Aller au contenu

monture sérieuse pour debuter??

superstar26

Messages recommandés

Posté

Je plussoie :

avec un 200/1000mm, il faudrait viser une EQ6 et pas en dessous, sinon à la moindre brise, tes poses seront foirées et à terme, la monture risque de souffrir d'une telle charge.

La règle pour la photo c'est que tout ton matos optique (télescope, colliers de guidage, lunette de guidage, caméra, correcteurapplanisseur) ne dépasse pas les 2/3 de la charge maximum.

Je fais de la photo ciel profond avec un newton 200mm, donc assez proche de ton tube.

Avec le 200/800 + colliers + lunettes guide + colliers de guidage + caméra d'autoguidage + paracorr + 350D j'arrive à 10.5kg alors que mon tube fait 5.5kg au départ et que j'ai une lunette guide trèd légère (seulement 1.6kg), et des colliers ADM très légers (moins de 500g la paire).

10.5kg ça fait à peu près les 2/3 des 18kg de ma monture (orion atlas EQ6G, clone de l'EQ6), et dès que le vent dépasse les 15-20km/h, j'ai des soucis pour le guidage...

Si ton budget est plus limité, il existe d'autres possibilités :

-orion 80ED sur skyview pro (rajouter 150euros pour un aplanisseur WO type II 0.8x)

-newton orion spécial imagerie 150/750 (rajouter 125euros de MPCC) sur HEQ5

Si tu as les sous pour une HEQ5, le newton orion spécial imagerie 150/750 coûte sensiblement le même prix que la 80ED, pour des résultats qui seront meilleurs... Un peu plus de focale (question de goût), plus de diamètre (étoiles moins "énormes", plus de détails), F/D plus court (temps de pose raccourci), pas de différence de mise au point entre le R G B (bon piqué, étoiles fines) contrairement à la 80ED qui est assez bien corrigée mais sans plus, c'est pas une TOA hein, faut pas rêver. Si tu faisais de la CCD avec la 80Ed, tu devrais faire une mise au point spécifique sur le R, puis sur le G, puis sur le Bleu. Avec un APN, ça fait que tu n'as pas la finesse d'un bon triplet par exemple, car comme les 3 couches sont shootées en même temps, tu ne peux pas faire une mise au point sécifique pour chaque couche de couleurs.

A toi de voir mais comme ça a été dis plus haut, c'est dommage d'avoir les yeux plus gros que le ventre si c'est pour tout laisser dans le placard :).

Posté

Ne pas oublier non plus un (tout petit) détail :be:

si tu veux autoguider en CP, il faut... un second instrument en // et une webcam un peu sensible... bref, de quoi alourdir un peu plus le tout...

Sinon, et je suis sérieux, il existe une méthode qui bien que démodée fonctionne à merveille :

Tu conserves ton matos, tu montes un APN avec un bon objectif en parallèle sur ton tube, tu investis quelques dizaines d'euros dans un oculaire réticulé de bonne qualité que tu montes sur le téléscope.... et tu guides en "manuel" avec la raquette de la monture pas trop chère mais motorisée...

Avec un peu d'entraînement, ça fonctionne très très bien, et ça te permet de commencer à vraiment t'initier au CP. :)

Posté

oui, quel est l'interet d'un oculaire réticulé?.. ça veut rien dire pour moi..

moyen d'expliquer plus en profondeur cette technique? et les limites de cette technique?....

je récupere mon teleobjectif à miroir monté sur bague T qui va sur mon pentax numérique... donc, à suivre quoi..:be:

avec ce genre de technique (evidement avec MES la plus rigoureuse possible, de toute façon, le pied ne bouge pas!...il reste en permanence sur place, avec une bache de protection! le tube lui rentre direct ...)

donc, avec ce genre de technique, on peut esperer quel temps de pose maximum? 10'? 20'?30'?:rolleyes:

Posté

Très grand merci Bruno pour touts tes articles, toujours très clairs, toujours précis et bien expliqués.

C’est un vrai plaisir pour un néophyte comme moi de lire ou de relire ceux-ci.

Heureusement (pour les bleus comme moi) qu’il y a des passionnés comme toi.

Phil. ;)

Posté
oui, quel est l'interet d'un oculaire réticulé?.. ça veut rien dire pour moi..

moyen d'expliquer plus en profondeur cette technique? et les limites de cette technique?....

.......................................

donc, avec ce genre de technique, on peut esperer quel temps de pose maximum? 10'? 20'?30'?:rolleyes:

L'oculaire réticulé, c'est un oculaire avec 2 fils en croix (et parfois des cercles concentriques). ca permet de conserver une étoile guide bien centrée.

La méthode est simple : tu centres une étoile guide dans le réticule, et tu lances la pose B sur l'appareil photo en //

Si ta MES est impeccable, tu n'auras à corriger (accélérer ou ralentir) que sur l'axe d'ascension droite. Si ta MES n'est pas absolument parfaite, il faudra sans doute corriger sur les deux axes.

avec cette méthode, tu peux poser très longtemps, c'est simplement ta patience qui fera la limite ;)

Cela dit : en numérique, des poses de plus de 10 minutes ne servent à rien... mieux vaut se limiter à des poses de 3 ou 4 minutes, et en faire pplein pour les additionner ensuite.

De plus, si ta MES n'est pas parfaite parfaite, tu auras nécessairement une légère rotation de champ, rattrapable sur des additions de poses pas trop longues, mais visible et non rattrapable si tu t'amuses à faire des poses très longues...

Volà

Posté

Nico : attention, je crois que Superstar parle de photo argentique, donc l'addition des poses, ça ne va pas être évident. Superstar : c'est bien ça ou je confonds ?

(Le problème avec l'argentique, c'est que c'est encore plus exigeant que le numérique : si on veut de la lumière et qu'il faut poser 1 heure, eh bien il faut vraiment poser 1 heure.)

Posté

Ben s'il aime vraiment la difficulté il est servi :D:D:D

Donc, la méthode que je propose est d'autant plus adaptée que c'est bien celle que l'on utilisait du temps de l'argentique.

MES parfaite O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E. !!!

Et en avant pour des poses de 1 ou 2 heures au TP2415 hyper ou autres joyeusetés de la sorte ;)....

Bref vive le numérique pour l'astro :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.