Aller au contenu

Messier 78 C11 couleur

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Moins celèbre que sa voisine M 42, la grande nébuleuse d'Orion, Messier 78 est pourtant la nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel, située à 1600 AL;

C'est au sein de cette nébuleuse qu'a été re-découverte en 2004 par Mc Neil une nébuleuse dénommée depuis 2004 Mc Neil, mais que l'on peut retrouver sur des clichés argentiques des années 60;

L'image faite hier soir avec le C11 et son set-up habituel:

Messier%2078%20le%2001%2012%202008%20C11.jpg

Alain.

site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso où j'ai mis qques images récentes :

http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

J'aime beaucoup toutes tes images. Respectueuse des transitions, légèrement bruitée (y a pas de honte), pas saturée, bref à l'opposé du hublle like qui nous aveugle.

J'aimerais en faire autant. Est ce que tu pourrai nous en dire plus sur ton site d'observation. Pollution lumineuse, altitude, turbu moyenne, transparence etc...

Posté

Eh bé y a du détail :)

Couleurs très bien traitées je trouve, un poil bruitée pour la critique -

Quel réducteur de focale utilises-tu ?

En tout cas bien belle image, bravo Papilain;)

Posté

C'est vrai, qu'en tant que débutant, Orion est synonyme de M42, pourtant ces nébulosités noires sont très belles!

j'irai un de ces soir

Posté

Elle est belle cette neb !

Beau shoot ;)

Sur mon écran les étoiles sont un poil roses/violettes (faut bien critiquer un peu :be: )

@+

Seb

Posté

ah la la j'adore cette neb, tres esthetique.

encore un excellent shoot pour l'ami Alain, le traitement est vraiment bien dosé.

Posté

Bonsoir;

Gabal:je suis installé à poste fixe au nord d'une petite ville du Var, et je profite pleinement de l'éclairage public!!le ciel est bon, mais sans plus, cela ne vaut pas l'arrière pays du Verdon!!!

Jean Pierre, j'ai du éclaircir à fond l'image pour retrouver cette trace d'avion!! je ne l'avais absolument pas remarquée!!

Jazz-on, j'utilise le réducteur 6,3 de Celestron, mais en fait la focale résultante de mon montage est de 6,7.

Amicalement;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Sympa cette nébuleuse, soubent oubliée au profit de sa voisine...

Beau shoot avec cette fois des étoiles de bonne finesse ;)

Cordialement,

Marc

Posté

Salut Marc;

Merci pour ton avis , c'est sympa!

Je t'ai croisé aux RCE, mais nous avions le même horaire que le tien pour notre conf sur le catalogue ARP!!

Bien amicalement;

Alain;

Posté

J'adore cette nébuleuse :) Elle est magnifique avec son mélange de bleu de réflexion et de rouge de H2 d'émission (je suppose)

Merci de me la remontrer :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.