Aller au contenu

Le Saviez vous ??

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, voila Hier soir j'ai observé une très belle nébuleuse dans les Gémeaux , il s'agit de Pk205+14.1 .

Bon evidement le numero ne dois rien vous dire , mais aujourdhuis je suis allé faire une recherche et apparement elle s'appelle "aussi" la nébuleuse de la méduse" :b: .

Etonner j'ai rechercher ic 443 "nébuleuse de la méduse" et ce ne sont pas les memes , je ne savez pas qu'il existé deux nébuleuses de la méduse , je vous le demande a vous , le Saviez vous ?

voici deux photos :

http://www.btlguce.com/images/Trips/IC443web.jpg

http://www.tamanti.it/Nebulae/Medusa_%20RC.htm

Et voici une carte pour la reperer (il faut imperativement un filtre OIII pour la voir) :

pk205141ug4.jpg

Posté

IC 443 n'est pas surnommée la nébuleuse de la Méduse. D'ailleurs ce n'est pas une nébuleuse planétaire (mais un rémanent de supernova, je crois). Si tu as trouvé ce surnom pour IC 443, c'est sûrement une confusion. La nébuleuse de la Méduse, c'est Abell 21, alias PK 205+14.1 :

abell21-t300.jpg

(Orion Optics 300/1200, oculaire Speers-WALER 18 mm, filtre Lumicon OIII.)

Posté
La nébuleuse de la Méduse' date=' c'est Abell 21, alias PK 205+14.1 :

[/quote']

D'accord avec toi ! Mais si tu tapes IC 443 sur google, plusieurs sites la nomme aussi Nébuleuse de la Méduse. (même si c'est plutôt comme tu le dis

un remanent de supernova)

Alors qui est qui ? où est la vraie ?

D'où vient la confusion ! de leur ressemblance ?

Posté
Si tu as trouvé ce surnom pour IC 443, c'est sûrement une confusion

Non non je ne pense pas que c'est une confusion ou alors c'est la Nasa qui se goure :be:

Si tu as trouvé ce surnom pour IC 443, c'est sûrement une confusion

Oui c'est celle ci sur le dessin que tu as fais , mais apparement il y en a deux qui portent se nom.

Alors qui est qui ? où est la vraie ?

Aucune n'est la vraie , yen a deux ;)

Posté

Tu m' as coupé l' herbe sous le pied :

Je réfléchissais ces jours ci à une rubrique " LE SAVIEZ VOUS " qui correspond bien au débat que tu as lancé !

Je me suis aperçu ( sans doute comme vous tous ) de bizarreries dans les appellations , dans les commentaires , dans les particularités de certains objets ( déplacements , forme , origine , etc. ) Et je trouvais intéressant

d' en faire profiter la communauté !

Ces remarques ne font pas forcément appel à des réponses , le but étant seulement de faire profiter le plus grand nombre d' une lecture ou d' un détail glané par ci par là sur nos supports perso ( net , livres , ou autres )

Je me souviens avoir surpris des copains en cherchant Hélix dans la Grande Ourse ! Eh oui ! Mais il s' agit d' une Galaxie qui s' appelle Hélix !

Il y a des tas d' exemples comme ça qui pourraient alimenter ce fil ! Mais seulement si vous êtes d' accord pour le nourrir ou vous en nourrir !

J' attends quelques réponses pour savoir si ça intéresse quelqu' un !

Posté
Tu m' as coupé l' herbe sous le pied :

Je réfléchissais ces jours ci à une rubrique " LE SAVIEZ VOUS " qui correspond bien au débat que tu as lancé !

Je me suis aperçu ( sans doute comme vous tous ) de bizarreries dans les appellations , dans les commentaires , dans les particularités de certains objets ( déplacements , forme , origine , etc. ) Et je trouvais intéressant

d' en faire profiter la communauté !

Ces remarques ne font pas forcément appel à des réponses , le but étant seulement de faire profiter le plus grand nombre d' une lecture ou d' un détail glané par ci par là sur nos supports perso ( net , livres , ou autres )

Je me souviens avoir surpris des copains en cherchant Hélix dans la Grande Ourse ! Eh oui ! Mais il s' agit d' une Galaxie qui s' appelle Hélix !

Il y a des tas d' exemples comme ça qui pourraient alimenter ce fil ! Mais seulement si vous êtes d' accord pour le nourrir ou vous en nourrir !

J' attends quelques réponses pour savoir si ça intéresse quelqu' un !

Oui ça serai interressant , en tout cas pour moi ;)

Oui il y a bien une galaxie qui s'appelle Helix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.