Aller au contenu

Très beau rapprochement ce soir !

kenaroh

Messages recommandés

Posté

A ne pas manquer pour celles et ceux qui auront la chance d'avoir un ciel clair, ne manquez surtout pas le très beau rapprochement qui aura lieu ce soir vers l'ouest après le coucher du Soleil : la Lune, Vénus et Jupiter vont nous offrir un des plus beaux spectacles célestes de l'année. A vos appareils ! ;)

Posté

C'est foutu à Bidule-sous-Bois.

Adhérez à l'ANCPEN

Association Nationale pour la Chasse à la Pluie Et aux Nuages.

L

Posté

Merci, vous êtes gentils, mais bon, on a compris, tout le monde ne va pas y mettre son appréciation sur le temps :confused: je n'avais pas pour but d'ouvrir un topic météo...

Posté
Merci, vous êtes gentils, mais bon, on a compris, tout le monde ne va pas y mettre son appréciation sur le temps :confused: je n'avais pas pour but d'ouvrir un topic météo...

Bien dit :p

quelques infos supplémentaires.

Cette occultation durera en gros environ 1h30, il sera assez difficile de voir le moment ou Vénus disparaitra derrière l'astre sélène (du coté non éclairé par le Soleil) car il fera encore jour.

Mais son immersion sera plus visible car le ciel commencera à bien être noir, cherchez un endroit où l'ouest est bien dégagé.

Pour les horaires précis, ça dépend de votre lieu d'observation, plus vous serez à l'Est, plus le phénomène se produira plus tard !

A noter que Jupiter sera juste au dessus et à l'Ouest de l'astre lunaire !

Bonne chance ;)

Posté

Et puis......Cadeau, voici la carte de la trajectoire de Vénus ce soir entre 16h30 & 18h30 (local) pour un observateur situé en Haute-Savoie (St-Félix :p )

Si vous habitez plus à l'Ouest, il faudra guetter l'immersion plus tôt :o

5770-1228127336.jpg

Posté
Et puis...... Cadeau, voici la carte de la trajectoire de Vénus ce soir entre 16h30 & 18h30 (local) pour un observateur situé en Haute-Savoie (St-Félix :p ). Si vous habitez plus à l'Ouest, il faudra guetter l'immersion plus tôt :o

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

Merci pour ce "cadeau". A mon tour j'apporte un complément : le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" consacre une page spéciale à ce très beau rapprochement et à l'occultation de Vénus par la Lune : http://pagesperso-orange.fr/pgj/Venus-011208.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

...mais faut viser entre les nuages, depuis la fenêtre au boulot.

Désolé pour la qualité, j'ai pris un APN de base :confused:

1548-1228145769.jpg

16h29 depuis Montpellier

À l'oeil, on voyait également Vénus!

Posté

Bonsoir,

Ici à Châteaudun aussi, c'est foutu, ciel couvert toute la journée , aucune éclaircie en ce moment ou pour la réapparition de Vénus .

Posté

Ici la lune est bien visible avec juju pas loin.Venus se cache derière la lune.A quelle heure reapparait-elle?

Posté

Je viens de regarder sur Stellarium, pour moi je crois qu'elle réapparaît sous l'horizon.

Posté

reapparission à 17h13TU à Brest donc un peu plus tard à Lorient.Je m'en vais guetter!

En esperant que des nuages n'arriverons pas entre temps.

Posté

Est-ce que c'est visible partout dans le monde ou c'est limité à certaines zones? J'imagine que c'est comme les éclipses de Soleil sauf que comme Vénus est plus petite que le soleil, la zone de totalité (?) est plus grande. Et en particulier, est-ce que c'est visible à Madagascar?

Posté

et voilà!!!!!

Venus vient de réapparaitre!!!!!!Magnifique!!!

C'est d'autant plus impressionnant que la luminosité de Vénus est supérieur à celle du sol lunaire.On a l'impression d'une perle sur le sol de la lune au moment ou elle revient.

Très très beau!!!!!!!

Posté

Quelqu'un peut m'expliquer ? Sur Stellarium, Vénus ne réapparaît que vers 20 h locales passées. Et sous l'horizon.

Je précise habiter en région parisienne.

Posté

Sur "WinStars", c'est ok, tout était visible avant que tout ce petit monde se retrouve sous l'horizon.

Moi pas comprendre cette différence entre ces deux logiciels...

Posté
Quelqu'un peut m'expliquer ? Sur Stellarium, Vénus ne réapparaît que vers 20 h locales passées. Et sous l'horizon.

Je précise habiter en région parisienne.

Oui, c'est le problème des logiciels, parfoit ils ne sont pas précis sur ce genre d'évenement :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.