Aller au contenu

Un télescope de 460 sur remorque

Bob755

Messages recommandés

Posté
J'ai trouvé ce monstre par hasard su le web.

http://www.astrosurf.com/tests/t460/t460.htm#haut

Quelqu'un l'a deja vu?

Oui je l'ai déjà vu et c'est un véritable bijou. Il me semble que les frères Lequevre l'ont vendu depuis...

J'avais pu observer un petit peu avec avant que l'optique ne soit refaite et malheureusement le miroir n'était pas à la hauteur du reste à l'époque... Depuis tout cela a été refait et performait vraiment !:cool:

Je ne sais pas où en sont leurs projets, mais ce qui devait suivre était encore plus monstrueux... :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Ca me rappelle un obusier de 420 que j'ai beaucoup aimé...

BGI

Posté

j'ai vu ce 460 de près aussi, je confirme que c'est une mécanique qui respire la santé avec une grande exigence dans la finition jusque dans les détails et une bonne optique.

comme l'ensemble du télescope est assez réussi esthétiquement aussi c'est un vrai télescope de rêve mais inaccessible à la plupart d'entre nous à cause des moyens de réalisation mis en oeuvre qui ne courent quand même pas les rues.

Posté

ah j'ai été déçu par le titre

je me demandais pourquoi j'étais le seul à penser à une telle réalisation:

pourquoi ne pas construire un tescope sur une remorque (comme les canons de l'armée) les roues doivent bien sur etre escamotables afin de permettre un appui au sol sans pneumatique

Posté

j'ai vu comment il était sorti de la remorque par son propriétaire, c'était vraiment bien pensé et rapide à mettre en place.

en le laissant sur sa remorque il serait beaucoup plus haut alors que là on doit être voisin de deux mètres de haut maximum pour le porte oculaire ce qui reste facilement gerable.

Posté
Le monstre c'est le 1000 mm sur essieux de David Vernet... Visible sur AltAz il me semble.

Albéric

et dire que j'ai eu la chance en 1999 d'y observer dedans pendant une semaine entiére au col de restefond!!!! un souvenir impérissable:wub:

Posté
et dire que j'ai eu la chance en 1999 d'y observer dedans pendant une semaine entiére au col de restefond!!!! un souvenir impérissable:wub:

Tu m'étonnnes, une fois que tu as eu la chance de pouvoir observer avec un 1000, le reste doit paraitre bien fade ensuite ! 460 ou 600, c'est 'petit' en comparaison ! :b:

Albéric

Posté

j'ai eu la "chance" de participer plusieurs fois au montage du 1m mobile de david, en laissant l'essieu ou en le retirant, et bien le gain de hauteur était favorable au confort de l'observation même avec cet instrument où on est quasi toujours perché sur un escabeau quel que soit l'objet.

le 1m avait été pensé comme un télescope "fixe mobile" en quelque sorte et la mise en oeuvre prenait quelques heures avec des étapes assez pénibles dans le montage (le montage/démontage de l'essieu par exemple, surtout couché dans la neige :( ) mais ensuite il était utilisé pendant plusieurs nuits d' affilée.

le 460 dont il est question ici est "ultra mobile" à coté ;) , son proprio passait un quart d'heure environ pour libérer la remorque, sortir le télescope et le poser à l'endroit voulu.

c'est mieux ou aussi bien que la plupart des configs amateurs un peu lourdes destinées à l'imagerie sur le terrain. le temps de mise en température du 460 permettait ensuite de préparer tranquillement le reste de l'installation.

dans ces conditions on peut envisager une sortie d'une nuit ou changer de site rapidement.

Posté

Bonjour

Pour le 625 après réflexion j'ai préféré le transporter dans la voiture plutôt que sur une remorque.

Le problème ou plutôt l'avantage en ce moment vu l'ambiance à la maison c'est que la voiture n'a que deux passagers. Le télescope et moi:D.

Si je met l'escabeau et les tubes sur la galerie je peux emporter quelqu'un de plus.

Il y a moins de risque de cahots, pas de surtaxe sur l'autoroute, bon c'est vrai que l'hiver le télescope est plus chaud que s'il était dans une remorque car je ne vais pas rouler vitres ouvertes pour qu'il soit à la bonne température en arrivant.:?:

Pour la mise en œuvre cela prend environ 15 à 20 mn seul entre l'ouverture du coffre et le télescope monté prêt à collimater comme on l'avait vu dans le Luberon.

Par contre la remorque permettrait de le stocker à l'extérieur du garage ou il prend quand même une certaine place.

Mais je vais sûrement y faire un abri escamotable en panneaux sandwich pour pièce frigorifique dans le jardin.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Entièrement d'accord avec toi hb38 ! c'est d'ailleurs comme ça que je vais trimbaler mon futur grégory, résident sur un essieu de remorque (dans les centres auto on peut commander un remorque en pièces détachées)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.