Aller au contenu

conseil pour un premier achat environ 500€

bousgal

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai 30 ans je vie éloigné de la ville, je suis debutant dans ce domaine et l'observation des planete me plairais bien. est ce que vous pourrez me donner des conseil pour un premier achat de noel (budget environ 500€)

j'ai pensé a un Dobson mais je ne sait pas si il y a mieux.

merci a l'avance pour vos reponse.;)

Posté

Hello,

Si tu es éloigné de la ville tu auras aussi accès au ciel profond. Dans les 2 cas, planétaire ou ciel profond en visuel, plus le diamètre est grand, mieux ça sera. Je vois que tu as pensé à un Dobson. Ca veut donc dire pas de photo ce qui est très raisonable avec un budget de 500€ :)

Tu as la possibilité de monter ton instrument sur une monture équatoriale. C'est très intéressant pour le suivi des objets surtout à fort grossissement. Mais ça a l'inconvénient de faire monter le budget à diamètre égal.

Pour diminuer le budget, l'option Dobson est intéressante, ce qui permet d'augmenter le diamètre.

Avec 500€, tu peux partir sur un 250mm, ce qui est déjà très bien! Par exemple

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-250C---special-offer-model.html

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Pour le premier magasin, il faut compter les frais de port en plus et je pense qu'il n'y a qu'un seul oculaire.

Pour le deuxième magasin, les fdp sont inclus normalement et il y a 2 oculaires.

Pour plus de polyvalence, il vaut mieux avoir 3 oculaires. Un oculaire correct coûte de 40 à 100€. Tu n'es cependant pas obligé de le prendre de suite.

Posté
bonjour, j'ai 30 ans je vie éloigné de la ville, je suis debutant dans ce domaine et l'observation des planete me plairais bien. est ce que vous pourrez me donner des conseil pour un premier achat de noel (budget environ 500€)

j'ai pensé a un Dobson mais je ne sait pas si il y a mieux.

merci a l'avance pour vos reponse.;)

Le dobson te permettra d'observer des planètes mais également le ciel profond. Le miroir étant beaucoup plus grand, il capte beaucoup plus de lumière qu'une lunette par exemple. De plus, sa conception est très simple et la mise en place est très rapide. Tu ne rencontreras pas de problème de mise en station. Tu poses le télescope et tu observes (c'est une vue un peu simpliste, mais assez proche de la réalité). L'inconvénient, tu ne pourras pas faire de photo avec, à moins d'acheter (ou de fabriquer) une table équatoriale.

Si tu n'as pas de problème de place et de transport, le dobson est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix, à condition de ne pas vouloir faire de la photo.

Si tu es tenté par de la photo, il te faudra plutot t'orienter vers une lunette ou un Newton sur monture équatoriale. Mais le budget à 500€ va exploser.

Sur un dobson, il faut privilégier le diamètre. Sur un 200mm, le Pyrex n'apporte pas grand chose en terme de mise en température, par contre, il me semble que pour la retouche du miroir, le Pyrex est intéressant même pour un 200mm (A confirmer par des personnes qui ont fait retoucher leur miroir).

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

Posté

merci pour une reponse aussi rapide.

et g une 2 eme question:

avez vous un lien pour voire ce que je pourrai voir avec un 250mm?

merci;)

Posté

Un lien vers un club où tu verras d'autres astrams :be:

Le mieux est de regarder les dessins (il y a une section sur le site)

Posté

et g une 2 eme question:

avez vous un lien pour voire ce que je pourrai voir avec un 250mm?

Précise peut-être ta ville ou ton département, tu trouveras certainement quelqu'un qui te laissera jeter un oeil dans son télescope. Et sinon comme l'a précisé Newton, regarde les dessins. C'est assez représentatif de ce que l'on peut voir.

PS: Les couleurs sont assez rarement visibles sur les nébuleuses et les galaxies. Seules les photos avec de longues poses arrivent à rendre ces couleurs.

Pour les clubs, c'est par là

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Posté

Salut et bienvenue à bord, Bousgal ... :)

Newton et Salvapat t'ont déjà donné de très bons conseils.

Tu peux aussi parcourir le Support débutants et le forum Matériel général, sans oublier les articles épinglés en tête de ces forums ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.