Aller au contenu

De retour avec un second CROA !

ange044

Messages recommandés

Posté

Ca faisait un moment que je ne pouvais plus me connecter au site (cause problème PC) :(, mais me revoilà avec un petit commentaire de ce que j'ai observer hier soir.

Comme tout le monde le sait, c'était la conjonction Lune/Vénus. Jusqu'à la dernière minute, nous n'espérions plus voir ne serait-ce qu'un bout de Lune, déjà dimanche le rapprochement Vénus/Jupiter était inobservable à cause de ce temps m***dique. Eh oui ! la météo est décidément contre nous en ce moment.

16h30 Mais voilà que le ciel se dégage pile au bon moment :banana:. Sans attendre, je récupère mes jumelles (20 euros à Lidl et très satisfaisante :1010:) et je pars au Sud de St Nazaire, tout juste à l'embouchure de la Loire... et là, j'assiste à un fabuleux couché de soleil donnant sur l'atlantique :be::be::be:. Le dégradé de couleurs et le reflet dans l'océan étaient tous simplement magnifiques ! :wub:. Les derniers nuages s'éloignent pour enfin laisser apparaître un joli quartier de Lune. Impatiente de les tester, je prend mes jumelles, un petit tour à droite, un petit tour gauche, les voilà bien réglées, je vise la Lune dont les cratères ressortent très nette et là, faisant face à la Lune, Jupiter :be:. Ma petite Juju que j'avais tant de mal à voir dans mon téléscope dans mes débuts d'observatrice il y a quelques mois. Mais aujourd'hui, je suis membre d'un club près de chez moi et tout va beaucoup mieux ;).

Mais revenons à hier soir :p. Après quelques observations aux jumelles et un peu d'attente Vénus pointe le bout de son nez juste en dessous de la lune (joli spectacle même à l'oeil nu). L'envie de prendre mon téléscope était tellement grande que je suis vite repasser par chez moi et je me suis installée dans un petit coin noir à l'abri des lampadaires. Juste le temps de monter mon matériel, de l'équilibrer et de faire une petite mise en station rapide ( la Lune et nos 2 dieux du ciel étaient déjà bien basses) et c'est parti pour une petite observation à l'oculaire 25. La Lune et Vénus apparaissent toute les 2 dans le champ, impeccable :bond:. Pour Jupiter, un petit tour de manette en ascension droite et elle aussi apparaît accompagné, comme toujours, de ses satellites (3 visibles) :rolleyes:. Evidemment beaucoup de turbulence atmosphérique, mais heureusement mes miroirs ont eu le droit à une petite collimation. Merci Jean -Pierre (isym44) et Stéphane (astrosteph44) :be:.

19h30 Je rambale mon matériel, contente de la soirée, mais quand même avec une seule décéption : ne pas avoir été en possession d'un APN pour immortaliser toutes ses petites merveilles.:cry:

• 2 semaines plus tard...
Posté
  ange044 a dit :
ne pas avoir été en possession d'un APN pour immortaliser toutes ses petites merveilles.:cry:

Mais le CROA est une autre façon d'immortaliser les observations. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.