Aller au contenu

Equipement lutte contre froid

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si vous avez des trucs contre le froid:

Type de sous vêtements (damard, cyclisme...)

Protection des pieds, du dos...

Bref, tous les trucs des plus expérimentés pour bien s'équiper et tenir pendant une nuit d'observation au pays d'O'Sakhaiy

:beer:

Bon ciel à tous et Joyeux Nouillelle !

Posté

Une cagoule commando !

Des gants en laine assez fins ou des gants-mitaines se recouvrent pour se transformer en moufles.

Des grosses chaussettes, c'est surout par les pieds qu'on prend froid.

Une chaufferette à mettre dans la poche (il en existe des "rechargables" que l'on "casse" pour qu'elles chauffent)

Posté

les vetements chauds pour chasseurs ( les trucs de sport d'hiver c est bien jolie mais c'est fait pour ceux qui bougent, nous .....quoi que la combi de ski de top qualité ça le fait mais vla les prix.....)

semelles anti humiditées, chaussettes de soie et grosse chaussettes qui montent le plus haut possible, bottes rembourées étanches

gants de soie et gants normaux par dessus

passe montagne

doudoune avec capuche qui sert bien au niveau des poignets ,des hanches , polaire, damards, femme.....

pantalon rembourré par dessus le fute normal et calbute long ( en dessous tout ça le calbute hein !! :be:)

café, thé, chocolat chaud..... (attention l'alcool ne rechauffe pas, bien au contraire.....) mais bon, il faut 10 mn pour aller pisser le temps de retrouver ou est ce que c'est foutu ce machin en dessous de tout ça ......

aller faire des petits tours dans les environs, puis des pauses dans la bagnole ou autre....

n'empeche que , c est quand même les pieds qui prennent.....

le froids vient me tarauder quand je n'ai pas l'oeil a l'occulaire, sinon......

le froid peut se maitriser, d'une façon "intérieure", mais ne pas hésiter a plier quand on n'en peux plus.....

fatigue + froid ...pas bon .......

Posté

pour le froid des pieds je met une plaque de polystyrène extrudé au sol et tu montes dessus (60x50 ça suffit)

Vêtement de l'armée aussi marche bien (peau de souris) c'est un sous vêtement chaud.

Gants en laine polaire acheté 6€ a Disney village lol

Doudoune et bonnet (pas l'air con hein ?)

Eviter les tongs, sauf si vous laissez les chaussettes (ça fait tortue ninja)

Posté

Newton a pointé le plus important: les pieds... grosses chaussettes en laine et chaussures de rando imperméables dans mon cas ( éviter absolument les chaussures laissant passer l'humidité: dans nos contrées c'est vital :) )

Eviter les gans trop épais pour pas laisser glisser les oculaires ( vécu :confused: )

Couvrir les oreilles et le nez les nuits de grand froid.

Sinon, j'ai une belle collection de surchemises en laine (de plus en plus dur à trouver) qui sont d'une rare efficacité, doublées d'un pull voire d'un bon manteau d'hiver selon la température

Posté

Ma première tentative d'observation de nuit en hiver s'est rapidement soldé par une retraite désordonnée. Néanmoins, d'après mon expérience de la montagne (ski de rando) et le fait que je sois très sensible au niveau des extrémités, ma préparation s'oriente vers:

- sous-combinaison en fourrure polaire. J'utilise ça en spéléo mais ça va bien en montagne en condition dures (genre -20°C avec du vent). Après, ça dépend des conditions. Si c'est simplement le froid sans vent, des vêtements classique dessus, ça peut suffire. Sinon, passer au coupe vent, voir aux équipements de ski.

- la tête: cagoule en polaire mais ça me fait de la buée sur les lunettes. À défaut, j'ai un bonnet en laine népalais avec doublure polaire. Capuche par-dessus tout ça.

- les pieds: grosses chaussettes voir chaussettes en polaires. Éventuellement double épaisseur. Grosses chaussures avec une semelle épaisse pour isoler du sol. Chaussures pas trop serrées pour permettre la circulation du sang. Si possible, s'isoler du sol s'il est humide ou gelé (bâche, planche???).

- les mains: aïe, aïe, aïe, mon problème numéro 1 quand il faut mettre ou enlever les peaux de phoque. Idem pour régler le télescope. Prévoir des couches multiples. Actuellement, j'ai des gants polaires que je mets dans des moufles fourrées. Il y a une variante avec des gants polaires mitaines avec protection des doigts par moufle rabattable. On peut aussi envisager des sous-gants en soie. Et des chaufferettes à glisser dans les moufles. Quand on enlève les moufles ou les gants pour des manips, on ne les laisses pas dehors mais on les glisse à l'intérieur de sa veste pour les garder au chaud. On souffle un coup d'air chaud dedans avant de les remettre.

En dehors de l'habillement, ne pas attendre d'avoir trop froid pour se réchauffer. S'agiter, sautiller, marcher, courir, faire des moulinets avec les bras, frapper des mains pour se réchauffer. Prévoir à boire (thermos de boissons chaudes) et à manger. Prévoir une solution de repli style voiture, cabane...

Voilà quelques idées.

Posté
En dehors de l'habillement, ne pas attendre d'avoir trop froid pour se réchauffer. S'agiter, sautiller, marcher, courir, faire des moulinets avec les bras

Quand on débute et qu'on voit son premier objet du ciel profond, c'est à peu près ça qu'on fait !

Posté

pfff.. dire que chez moi c'est impossible de laisser les fenetres fermées à cause de la chaleur! que si jamais c'est fermé, ça monte direct à 38-40°.... c'est déja insoutenable! et ce n'est que le début!....

bisous de l'ile de la reunion...:be:

Posté

Tu n'as qu'à monter sur le volcan faire tes observations ;)

À Madagascar, j'ai campé (fin août) par -8°C à 2000 m dans le massif de l'Andringitra.:b:

Posté
En dehors de l'habillement, ne pas attendre d'avoir trop froid pour se réchauffer. S'agiter, sautiller, marcher, courir, faire des moulinets avec les bras, frapper des mains pour se réchauffer. Prévoir à boire (thermos de boissons chaudes) et à manger. Prévoir une solution de repli style voiture, cabane...

Voilà quelques idées.

En parlant de ça, j'ai lu qu'à Stalingrad les allemands etaient pour la plupart mort de froid parce qu'ils avaient...bougé sautillé, fait des moulinets...

Et pourquoi :?: ? Parce que en restant immobile les minces couche d'air qui se trouvent entre les vêtements ne se refroidissent pas :o (chose que les soviétiques rompu au froid savaient) !! Mais j'ai pas testé.

Sinon ce que j'ai testé, c'est taper des pieds assez fort, ça réchauffe le bas direct. :rolleyes:

Posté

Pour le froid et l’humidité aux pieds,

Je viens de m’acheter hier soir des bottes, base en caoutchouc avec hauteur mi mollet souple imperméable et légèrement fluo le tout fourrées de marque Eagle avec double fermeture pour pincer le pantalon à l’intérieur. Prix 54€

La semelle est constituée d’une grosse empreinte

Elles ont l’air bien confortable et surtout bien chaude pas encore testé sur le terrain

L’intérieur (qui dépasse légèrement est amovible) pour le nettoyage

Pour les mains, des mitaines rabattable en moufle.

Posté

J'ai fais un razzia chez Déc....on, rayon montagne, chasse, fitness .

Bottes étanches et fourrées, mitaines polaire + laine + rabat moufle, sous-vètements polaires ...

Pour les pull, les prendre en laine, pas en acrylique ou autre matières synthétiques ! (pis faut laissez vivre les bébés acryliques :p )

Pour la bouche et le nez, j'ai un tour de coup coupe-vent en néoprène doublé polaire (magasin d'accessoires moto !) .

+ un GROS bonnet amoureusement tricoté par ma môman :be:

Posté
Ouai, mais quand on débute et qu'on n'est pas taré, on le fait en été

Ben chuis taré alors !

Bonnet, écharpe, veste polaire, 2 paires de chausettes, chaussures d'hiver (car on est en hiver), et gant en laine, pas trop épais j'arrive à tenir mes occulaires, mais pas mes lunettes de vue qu'ont finies dans la neige l'autre jour.

Posté

Nan, j'ai dit la sous-combinaison polaire sous les vêtements, pas façon spéléo qui sort de 24h d'expé et qui se balade juste avec la sous-combinaison violette en ville...

Posté

D'après mon expérience dans les sports de montagnes et vendeur en textile/vêtements de randonnée/sports d'hivers, je conseillerai plusieurs choses.

- sous gants et sous chaussettes en soie.

- sous vêtements thermiques (rucanor a moins de 15€ fait très bien l'affaire).

- Respecter le système des 3 couches comme expliqué ici : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=1533

- Pour les pieds qqchose qui ne prend pas l'humidité (moi j'ai des bonnes grosses bottes type chasseur ou agriculteur (avec la semelle en "roue de tracteur":p) des sous chaussettes en soie donc, et des chaussettes chaudes. Le type de chaussettes et la matière dépend de chacun. Le but étant de ne pas transpirer. Astuce : des chaussettes a effet de compression/contention amélioreront la circulation sanguine et réchaufferont mieux les membres.

- Pour la tête il existe des cagoules en soie très efficaces à mettre sous le bonnet par ex.

- Bouger régulièrement et ne pas attendre d'avoir froid.

- Boire des boissons chaudes (pas brulantes mais tièdes), type thé ou café qui sont de bons diurétiques.

- Ne pas être seul. Au delà de l'aspect sécuritaire, le fait d'être a 2 ou plus apporte un réconfort qui psychologiquement "réchauffe". Me demandez pas pourquoi mais on a toujours plus froid quand on est seul:?:.

- Positiver et ne pas trop y penser.

Posté

Pour les pieds j'ai acheté des snow boots chez Décathlon ( 15 € ), j'ai eu bien chaud aux pieds lors de ma dernière sortie.

Posté

et comme en plus on est consideré comme des tarer a sortir par des nuits froides ... n'hesitez pas :

il faut penser aussi aux collants

Posté

Pour les mains j'ai un truc absolument implacable: des chaufferettes Décath' à insérer dans les gants.

Depuis que j'en ai acheté, il a fait suffisament doux pour que j'en aie pas besoin :D

Les sous-gants en soie + mitaines-moufles suffisaient amplement.

Et, depuis ces 2 derniers mois, la météo pluvieuse se charge de nous éviter d'avoir froid dehors, hélas.

Posté

Je vous donne ma solution qui ressemble beaucoup aux autres.

Sous vêtement Damart chemise et culotte. Sweat et jeans, polar, combinaison de ski, cagoule fine (moto), bonnet à floche (pour le fun) et surtout fine paire de chaussettes, grosse paire de chaussettes, moon boots. Mitaine pour les mains, mais elles sont souvent dans les poches avec les oculaires.

PVG

Posté

Voila un sujet de discussion qui ne peut m’empêcher de penser à ces pauvres bougres qui lors de la retraite de Russie en 1812 ont souffert le martyr avant de mourirs gelés dans d’effroyables conditions. – 35°, quarante mille morts !

Conséquence directe de la bêtise humaine !!!

Posté

1 sdf meurt chaque jour a cause du froid...en 2008, bientot 2009 c'est triste quand même ! il parait que l'on ne souffre pas, on s'endort et on ne se réveille plus.

Posté
le carton pour s'isoler du sol, ça va pas mal aussi.

Oui mais je préfère le polystyrène car il prend pas l'eau, un coup de chiffon et hop tout propre.

De plus ça fait 5cm d'épaisseur lol

Posté

Ouai mais le polystyrène est dérivé du pétrole alors que le carton est issu de la biomasse, ce qui est quand même vachement mieux. Et comme il est biodégradable, je le jette dans la nature quand il n'est plus en état :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.