Aller au contenu

aide pour le traitement d'images svp

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Samedi nous sommes allés prendre quelques photos...

j'ai des dark et des offset mais je n'ai pas de flat..

sous IRIS , lors du prétraitement je dois remplir divers champs comme dark, offset , flat , fichier cosmétique, generique de sortie et nombre..

question, comment vais je bien pouvoir faire SANS avoir de flat, sachant que si je ne remplis pas le champ flat il me lance un message d'erreur...hhheeeellllppp

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Daniel

Bienvenue dans le coté obscur du traitement astro ;)

Tu prends une image grise, uniforme (tu la nommes "flat").

Christian

Posté

Ben je ne sais pas si j'ai bien fait mais la dernière fois j'ai oublié de faire les flat du coup j'ai soustrait l'offset et le dark à partir du menu photo numérique (avec les dark et offset maîtres)

Posté

Moi,il m'arrive de faire:

-save dark(aprés tes darks)

-load dark

-fill 10000

-save flat

-load dark

-find_hot cosme 250 par exemple.

Voilà çà t'aidera peut-être,mais je ne suis pas un pro des traitements

Amicalement Jean-Pierre

Posté

je vois pas trop de quoi vous parlez mais je vais tenter de comprendre :) ...

j'ai un soucis de centrage de l'image... je prends une étoile dans un cadre et je fais registration des images stellaires ( ayant pris soin de ne pas prendre d'étoile saturée ) mais j'ai deux tarentules loul pour le prix d'une!

que faire ?

sur plusieurs étoiles j'ai essayer mais trois étoiles disparaissent curieux non? pourtant toutes ont le même temps de pose et dans les mêmes conditions!!! ( et assez brillantes en plus , enfin par rapport à la fli tout est relatif )

si vous aviez des astuces ?

cordialemnet,

DanielREUNION

Posté

pour les flats j'ai utilisé la méthode à Jean Pierre, ça fonctionne :)

me reste plus qu'à centrer les objets, la méthode sur une étoile ne fonctionne pas, les photos semblent trop décalées...

j'essaie une autre méthode :

dans le menu Analyse, je sélectionne " Sélection d'objets " puis, je choisis deux étoiles loin l'une de l'autre... puis je tape dans la boîte de dialogue :

rregister

une ligne s'affiche que je dois compléter

Syntaxe : rregister [entrée] [sortie] [largeur] [nombre]

petite interrogation de ma part...qu'est ce que c'est que la largeur?

je sais entrée , il s'agit des photo avec dark

sortie , le nom que je donne à la fin

nombre, bha le nombre d'images

mais L A R G E U R??? je ne sais pas, quelqu'un pour m'aider ?

j'essaie de trouver des solutions via l'aide d'iris mais j'ai un bon paquet de pages à lire et je suis pas sur de trouver ce que je cherche lol!

cordialement,

DanielREUNION

Posté
je vois pas trop de quoi vous parlez mais je vais tenter de comprendre :) ...

j'ai un soucis de centrage de l'image... je prends une étoile dans un cadre et je fais registration des images stellaires ( ayant pris soin de ne pas prendre d'étoile saturée ) mais j'ai deux tarentules loul pour le prix d'une!

que faire ?

sur plusieurs étoiles j'ai essayer mais trois étoiles disparaissent curieux non? pourtant toutes ont le même temps de pose et dans les mêmes conditions!!! ( et assez brillantes en plus , enfin par rapport à la fli tout est relatif )

si vous aviez des astuces ?

cordialemnet,

DanielREUNION

bonjour

utilises "appariement global" pas besoin de sélection préalable

c'est un peu plus long mais cela marche bien

bon ciel ;)

Posté
pour les flats j'ai utilisé la méthode à Jean Pierre, ça fonctionne :)

me reste plus qu'à centrer les objets, la méthode sur une étoile ne fonctionne pas, les photos semblent trop décalées...

j'essaie une autre méthode :

dans le menu Analyse, je sélectionne " Sélection d'objets " puis, je choisis deux étoiles loin l'une de l'autre... puis je tape dans la boîte de dialogue :

rregister

une ligne s'affiche que je dois compléter

Syntaxe : rregister [entrée] [sortie] [largeur] [nombre]

petite interrogation de ma part...qu'est ce que c'est que la largeur?

je sais entrée , il s'agit des photo avec dark

sortie , le nom que je donne à la fin

nombre, bha le nombre d'images

mais L A R G E U R??? je ne sais pas, quelqu'un pour m'aider ?

j'essaie de trouver des solutions via l'aide d'iris mais j'ai un bon paquet de pages à lire et je suis pas sur de trouver ce que je cherche lol!

cordialement,

DanielREUNION

Bonjour

Largeur, c'est le coté d'un petit carré (en pixels).

Ce petit carré tracé à la souris doit contenir l'étoile concernée dans TOUTES les images

S'il est trop petit, l'étoile peut en sortir dans certaines images décalées

S'il est trop grand et qu'il y a d'autres étoiles équivalentes le logiciel peut confondre.

Pour vérifier cela choisi la fonction animation

Je peux t'envoyer une synthése simplifiée de Iris, mais il y en a plein sur le web

Bonne chance:)

Posté

Tu n'est pas obligé de soustraire de flat.

La commande prétraitement est une compil des traitements offset, dark, flat, et cosmétique.

Tu peux éxecuter ces étapes individuellement depuis le menu photo numérique et tu fait seulement les étapes que tu peux faire.

Posté

je vous remercie de toutes vos réponses.... concernant le tuto d'iris, je vais tout lire comme ça j'aurai toutes les réponses :) c'est le seul moyen...

j'ai réussi à additionner les images, mon problème venait de la première photo ( je sais toujours pas pourquoi ) , je l'ai viré et c'est bon....

d'après ce que je vois du résultat final, bha j'ai du boulot avant d'arriver à une image que j'estime convenable...poua...va m'en falloir du temps :)

ensuite vous faîtes quoi comme retouche sur photoshop ? , en fait j'ai un bouquin pour m'aider "photographier le ciel en numérique" et il y a l'utilisation d'iris dedans mais c'est la base , après en cas de problème bha tu cherches loul

une fois la photo terminée je posterai vous me donnerez vos avis xd

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Cela dépend des personnes. Certains traitent jusqu'au bout leurs image sous Iris (ddp , flou , contraste etc..)

Pour ma part , je me sers d'iris pour le prétraitement et une fois mes photos "empilées" je passe sous toshop .Et ensuite c'est niveaux , courbes , contraste et gamma et éventuellement un peu de filtre anti-poussières.Après tout dépend de la photo que tu traites , on ne peut pas déterminer une façon universelle de traiter les images ;) et de plus chacun fait à sa sauce :be:

Faut bidouiller , tester etc...

@+

Seb

Posté

qu'il faille bidouiller , c'est ce que je constate lol, vu le nombre de truc que j'ai du bidouiller juste pour avoir UNE photo hahaha... et il y en a des défauts!

DeepSkyStacker! ??

je vais essayer de voir de quoi il s'agit :)

en tous cas, il est bon le christian buil :) the big boss hihihihohoho

pour le tutorial je regarde celui sur le site à buil donc je sais pas si il peut exister mieux et plus complet..cependant j'ai la version 5.55, ça va pas poser de problèmes ça ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

et ça continue aaaaaaaaaaaaaaaaaa

bon, j'ai pu faire les additions MAIS lorsque je passe sous photoshop, après avoir sauvegardé en .tiff sous iris, je constate que je n'ai qu'une page NOIRE, pourtant sous iris je vois parfaitement l'image!!! que ce passe t il? pfff le pire de la photos c'est après l'avoir faite hihihihohoho

quelqu'un saurait il m'aider?

cordialement,

Daniel

Posté

j'ai trouvé après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste xd ouf!

je termine les autres images et je poste le tout :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut DanielRéunion Comment y lé?

En attendant , pour commencer à te faire la main, tu peux voir ici : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126

C'est une page avec pleins de petites animations qui t'explique étape par étape le pré-traitement IRIS.

C'est LE tuto qui m'a enfin permis faire mes premières images avec IRIS (Merci M. Steph.ubaud...;) )

Ne pas oublier les darks, il doit commencer à faire chaud à la RUN :cool:

Bon ciel

Posté

OK Daniel

Merci Fred pour le lien je vais aller voir ça...les darks n'ont pas été oubliés :) ils y sont mais j'ai quand même du bruit tsss , c'est moi qui l'ai fait apparaître je pense

j'ai tout à apprendre, c'est passionnant :)

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.