Aller au contenu

Faire un flat-field correct ?.....


yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'ai défiltré mon 300D et j'ai bidouillé une boite à flat. J'ai pris plusieurs flats avec des temps de pose différents, mais je ne sais pas quelles valeurs sont recommandées. Y a t'il des "normes" pour faire des bons flats ? Si oui, lesquelles ? Il me semble avoir vu ça sur le web, mais je ne suis plus foutu de remettre la main dessus ! :?: En pièce jointe un flat au un cinquantième pour vous donner une idée...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Michel.

5aa580051e15c_flat5cinquantime.jpg.b39ac6e85d0e56c43a36bb5d23c14abe.jpg

Posté

Exactement, tu peux visualiser les courbes directement sur l'écran de l'APN, comme l'a dit PATASTROF, entre la moitié et les 3/4 : je dirais les 2/3 ;) ;) !!

 

Tu en fais 7 et voilà.

Pour les offsets tu en fais aussi 7 et les darks idem, ça suffit pour un APN.

Posté
Bonjour à toutes et tous,

J'ai défiltré mon 300D et j'ai bidouillé une boite à flat. J'ai pris plusieurs flats avec des temps de pose différents, mais je ne sais pas quelles valeurs sont recommandées. Y a t'il des "normes" pour faire des bons flats ? Si oui, lesquelles ? Il me semble avoir vu ça sur le web, mais je ne suis plus foutu de remettre la main dessus ! :?: En pièce jointe un flat au un cinquantième pour vous donner une idée...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Michel.

 

Bonjour, :)

A partir du moment ou tu as une boite à flat qui te donne un éclairage uniforme, il y a 3 conditions à respecter:

-obtenir une luminosité d'environ 60% de la dynamique du capteur (vérifie sur l'histogramme) .. en tout cas ne JAMAIS saturer.

-essayer de faire les flats avec une lumiére forte, afin d'avoir un temps de pose court (de l'ordre de la seconde). L'avantage est que tu auras un rapport signal/bruit trés élevé, et donc il te suffira de faire 3 ou 4 flats , pas plus.

-Essayer d'avoir une lumiére la plus blanche possible; mais je crois que si ce n'est pas le cas, un logiciel tel qu'iris corrige de lui même.

Posté

Donc celui que j'ai mis en pièce jointe serait un peu sous-exposé, à le voir comme ça ? Y a t'il moyen de voir l'histogramme de ce flat (ou d'un autre, sans passer par Zoombrowser), et par quels moyens ? (ici, j'avais chargé directement les photos avec EOS Utility sur mon portable, donc j'avais pas les renseignements qu'il y a sur la carte, effacée sur l'entrefaite).

Posté

sur le 350D il y a un bouton info....Et pis il est très bon mon flat! Heu lui hé : les 2/3 , 60% entre 1/2 et 3/4 on a dit!! non mais:na:

 

 

 

;)

Posté

OK,

Je viens de faire quelques essais, et celui qui semblerait rentrer dans les normes serait

un flat au 160ème à 800 ISO en jpg, on serait du côté des 2/3. Faudrait donc que je baisse l'intensité lumineuse de ma boite à flat pour avoir des clichés à 1/10ème de sec, et vraisemblablement mettre des diodes leds blanches (réglées en intensité avec un potard) à la place des lampes 12 volts/3 W automobile ? Résultat de l'essai ci-dessous...

5aa580052841c_flat160me-01.jpg.a77f938d3bfb51d25c4510b7442f95e2.jpg

Posté

Ouaip! c'est moi que j'l'a fait! D'abord!! Et toi t'en a une... de boite à flat :rolleyes::be:

 

Il faut que les flat soient le plus court possible, de manière à être sûr de ne pas avoir besoin de dark en plus de l'offset qu'il faudra retirer . Mais en dessous d'une seconde je pense que l'on ne risque rien. De toute façon ce n'est pas un mélange chimique instable, l'approximation est autorisée (jusqu'à un certain point) ;)

Posté

Et si on laisse travailler la cellule vu que c'est une plage uniforme en sur-exposant de 2 diaphs, on obtient un flat avec un "gris" à 72%, pile poil ce qu'il nous faut non ? ;)

Edit : pour un défiltré je ne sais pas ce que ça donne par contre l'étalonnage de la cellule... Enfin un essai ne coute rien. ;)

Posté
Et si on laisse travailler la cellule vu que c'est une plage uniforme en sur-exposant de 2 diaphs, on obtient un flat avec un "gris" à 72%, pile poil ce qu'il nous faut non ? ;)

Edit : pour un défiltré je ne sais pas ce que ça donne par contre l'étalonnage de la cellule... Enfin un essai ne coute rien. ;)

Peut-être si on utilise un objectif, mais avec un instrument au foyer ? On peut pas sur exposer de deux diaphragmes, on ne peut jouer que sur le temps de pose...

Posté
Peut-être si on utilise un objectif, mais avec un instrument au foyer ? On peut pas sur exposer de deux diaphragmes, on ne peut jouer que sur le temps de pose...

 

Mode A, callage à +2... ;)

Sinon en M tu te debrouilles pour que ton curseur soit à +2.

Posté

OK, j'ai fait des essais EOS à 800 ISO et lunette 80x400 dans la boite à flat :

- A +2, je suis au 125ème et j'arrive à une dynamique de 85% environ,

- A la deuxième petite division en montant au dessus du 0, je suis au 250ème et dans les 70%, donc ça serait celle-là qui serait la bonne position pour mes flats ?

C'est peut-être le fait du défiltrage que j'ai ces valeurs ?

Tu m'excuseras de poser des questions qui sembleront basiques à certains, mais certains "vieux" comme moi réfléchissent encore comme du temps de l'argentique et des objectifs de 42, donc j'en apprend tous les jours !!!!

Posté
OK, j'ai fait des essais EOS à 800 ISO et lunette 80x400 dans la boite à flat :

- A +2, je suis au 125ème et j'arrive à une dynamique de 85% environ,

- A la deuxième petite division en montant au dessus du 0, je suis au 250ème et dans les 70%, donc ça serait celle-là qui serait la bonne position pour mes flats ?

C'est peut-être le fait du défiltrage que j'ai ces valeurs ?

Tu m'excuseras de poser des questions qui sembleront basiques à certains, mais certains "vieux" comme moi réfléchissent encore comme du temps de l'argentique et des objectifs de 42, donc j'en apprend tous les jours !!!!

 

Ok. Tu as donc sur-exposé de 2/3 de diaph (es tu au 1/2 ou 1/3 de diaph en "step" de valeurs ?) pour avoir une bonne expo avec ton APN défiltré. Donc cela voudrait dire qu'un APN défiltré "décale" la cellule d'un bon diaph 1/3.

Ce qui est étrange c'est qu'en passant de 1/125 à 1/250 tu n'ais que cette différence ???

 

Il te suffit désormais de choisir +2/3 en Mode A ou M, peu importe le résultat sera le même.

Posté

Tu m'excuseras, c'est au 100ème, pas au 125ème... Pour te donner le renseignement surle step, faudrait que je sache où ça se trouve dans le menu... J'ai le firmware anglais pour info...

Posté

oh la, que de noeuds au cerveau ! :D

 

Pas grave que la dynamique d'un flat soit à 30%, logiquement dans ce cas il faudrait en faire deux fois plus que si on était à 60%. La "règle" des 2/3, c'est vraiment indicatif.

 

Inutile aussi de les faire à 800 iso (je suppose que c'est à ce réglage qu'ont été faites les images du ciel ?). On peut très bien les faire à 100 iso, on peut même dire qu'un flat bien exposé à 100 iso équivaut à 8 flats bien exposés à 800 iso : 8 fois moins de travail ! ;)

Bien sûr, dans tous les cas il faudra leur faire leurs offsets (au même réglage iso, par précaution).

 

Pour du ciel profond, pas besoin de s'acharner à faire des dizaines de flats, une dizaine ça suffit largement, et quelques offsets pour les compléter ça suffit largement aussi (même un seul suffirait).

Posté

OK, Thierry,

Merci pour les conseils d'un pro, et merci aux autres membres pour leurs éclaircissements, j'ai appris ainsi à mieux connaitre mon EOS 300D !

Amitiés astro,

Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.