Aller au contenu

10 photos de novice


Baal-Zebub

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je parcours les pages de Webastro depuis de nombreux mois déjà et je vous remercie car j'apprends énormément de choses grâce a vous tous, et je découvres de somptueuses photos également.

Aujourd'hui cela fait 8 mois que j'ai acheté mon second télescope, je l'avais acheté dans le but de faire du visuel, du planétaire et éventuellement du ciel profond. J'ai donc procédé par étape commençant tout d'abord par m'émerveiller derrière mon oculaire, le passage du 114 de mauvaise qualité au 254 que j'estime de bonne qualité aidant pour beaucoup. J'ai ainsi redécouvert le ciel encore une fois sous un autre jour.

Puis après m'être régalé de ce spectacle pendant plusieurs semaines, je me suis essayé au planétaire a la webcam, une SPC 900NC non modifié LP (même si pour du planétaire la modification n'apporterai pas grand chose je le signale). J'avais a l'origine une vingtaine de photos de Jupiter et a peu près autant de saturne, mais après une malencontreuse chute de mon disque dur, je n'ai pu sauver que 4 photos de Jupiter que voici.

Elle sont toutes issues de videos a 10 ou 15 images secondes pendant 1 min puis le traitement à été effectué sous Iris.

8053-1228157018.jpg

 

8053-1228157039.jpg

 

8053-1228157106.jpg

 

8053-1228157126.jpg

 

Ces images ne sont pas vraiment représentative de ce que j'arrive a faire en planétaire, mais comme les autres sont perdues et que je n'ai pas eu récemment l'occasion de refaire du planétaire je vous les mets quand même.

 

Puis depuis 3 mois environ, je me suis lancé dans le ciel profond, avec l'acquisition d'un EOS 350D.

Je vais essayer de vous mettre les photos dans l'ordre ou elles ont été prises, mais je ne suis plus très sur. Je ne pourrais pas vous donner les temps de poses et les qualités d'observations car mon fichier texte ou j'avais tout enregistré se trouvais avec mes photos de planétaire sur le DD mort...:cry:

Pour le moment, je n'ai pris que des objets relativement facile a repérer, pour commencer c'est tout de même plus pratique... D'autant plus que (ne me tapez pas), je n'ai toujours pas compris le fonctionnement des axes gradués des montures équatoriales, pour le moment mes recherches se font au visuel uniquement... un peu d'aide please :p).

Bref voila les images, elles valent ce qu'elles valent, mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

 

8053-1228156342.jpg

Ce n'est pas ma première photo, la première étant la galaxie d'Andromède dont mon grossissement empêche la prise complète, j'achèterai un réducteur de focale plus tard.

 

8053-1228155676.jpg

 

8053-1228156233.jpg

 

8053-1228156470.jpg

 

Les trois photos au dessus ont été prise au cours de la même nuit, un dimanche... boulot d'été le lendemain matin, ce fut dur dur, mais ça valait le coup.

 

8053-1228156435.jpg

 

8053-1228156699.jpg

 

Les deux photos précédentes ont été faites a deux jours d'intervalle en Aout...

Le télescope n'est pas encore ressorti depuis...

Comme je suis étudiant je suis a Angers, je travail le W-E pour payer le loyer et je suis en cours toute la semaine...

Et vu la meteo le peu de nuit dont je dispose, le pauvre petit vas prendre la poussiere :confused:

Enfin Voila

Désolé pour ce très long post, je posterai plus souvent en moins grosse quantitée pour les fois a venir.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.

Posté

Bonsoir

Et bien pour un début c'est pas mal du tout.

J'aimerai débuter le ciel profond comme ça.

En tout cas j'aime tout.

Je passe le clavier aux spécialistes photos qui pourront te dire que faire pour progresser.

Bonne soirée et désolé pour le crash (on connait ça aussi les pilotes mais ça fait plus mal des fois:confused:)

Luc.;)

Posté

Merci beaucoup Will et CATLUC,

 

je viens de réagir qu'avec tout ca j'ai même pas posé les question que j'avais...

Enfin il est jamais trop tard pour bien faire :rolleyes:

Alors, tout d'abord j'aurai voulu savoir si vous saviez a quoi était du "l'allongement" des etoiles périphériques de la seconde photo du CP, les bords semblent être attiré par le centre de l'image... Ou alors mes yaux faiblissent mechament.

 

Et ensuite comment faire lorsqu'une etoile a faible magnitude est dans le champ de la photo? Parce que la c'est vraiment pas geniale d'avoir une gigantesque etoile qui cache le reste...

Posté

Salut ,

 

Un très bon début !

 

Pour tes étoiles allongées , cela me semble être de la coma , c'est inévitablement sur des newton ouverts , faudra passer par un correcteur/aplanisseur de champ ;) .

 

Pour ta deuxième question , faut jouer de la DDP :be: , tu peux ainsi remonter certains niveaux de ton image en laissant les autres à leurs valeurs , après tout est question de dosage et...d'entraînement ;)

 

Tu peux aussi il me semble trouver des scripts tout faits sous toshop (si tu l'utilise) pour remédier à cela , mais je pense qu'il vaut mieux le faire soi-même et ainsi comprendre ce que l'on fait ;)

 

@+

Seb

Posté

Ok merci Sebastien,

 

Pour le problème des étoiles allongées ce que j'ai pas compris c'est que c'est pas sur toutes les photos alors que la config est la même, c'est juste qu'on s'en rend moins compte du fait du peu d'étoiles?

 

Ok pour les DDP, en general j'évite de trop y toucher car je part vite sur des resultats assez irrealistes et apres j'arrive pas a revenir a la realitée... Mais bon avec de l'entrainement ca doit pouvoir se faire ^^

Posté

Bonjour Baal-Zebub,

 

Bravo pour tes photos ! Tu as quoi comme monture ? Et ton tube c'est quoi exactement ? Je dois dire que le résultat est assez remarquable....;)

 

Cordialement.

Posté

Moi je dis chapeau pour M42 au mois d'aout (j'aurai pas oser tenter;)) elle est basse et doit apparaitre en fin de nuit je crois.

Posté

rebonjour et merci a tous,

 

pour astrocedric: Le tube est un Newton 254/1200

sur une monture atlas AQ-G non goto

 

pour jeremy59: En effet ca à été dur a prendre car M42 se levait pas avant 4h00 du matin la ou j'étais, et qu'apres le jour apparaissait tres (trop) vite. Donc les photo ont été prise très très près de l'horizon

Posté

Superbe photos CP pour un commencement ... comme dit plus haut, certains (dont moi donc je peux le dire) ne font pas cela après des années !

 

Continue comme ca, tu a la bonne maitrise j'ai l'impression !

Par contre il faudrait en dire un peu plus sur les conditions de prise de vue. Les étoiles ne présentent pas de filé visible ... et sur un 250mm (poids) c'est un exploit ! Tu fait de l'autoguidage rassure moi ?

Posté

M'enfin, pourquoi certains de mes posts disparaissent ??

Y aurait il de la censure sur WA??

 

Je disais donc:

 

Joli, pour un début, mais sur Alnitak et la flamme, c'est con, tu as juste loupé le canasson à cause d'un mauvais cadrage; je suis sur que ça aurait pu le faire...

 

BGI

Posté

Salut, merci encore une fois,

pour Patry: Alors les conditions de prise de vue, mes parents habite en pleine campagne a environ 10km a vol d'oiseau d'une petite ville dont la polution lumineuse n'est pas vraiment impressionnante.

Ce qui me permet de ne pas avoir de filé des étoiles, c'est le fait que mes pose sont relativement courtes, je ne dépasse jamais la minute, et le tri des photos je ne garde que celle ou je ne distingue pas de filé flagrant. Je suis relativement bien protégé du vent également, ça aide sur un tube de cette dimension..., pour ce qui est de la lune je ne me souviens plus pour toute les photos, mais pour M42 elle ne m'a pas gêné

Et pour ce qui est de l'autoguidage, malheureusement j'ai déjà amplement dépassé mon budget quand j'ai acheté tout mon matos, et je n'ai pas encore les finance pour l'autoguidage :cry:

Mais j'y viendrait :D

 

Pour BGI: Oui mon cadrage est pas terrible en effet... j'ai voulu retenter le cheval mais j'ai pas encore eu l'occasion depuis... On est esclave de la meteo!

Posté

Baal,

 

Je ne dis pas que ton cadrage n'est pas terrible... Pour la flamme et Alnitak, il est OK, je dis juste que si tu l'avais orienté de l'autre coté, tu aurais pu avoir les 3 !!

 

Bon ciel.

 

BGI

Posté

C'est clair qu'on ne débute pas tous de la même façon autant pour le planétaire que le ciel profond ! Bravo.

En ciel profond, j'ai l'impression que tu as juste un problème de calibration de ton écran car les fonds du ciel sont un peu trop noir, ça coupe les faible lumières et ça rends tes images trop dure chez moi. Te gênes pas pour poster.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.