Aller au contenu

Sur l'écliptique...

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Quel pied... :lu:

Il me fallait un horizon sud sud-ouest dégagé pour profiter pleinement de ce spectacle. Et j'ai décidé d'aller sur la plage nord du Grand réservoir ou étang de Vioreau à deux pas de chez moi.

Les nuages bien présents m'ont empêché de voir la disparition en plein jour de Venus derrière la Lune.

Et je n'ai pas bien vu non plus l'émersion de Venus à cause d'un nuage mal placé... bref cela commençait mal.

Et très vite, la Lune sort des nuages, Venus l'accompagne. :)

Cliquer dessus pour agrandir.

Lune-Venus-30pct.jpg

Photo Lunette 80ED - Canon EOS300D

Je peux alors observer aux jumelles le spectacle tout à fait saisissant, la Lune, Venus et Jupiter à côté également. Les nuages enveloppent le tout et donnent une dimension surréaliste à la scène, vous savez comme les images de BD de science-fiction où l'on peut voir plusieurs planètes dans un décor fantasmagorique...

Erwan22 a pris une photo qui se rapproche de cette idée

Et puis plus rien, les nuages sont là. Je décide de patienter une petite heure car j'aperçois une éclaircie au loin... et bien m'en a pris.

Le trio sort des nuages et devient alors éclatant le lumière.

Je prends la scène en plan large avec l'étang au premier plan, remarquez comme la pollution lumineuse de Nantes rendrait presque ce nuage esthétique...

Conjonction-sur-Vioreau-30pct.jpg

Photo Canon EOS300D -Objectif 18-55mm-30s de pose unique

Et puis je rechausse l'appareil numérique au foyer de la lunette 80ED.

Voici le trio qui rentre au chausse-pieds.

Cliquer ici pour l'agrandir.

Lune-Venus-Jupiter-30pct.jpg

Et c'est exactement ce genre de photos qui me fait ressentir l'appartenance au système solaire...

La Lune est à gauche, Venus est en bas à gauche, et Jupiter en haut à droite. Sur un autre cliché de Jupiter que je ne mets pas là (car trop floue), je peux remarquer que les satellites sont inclinés parallèlement à l'axe Lune-Venus. Cela donne vraiment l'impression de se sentir sur le même plan ; le plan de l'écliptique où circulent toutes les planètes autour du Soleil. Bon allez j'arrête la drogue... :fume:

Et pour finir, j'ai trouvé le reflet sur l'eau du couple Lune-Venus très beau comme vous pouvez en juger.

Le reflet de la Lune est la large trainée centrale, et celui de Venus correspond à la trace rectiligne.

Notez la présence d'un groupe de canards au fond.

Reflets-et-canards-30pct.jpg

Après quelques semaines de disette astronomique, me voilà fort heureux avec cette conjonction plutôt rare. :)

La prochaine occultation de Venus par la Lune a en effet lieu le 6 avril 2016.

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.