Aller au contenu

pk164.8+31.1 ... Désolé c'est barbare

Mouf

Messages recommandés

Posté

... et pas très beau ni de nom, ni d'image mais je la trouve intéressante cette grande nébuleuse planétaire :)

Prise hier soir, entre 1h et 2h du mat en gros, avant que les nuages n'arrivent.

Conditions météo vraiment pas top, fwhm mesurée par DSS de 4,5 :grr dans les bons cas, transparence assez médiocre, humide et froid de canard encore (les grosses goutes de condensation qui gelaient sous mes yeux sur le scop :lol: )

Bon on fait pas la fine bouche quand on a pas mieux à se mettre sous l'oeil :)

Donc PK164.8+31.1 est une nebuleuse planétaire assez étendue, et plutôt faiblarde (mag 14) dans le 'haut' du Lynx. Pas très très imagée avec des setups modestes, par contre vous pouvez vous rincer l'oeil (et trouver quelques infos) à ce lien ... un jour je ferais la même ! ;)

17 poses de 210 secondes, soit vaguement 1h, c'est tout ce que les nuages m'ont permis.

Setup comme d'hab : SC3 sur 200/1000 et EQG, guidage 70/700 et SPC900.

Pas de darks ni de Flats

traitement DSS puis photoshop.

pk164.8+31.1_17x210sec_Toshop1.jpg

Une Brute

Pas terrible esthétiquement j'en conviens, à refaire sous un bon ciel et un traitement moins sauvage ... mais curieusement il y a une bonne detectivité, et très nombreuses sont les galaxies en arrière plan, même pas indiquée par CDC et le catalogue PGC2008 ... j'en conclue qu'elles doivent être vraiment faibles (CF l'image du RC).

Posté

Cette NP est trés difficile en effet. Elle me fait tjrs penser à un casque HIFI... :D

Le traitement est un peu hard, mais au bilan c'est quand même correct et nécessaire pour montrer les fins détails de la nébuleuse.

Christian

Posté

J'oubliais, pour Franck : Coordonnées 7h 57 51 et +53° 25' 17

La petite Pgc que l'on voit derriére la NP est PGC 4082730

Christian

Posté

Tres belle image, tu as fait avec ce que tu avais. J'aime bien.

Je remarque que l'image du lien que tu as donné est faite en luminance avec du h-alpha. Ca aide pas mal au niveau signal/bruit. Toutefois je me demande pourquoi ne pas la faire en OIII, voir une OIII h-alpha h-beta en VRB ?

Posté

Ah ouais !! fallait oser à la SC3 !!

Bravo , dommage pour les conditions météo pas top , mais comme tu le dis , en ce moment faut pas faire le difficile ;)

@+

Seb

Posté

peu de pose au final et pourtant y a du signal dans le fond de ciel, dsl que tu n'ais eu plus de temps pour lui tirer le portrait, ca risque d'arracher les yeux avec une belle nuit !!!

les PK sont des objets tres interessants pour nos petits capteurs

Posté

Oui tres joli boulot , et je suis toujours impressionné par ce genre de résultats obtenus avec un SPC SC3 , bravo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.