Aller au contenu

1° traitement M1

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Après Papillain c'est difficile de presenter M1 !

Je commence à peine le traitement, mais j'envoi déjà le 1° résultat.

Pour IC434 c'est grâce à vos remarques que j'ai terminé mon traitement.

J'ai attaché un peu tout mes câbles qui pendaient de l'appareil photo, Webcam etc. et le 29 au petit matin vers 2h j'ai démarré une série photo avec cette nouvelle config.

Ouf pour la 1° fois un autoguidage sans reproche. Sur 20 photos j'ai du enlever 4 à cause la PL amplifiée par des passages de nuages.

SW254/1200 + EOS350D sur EQ6, pour plus d'infos, voir la signature.

Il me reste 16 * 510s d'expo à 400 ISO prises à -2°C soit 2h15 de pose au total

10offsets

10 darks à 450s prise à 3° environ

10 flats

Normalisation et registration par Iris.

Décalage teinte de la nébuleuse sous Photoshop. La nébuleuse tout violet sa fait bizarre.

La map est perfectible

Mais au global le résultat est sympa, quasi pas de bruit.

m1_drizzle_sat_psbinw.jpg

Crop

M1_crop.jpg

Posté

ça fait longtemps qu'il est mort ton crabe?

Remarque, j'ai l'impression que c'est une nébuleuse que tu peux voir avec n'importe quelle couleur

La mienne était un peu verte, j'ai fait des recherches: il n'y en avait pas 2 pareilles!!

par contre la map...

on voit pas le dedans

c'est dommage, un pulsar violet ça l'aurait fait!! ;)

Posté

Ca y est, j'ai trouvé le traitement qui lui va bien. Simplement une addition arithmétique + accentuation détails et saturation sous toshop.

Pour l'instant j'envoi que le crop, parce que il faut que je reprenne à 0, toute la cosmétique des pixels chauds est à refaire. On en voie une belle traine sur la partie gauche de la nébuleuse. Après je ferai un traitement global de l'image et un nouveau post.

Pour plus des détails, je me demande s'il faut allonger la pose unitaire, ou s'il faut ajouter un filtre, je pourrais essayer le filtre anti-pollution du club.

m1cropiris.jpg

Posté

Trés jolie M1 :)

Je ne sais pas si c'est vraiment utile d'augmenter le temps de pose unitaire, tu as un suivi parfait OK, mais il faudrait aussi une mise en station parfaite.. si tu sais faire c'est bien, moi pas terrible, c'est uniquement avec les cercles dans la lunette de visée polaire HEQ5 :confused:

Pour la MAP je comprends que ce soit difficile, avant d'avoir la live view sur L'EOS 1000D je galérais et tout allait poubelle ! j'avais essayé de fixer un comparateur sur le tube, qui s'appuie sur le réflex mais c'est lourd, ça va bien au chaud dans le salon mais quand il géle..:cry:

Pour tes points chauds fait la commande FIND_HOT qui marche trés bien; vu le faible niveau de qualité de mes images, si le darks ne servaient qu'à retirer les points chauds ce serait déjà pas si mal.

En tout cas ta M1 me donne l'idée de l'imager. Je n'ai que 1000mm de focale au lieu de tes 1200, donc je vais peut étre mettre une barlow x2.

Bon ciel

Posté
Trés jolie M1 :)

Je ne sais pas si c'est vraiment utile d'augmenter le temps de pose unitaire, tu as un suivi parfait OK, mais il faudrait aussi une mise en station parfaite.. si tu sais faire c'est bien, moi pas terrible, c'est uniquement avec les cercles dans la lunette de visée polaire HEQ5 :confused:

Pour la MAP je comprends que ce soit difficile, avant d'avoir la live view sur L'EOS 1000D je galérais et tout allait poubelle ! j'avais essayé de fixer un comparateur sur le tube, qui s'appuie sur le réflex mais c'est lourd, ça va bien au chaud dans le salon mais quand il géle..:cry:

Pour tes points chauds fait la commande FIND_HOT qui marche trés bien; vu le faible niveau de qualité de mes images, si le darks ne servaient qu'à retirer les points chauds ce serait déjà pas si mal.

En tout cas ta M1 me donne l'idée de l'imager. Je n'ai que 1000mm de focale au lieu de tes 1200, donc je vais peut étre mettre une barlow x2.

Bon ciel

MES

Je travaille sur la mise en station pour l'instant pas de solution rapide.

J'ai essayé le Bigourdan à la main, à 4h ! après un résultat satisfaisant, un coup de fesse contre la monture au moment ou j'allais démarrer ma série IC434. Vu l'heure je n'ai pas recommencé. Vu le temps passé ce coup si j'essayé King avec Astrosnap. Après 4h de réglage pas de résultat bien mieux qu'à la main en 5 min. Puis je fais cette série sur M1

La prochaine fois j'essaye Bigourdan avec Astrosnap.

MAP

J'ai envoyé une série de photos à cadence 1 photo toute les 12 sec avec affichage en auto via APNFOCUS pour contrôle de la map. On s'occupe que de la mise au point.

Le problème ce que la batterie de l'APN bien que branché sur le 12v ne suivait pas la cadence et après coupure j'avais du mal à savoir dans quel sans était ma dernière correction, qd ça commençai à couper toutes les 2 photos j'ai abandonné l'idée d'une mise au point fine.

Pixel chaud (ou froid)

Il s’agit des pixels résiduels après Cosmétique find_hot que j'élimine via les commandes d'Iris max et min.

Mes darks ne sont jamais prise exactement dans les mêmes conditions que les photos. En plus pour cette série j'ai pris des darks de 7m30 à env. 4° les photos sont pris à 8m30 à -2°. (Le température est tombé toute seule, le temps je l'ai allongé puisque le suisi fonctionnais très bien et ce pour la 1° fois.)

Bon courage pour M1 à 2m de focale, il me tarde de voir. :)

Posté

Aprés réflexion je crois que ça va pas faire: 2 m de focale avec un suivi manuel sur lunette Lid.. de 700 mm de focale avec webcam SPC900NC dessus; coté échantillonage je suis dans les choux.

Tant pis j'essayerai de faire M1 avec ma focale de 1000mm; elle sera pas trés grosse sur le capteur.

Temps pourri sur Grenoble depuis plusieurs jours,il n'y a eu que le mardi soir, je crois que c'est pas fini..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.