Aller au contenu

IC239 DSIpro III /Vixen VMC200

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voici un essai sur IC239. Une galaxie assez "faiblarde" avec une magniture surfacique de 14,69 et de petite dimension : environ 4' de diamètre.

Elle se situe à 30-40 million d'AL dans le Triangle.

Setup habituel :

- VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec 80ED+Dsi pro I

20 poses de 240s soit 1h20 (sûrement pas assez...) , traitement habituel Iris et finition Photoshop.

ic239.jpg

Version full -->http://sebast85.free.fr/ic239/ic239_full.jpg

Carte :

carte.jpg

Voilà ,

@+

Seb

Posté

Salut Phil ,

Pour le traitement je m'y suis repris 4 fois...et comme tu le dis , le résultat ne ressort pas comme la tienne ou comme celle de Christian (les deux seules que j'ai trouvé sur ce forum)

Et celle que j'ai pu voir sur le net ( à part celle sur le site NOAO faite avec un 20 pouces :be: :http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/ic239.html ) ont vraiment un traitement hard pour faire ressortir les faibles extensions...

J'ai essayé de m'approcher d'un résultat entre le hard et le "on voit rien du tout" :be: ...mais je me suis peut-être planté...

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Trés belle prise. Une galaxie qui n'est pas facile effectivement. Faite pour ton 200 mm .. Elle me rappelle mes 1eres images avec la Tique quand je ne connaissais pas les rudiments de l'autoguidage.. Cela fait plaisir de la revoir... !

Trés sympa de ta part de nous présenter cet objet.

Elle fait partie de ces trés belles spirales reprises dans le catalogue de "Vorontsov-Vel'yaminov", qui servi lui même à Halton Arp (bon, j'arrête là, c'est juste pour la petite histoire..).

Ton image est bien traitée je trouve. Seule remarque : trop sombre sur mon écran. Je ne vois pas trés bien les faibles signaux.

Si tu aimes les petites taches exotiques "faibles" : diriges ton 200 mm vers la double galaxie UGC 1810 (Arp 273). Ce n'est pas trés loin, dans Androméde. C'est un objet qui ne laisse pas indifférent : une véritable arabesque cosmique !

Christian

Posté
Trés belle prise. Une galaxie qui n'est pas facile effectivement. Faite pour ton 200 mm .. Elle me rappelle mes 1eres images avec la Tique quand je ne connaissais pas les rudiments de l'autoguidage.. Cela fait plaisir de la revoir... !

Trés sympa de ta part de nous présenter cet objet.

Content que cela fasse plaisir :)

Elle fait partie de ces trés belles spirales reprises dans le catalogue de "Vorontsov-Vel'yaminov", qui servi lui même à Halton Arp (bon, j'arrête là, c'est juste pour la petite histoire..).

Eh bien j'aurais encore appris quelque ce soir , je n'avais jamais entendu parler de ce catalogue au nom imprononçable :be:

Seule remarque : trop sombre sur mon écran. Je ne vois pas trés bien les faibles signaux.

Je viens de la modifier.Un truc étrange : j'ai l'impression que suivant le navigateur utilisé , le rendu n'est pas le même , ça vient de moi ou c'est possible ?

Si tu aimes les petites taches exotiques "faibles" : diriges ton 200 mm vers la double galaxie UGC 1810 (Arp 273). Ce n'est pas trés loin, dans Androméde. C'est un objet qui ne laisse pas indifférent : une véritable arabesque cosmique !

C'est noté ;) , ....quand les nuages auront décider de partir......

@+

Seb

Christian

Posté
Je viens de la modifier.Un truc étrange : j'ai l'impression que suivant le navigateur utilisé , le rendu n'est pas le même , ça vient de moi ou c'est possible ?

Trés bonne remarque. Ici j'ai le même soucis dés que je passe en niveaux de gris. C'est bête mais c'est comme cela. Il faut rester en JPEG RGB 8 bits avec le minimum de compression (qualité image = 12 sur le curseur Photoshop)...

A tous les coups c'est pour cette raison que je ne vois pas les nuances de gris sur ton image.

Christian

Posté
.Un truc étrange : j'ai l'impression que suivant le navigateur utilisé , le rendu n'est pas le même , ça vient de moi ou c'est possible ?

Oui c'est possible et c'est même "normal" car certains navigateurs lisent les profils colorimétriques, d'autes non.

Quand j'ouvre ton image dans Google Chrome (qui ne gère pas les profils) ton image est plus sombre, plus contrastée. Dans Firefox (après avoir activé la fonction) et Safari (activé par défaut), l'image est plus clair, moins contrastée, plus riche...

Ton image est en niveaux de gris Dot Gain 20%. Je me suis permis de la convertir en sRGB afin que tout le monde la voie à peu près de manière similaire. ;)

ic239.jpg.26a2dcd44efe0bd471958ef3d97bed40.jpg

Posté

Très jolie galaxie, et image d'elle :) 20 poses c'est pas énorme, mais le rendu est très doux (et effectivement mieux sur la version reconvertie de JiCi ... faut qu'il dise comment activer les profils dans Firefox ! :) )

Posté

Merci Christian et JiCi pour ces explications ;)

Je viens de la mettre en sRGB.

Mouf-->Oui 20 poses c'est pas énorme , en fait j'ai environ une dizaine de déchets cette nuit là sur ma série (mauvaise map au début des prises...)

@+

Seb

Posté

Pour activer la gestion des profils ICC dans Firefox 3, rien de plus simple.

Tout est très bien expliqué ici : http://www.profilicc.com/wp/?p=195

Un petit parametrage manuel qui prend 2s et la vie change.... ;)

Ceci dit, par défaut vu que tout le monde ne fait pas la manip, j'ai pris pour habitude de systématiquement "enregistrer pour le web et le périphériques" dans Photoshop en ayant pris soin de CONVERTIR (et non pas attribuer) mon image en sRGB auparavant.

Posté
Pour activer la gestion des profils ICC dans Firefox 3, rien de plus simple.

Tout est très bien expliqué ici : http://www.profilicc.com/wp/?p=195

Un petit parametrage manuel qui prend 2s et la vie change.... ;)

Ceci dit, par défaut vu que tout le monde ne fait pas la manip, j'ai pris pour habitude de systématiquement "enregistrer pour le web et le périphériques" dans Photoshop en ayant pris soin de CONVERTIR (et non pas attribuer) mon image en sRGB auparavant.

Merci pour l'info JiCi.

Par contre je n'ai pas utilisé la fonction "enregistrer pour le web et le périphériques" .Habituellement je travaille jusqu'au bout de mon traitement en .psd (normal :be: ) et ensuite je fais une copie avec fusion de mes calques. Puis "Nouveau" et là automatiquement il reprend la taille de la copie en presse papier ainsi que le profil couleur.

J'ai donc fait comme d'habitude , sauf lors de la création du nouveau document , là j'ai mis mode couleur "RGB" , et j'ai collé , j'ai bon où pas ?

@+

Seb

Posté

comprends pas j'avais pourtant repondu a ce post ???!!!

bref

une image tres douce pour peu de poses, un rendu tres bon.

Posté
J'ai donc fait comme d'habitude , sauf lors de la création du nouveau document , là j'ai mis mode couleur "RGB" , et j'ai collé , j'ai bon où pas ?

Oui, pour le forum tu finalises en RGB, Jpeg avec un taux de compression au mini.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.