plus grand en diamètre, un Dobson de 200 par exemple.

Moi, j'achèterais plus grand :)

MAis ça dépend de la certaine somme et du certain prix que peut te faire ton certain ami.

Posté

je pensais dans un premier temps (comme je dois prendre une SVP), soit l'équiper en Go-To, soit prendre un tube genre 200/1000.. mais je dois dire que j'ai un peu peur de prendre trop gros!! ( la trouille du grand diametre cité dans le post au sujet des premiers tubes!)....

donc, pourquoi pas un newton de 200mm (ça peut rentrer tout juste dans le budget, au besoin, je peux rajouter un peu de sous!)...

mais s ije fais ce choix, j'aurais toujours le souci des oculaires top! pas moyen de prendre des oculaires moyens avec un F/D de 5!:confused:

Posté

Un 200/1000 sera parfait sur une SVP! Et 200 n'est pas un "grand diamètre", c'est le minimum syndical en ciel profond. Si tu as déjà un 130 ça n'aurais aucun sens de prendre plus petit.

Equiper la SVP en go-to n'apportera pas grand chose, un bon atlas du ciel fera aussi bien au dixième du prix :)

Quant aux oculaires, à f/5 c'est quand même pas la mort. Evidemment pour le très grand champ il faudra du bon type Nagler mais en oculaires classiques type Plössl on trouve des choses très correctes à pas forcément cher (Orion Highlight) et en courtes focales les HR Planetary de Telescope Service sont très bien. Tous sont entre 45 et 60 euros.

Posté
alors, explications: une personne me devant une certaine somme d'argent et ayant des prix avantageux voire très avantageux sur le materiel astronomique me propose un arangement à l'amiable, j'ai donc un certain avoir d'une certaine somme qui pourrait me servir à acquerir un nouvel instrument...

pour le moment, j'ai déja pris une série d'oculaires, 5mm, 12,5mm, 15mm, 20mm et 25mm.....

je pensais prendre maintenant un second instrument...

que choisir entre une lunette achromatique de 100mm de diametre, un Mak de 102 ou un newton de 150mm??

je pensais au mak au deébut, sur une monture légère me permetrait de transporter l'instrument rapidement... (SW autotrack, idem pour une lunette autotrack!) ou un Newton que je monterais surement sur une SVP ou une EQ3-2....

lunette:

+:legèreté, compacité

+pouvant servir de lunette guide par la suite

- qualité relative

- monture alt-Az

Mak:

+ compacité

+ longue focale (1300mm)

- peu lumineux

- monture Alt-Az

Newton:

+ qualité optique

+ luminosité et focale

- focale et ouverture proche du 130/650

- doublon avec le Newton 130/650

- lourd?

selon vous, quel type d'instrument complémentaire à un newton 130/650??

Bonjour,

Tu as un newton F/D de 5.

Puisqu'il a des prix avantageux, il peut pas te proposer 2 ou trois Naglers ?

Rends lui les oculaires et prends plutôt:

Focales:

11 ou 13

5

et 3,5 le tout en type 6 :p

Même si tu prends un dob plus tard, le rapport F/D de 5 est assez courant et les oculaires te serviront longtemps.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.