Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
BOnjour :)

Mon fils (bientôt 9 ans) aime bien l'astro et les sciences en général. Il m'a parlé de microscopes. Est ce que ce genre de matos est intéressant ?

http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/OFFER_49/OFF03.SHTML

Est on dans le "plastique de la mort qui tue l'image" ou plutôt dans le genre "lulu bresser de 70mm qui permet de bien débuter" ?

Bonjour,

J'en ai eu un il y'a longtemps.

Vérifie s'il y'a des plaques déjà prêtes avec.

Préparer soi même ses lamelles avec le scalpel demande un peu de doigté.

Il vaut mieux avoir quelques lamelles déjà prêtes sinon il n'y a pas grand chose à observer dedans au début.

Vérification faite, ça coute pas bien cher, les prépas toutes faites:

http://www.maison-astronomie.com/microscopie-70/outillage-produits-et-verrerie-de-labo-158/coffret-de-20-preparations--botanique-1320.html

Bonne journée

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
BOnjour :)

Mon fils (bientôt 9 ans) aime bien l'astro et les sciences en général. Il m'a parlé de microscopes. Est ce que ce genre de matos est intéressant ?

http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/OFFER_49/OFF03.SHTML

Est on dans le "plastique de la mort qui tue l'image" ou plutôt dans le genre "lulu bresser de 70mm qui permet de bien débuter" ?

Avec le recul, un microscope est beaucoup moins intéressant qu'une loupe bino.

Le microscope oblige à préparer des lames.

C'est bien pour observer des choses mortes.

A part les paramécies , goutes de sang ou goutte de morve, y'a pas grand chose de vivant à y voir.

L'objectif est si près de la lame que ça restreint à ce qui est translucide.

Pour observer une fourmi en train de manger, les insectes de près et les détails des cailloux, plumes et tout ce qui est facile à trouver, une bino 20 ou 40x est beaucoup plus intéressante.

L'objectif est plus éloigné et on peut éclairer l'objet par le dessus.

http://www.ol-optic.com/loupe-paralux-junior-p-1263-41_78.html

http://www.ol-optic.com/loupe-binoculaire-deep-stxled-p-6389-41_78.html

A 20x, une fourmi fait 3cm. On peut regarder les araignées d'eau, des insectes morts, les détails d'un caillou qu'on trouve (petites incrustations)

Impossible de voir tout ça au microscope.

Le microscope, c'est bien quant on est intéressé également par la prépa de labo (découpe et utilisation des colorants et réactifs).

Je sais que je ne réponds pas à tes questions sur l'optique mais je me rappelle que le microscope m'avait déçu à cause de ça.

La plupart des trucs accessibles qu'on a envie d'observer sont opaques.

C'est surtout le fait que l'objectif soit très près de la cible qui restreint beaucoup l'intérêt d'un microscope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour cet avis ! Ca ne me renseigne en effet pas sur la qualité du matos mais ça me donne une idée sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec.

J'en avais eu un quand j'étais môme, je m'étais bien amusé avec quand même.

Quand tu dis que l'objectif est proche de la cible, qu'est ce que ça entraîne comme contrainte ? Et est ce qu'il n'y a pas moyen d'éclairer fortement pour voir des objets opaques ?

Posté (modifié)
Merci pour cet avis ! Ca ne me renseigne en effet pas sur la qualité du matos mais ça me donne une idée sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec.

J'en avais eu un quand j'étais môme, je m'étais bien amusé avec quand même.

Quand tu dis que l'objectif est proche de la cible, qu'est ce que ça entraîne comme contrainte ? Et est ce qu'il n'y a pas moyen d'éclairer fortement pour voir des objets opaques ?

11 ans, c'est loin maintenant :D

C'était un microscope à 300F acheté chez un opticien.

Grossissements 40 à 300x si je me souviens bien

Je me rappelle que j'avais éclaté le verre de couverture d'une lame que j'avais faite sans arriver à faire le point.

Pour les lamelles fournie, l'objectif arrivait très près du verre de couverture (ca remonte à loin, une évaluation serait pas fiable)

Eclairer par dessus, je vois pas trop comment éviter que l'objectif fasse de l'ombre.

J'avais essayé de me mettre au soleil, d'utiliser une lampe de poche, une lampe d'architecte. Rien à faire.

J'ai pas dit qu'un microscope était mauvais.

J'attirais simplement ton attention sur son domaine d'application.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
J'ai pas dit qu'un microscope était mauvais.

J'attirais simplement ton attention sur son domaine d'application.

Oui, oui, ça j'ai compris :) Mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi on ne pouvait pas l'utiliser pour certains objets.

Posté (modifié)

C'est vrai que les loupes bino par leur grossissement moins important permettent beaucoup plus d'application. On peut en général éclairer par dessus ou par dessous et j'ai sur les miennes 20x et 40 x. on peut y voir des acariens vivant(récoltés dans les pots de géranium :) ) et y détailler tous les petits insectes morts que l'on trouve. Au microscope on ne verra que la patte de la mouche, et elle doit être collée sur une plaque et on ne pourra pas la manipuler sous l'objectif alors que c'est faisable sans problème sous la loupe bino. On peut aussi y bricoler montre et micro mécanique.

L'investissement est sans doute plus important aussi.

J'ai ce modèle chinois basique que j'ai du payer 150 € il y a 7 ou 8 ans :

http://cgi.ebay.fr/St%E9r%E9o-microscope%2FLoupe-Binoculaire-20x%2F40x---Neuf_W0QQitemZ220321581203QQcmdZViewItemQQimsxZ20081201?IMSfp=TL081201125001r38094

On trouve des modèles pas très cher en simple grossissement, mais les oculaires verticaux sont assez désagréables à l'usage:

http://www.perfex.fr/loupe-binoculaire-initiation-20x-72.html

Modifié par den
Invité Ortog
Posté
Quelques photos qui montrent à peu près ce que l'on voit sous la loupe bino, qui ont d'ailleurs bien aidé pour pas mal des acariens :

http://www.reto.fr/micro/index.html

effectivement, ça a l'air plus sympa que les globules rouges sous un microscope.

Y a des possibilités de photo numérique avec ces modèles ?

Je vais trndre un peu pour mon fils (7 ans, c'est encore jeune) mais je mets l'idée au frigo pour plus tard

ortog

Posté (modifié)

Bonjour,

Si mon microscope a fini par prendre la poussière, c'est aussi pour une autre raison.

Quant tu regarde la nature des échantillons:

Poils, organes d'insectes, goutes de sang, morve...

Ca pousse à découper des insectes, ramasser des moisissures, des poils de chien, de chat (comparer les bulbes des poils)...

et à s'enfermer dans un truc assez malsain, je trouve.

Ou bien chercher des lamelles déjà préparées et ça fait un peu collectionneur.

La bino, ça pousserait plutôt à aller dehors ramasser des morceaux d'écorce,

du gravier, des feuilles, et insectes, arachnides et animalculs;

ils sont plus intéressants à observer intactes qu'en morceaux.

Quant tu as un téléscope, tu regarde le ciel et tu pense à observer ce soir ou pas.

Quant tu as un microscope, tu voies un papillon, t'as envie de lui couper les ailes pour regarder à quoi ça ressemble de près. :be:

Au microscope on ne verra que la patte de la mouche, et elle doit être collée sur une plaque et on ne pourra pas la manipuler sous l'objectif alors que c'est faisable sans problème sous la loupe bino.

Den, chapeau pour tes photos.

Pour la préparation des lamelles, c'est pas tout à fait vrai.

Le baume du Canada, c'est tout de même pas donné vu la taille du flacon.

On ne colle la surlamelle que pour les échantillons qu'on souhaite garder.

Une goute d'eau distillée avec la surlamelle simplement posée, ça suffit pour observer.

Pour les échantillons liquides:

Jus de fruit, yaourt... on dépose la goute et on met la surlamelle simplement dessus.

Evidement, plus c'est petit et plus il faut être soigneux pour éviter d'ajouter des poussières et autres micro-depots.

-> initiation au travail de labo

Quant à déplacer la lamelle, il n'y a aucun problème.

On peut très bien se déplacer dans l'échantillon à 40x et grossir plus ensuite.

Se balader dans une aile de mouche comme au dessus du grand canyon :be:

Ca m'a rappelé pas mal de choses, ce post :D

Bon ciel à tous

Modifié par Leimury
Invité Ortog
Posté (modifié)
Bonjour,

Ca m'a rappelé pas mal de choses, ce post :D

Bon ciel à tous

HAAAA !!! ! SOUVENIRS SOUVENIRS...

Le premier poil pubien* féminin observé à 40x... !!! :o

* pourquoi pue bien ? Si elle est propre...

:D

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

Bonjour,

Quand j'étais petit,j'avais demandé un bateau à moteur à mes parents.Ils

m'ont offert un bateau à voile!.Ils ont tout gaché....c'était pire que de ne

pas avoir eut de cadeau.

Si vous avez parfaitement raison dans le fond,l'enfant de Newton VEUT UN

MICROSCOPE,pas un"truc"mieux.;):D

Hervé

Posté

Bah en fait, je ne crois pas qu'il connaisse la différence entre une loupe bino et un microscope... Il aimerait un truc pour voir des trucs tout petit...

Pour en revenir à la différence entre les deux, j'ai vu qu'un mircroscope pouvait grossir 40x aussi. Qu'est ce qui fait la différence dans ce cas ? Est ce la "profondeur de champ" qui est trop petite et qui ne permet pas de voir l'objet dans son ensemble ?

Posté
Bah en fait, je ne crois pas qu'il connaisse la différence entre une loupe bino et un microscope... Il aimerait un truc pour voir des trucs tout petit...

Pour en revenir à la différence entre les deux, j'ai vu qu'un mircroscope pouvait grossir 40x aussi. Qu'est ce qui fait la différence dans ce cas ? Est ce la "profondeur de champ" qui est trop petite et qui ne permet pas de voir l'objet dans son ensemble ?

Bonjour,

Oui, on dirait bien que c'est ça.

J'en ai eu qu'un seul de microscope et je n'y connais pas grand chose à l'optique de ces instruments en général.

Quant tu regarde le bati d'un microscope et celui d'une bino, la bino arrive en butée bien avant de toucher le socle.

Le microscope est beaucoup plus limité en hauteur.

On dirait bien une règle générale.

On dirait notre F/D à nous.

Les microscopes seraient des MAK et les binos des DOBS ?

Pour 50€, le microscope tout plastique Aldi qui grossit jusqu'à 1024x, ça m'inspire pas confiance.

Pour le même prix, une bino Paralux, ça ressemble plus à un vrai instrument.

J'ai jeté un oeil aux accessoires, vaut mieux y regarder de plus près avant de choisir un modèle précis.

Je sais pas si on peut changer les objectifs et oculaires (coulant sandard ?) sur tous les modèles.

Pareil pour les adaptateurs photo.

Si dans les 50€ tu peux trouver un truc évolutif, ce serait dommage de s'en passer.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon... Je me réponds tout seul :be:

J'ai contacté la société. Ce modèle n'est pas évolutif. Les autres loupes bino le sont.

Pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi, voici ce que j'ai pu collecter comme infos:

- Le microscope est plus dédié à l'observations de sujets translucides. Il donne des grossissements plus importants et permet de l'observation "cellulaire. Il faut toutefois faire des "préparations" sur lamelles ce qui n'est pas à la portée de tous. De plus, il a une faible profondeur de champ: on ne peut pas observer un objet dans sa totalité s'il n'est pas plan.

- la loupe bino est plus facile d'utilisation .On peut observer les objets opaques et ne nécessite pas de "préparations". Il n'est cependant pas possible d'avoir de forts grossissements contrairement au microscope. On se limite en général à 20x et 40x.

Je pense que l'utilisation d'une loupe bino est plus adaptée pour un enfant. Perso, je suis plus pour l'aspect microscope mais le cadeau, c'est pour mon fils :be:

Petite question: je vois qu'il est possible d'adapter un oculaire pour obtenir x80 sur la loupe bino. Est ce raisonable pour le produit ci dessous ? Ou est ce qu'on est dans le même genre que grossir 500x avec une lunette de 70mm ?

http://www.perfex.fr/loupe-binoculaire-perfex-bi-eclairages-led-edu-3.0-76.html

Modifié par Newton
Posté
Bon... Je me réponds tout seul :be:

J'ai contacté la société. Ce modèle n'est pas évolutif. Les autres loupes bino le sont.

Pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi, voici ce que j'ai pu collecter comme infos:

- Le microscope est plus dédié à l'observations de sujets translucides. Il donne des grossissements plus importants et permet de l'observation "cellulaire. Il faut toutefois faire des "préparations" sur lamelles ce qui n'est pas à la portée de tous. De plus, il a une faible profondeur de champ: on ne peut pas observer un objet dans sa totalité s'il n'est pas plan.

- la loupe bino est plus facile d'utilisation .On peut observer les objets opaques et ne nécessite pas de "préparations". Il n'est cependant pas possible d'avoir de forts grossissements contrairement au microscope. On se limite en général à 20x et 40x.

Je pense que l'utilisation d'une loupe bino est plus adaptée pour un enfant. Perso, je suis plus pour l'aspect microscope mais le cadeau, c'est pour mon fils :be:

Petite question: je vois qu'il est possible d'adapter un oculaire pour obtenir x80 sur la loupe bino. Est ce raisonable pour le produit ci dessous ? Ou est ce qu'on est dans le même genre que grossir 500x avec une lunette de 70mm ?

http://www.perfex.fr/loupe-binoculaire-perfex-bi-eclairages-led-edu-3.0-76.html

Bonjour,

Désolé si je te laisse seul, je te répondrai que des bêtises sur l'optique de ces engins.

Remarque, c'est plus facile à tester qu'un scope en boutique :)

Un autre modèle évolutif pour un peu moins cher:

http://www.ol-optic.com/loupe-binoculaire-perl-p-172-41_78.html

Je bosse pas chez Ol Optic mais leur choix bino est pas mauvais...

Bon ciel

Posté (modifié)

A 40x cela s'assombrit déja pas mal par rapport a 20x. je crains que 80x ne soit pas très attrayant.

Sur un modèle un poil plus évolué, tu auras les oculaires inclinés(bien plus confortable), l'éclairage de dessus et par dessous est aussi un bon plus.

Attention à l'espace interpupillaire pour les enfants. réglage pas toujours facile non plus sur les deux yeux. Quand je fais observer la classe junior dedans, je limite souvent à un seul oculaire pour être sur qu'ils voient ce que je leur montre :)

Modifié par den
Posté

Pour info, la commande est passée. Après étude de marché et parcours intensif d'autres forums, j'en ai conclu qu'avec un budget de 200€, tous les modèles de loupe bincoulaire se valent. Ca n'est pas une qualité extraordinaire mais ça reste sympa. Ca revient en gros à acheter une lunette de 70mm, faut juste faire gaffe de ne pas prendre un truc en tout en plastique...

J'ai donc pris ce modèle (Bresser):

http://www.astroshop.de/fr/microscopes/bresser/microscopes-binoculaires/researcher-icd

grossissements 20x,40x et 80x.

Eclairage intégré

Il y avait des modèles moins chers mais sans éclairage ou avec moins de grossissements. La plupart du temps c'est 20x. Ici, il y a des accessoires en plus. Même s'ils ne sont pas top, ça permettra de voir ce que ça donne.

Et puis je connais le magasin et c'est livré en 24H... Important pour Noël !

Posté
Pour info, la commande est passée. Après étude de marché et parcours intensif d'autres forums, j'en ai conclu qu'avec un budget de 200€, tous les modèles de loupe bincoulaire se valent. Ca n'est pas une qualité extraordinaire mais ça reste sympa. Ca revient en gros à acheter une lunette de 70mm, faut juste faire gaffe de ne pas prendre un truc en tout en plastique...

J'ai donc pris ce modèle (Bresser):

http://www.astroshop.de/fr/microscopes/bresser/microscopes-binoculaires/researcher-icd

grossissements 20x,40x et 80x.

Eclairage intégré

Il y avait des modèles moins chers mais sans éclairage ou avec moins de grossissements. La plupart du temps c'est 20x. Ici, il y a des accessoires en plus. Même s'ils ne sont pas top, ça permettra de voir ce que ça donne.

Et puis je connais le magasin et c'est livré en 24H... Important pour Noël !

Il te reste plus qu'à trouver une vieille balle dans un stand de tir et ça va le faire

les20experts.jpg

On voit plus souvent des vues à la bino qu'au microscope dedans.

Joyeux Noel

Posté

Ce sont peut être des microscopes stéréo. C'est plus cher !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé :) Je partais au départ sur un microscope standard et je crois que ça n'aurait pas été adapté à mon fils de 9 ans.

Posté
Ce sont peut être des microscopes stéréo. C'est plus cher !

C'était pas sérieux, comme message.

Les microscopes, j'en ai juste un vague souvenir.

J'y connais vraiment pas grand chose.

Quant je vois Zeiss sur les oculaires dans les experts,

je me dis que le matos doit pas être pipo.

J'adore cette série.

Bon ciel

Posté

Bon, j'ai reçu la loupe. Emballage impec !

Premiers résultats: je suis sur le cul !!! x20 x40 et x80 passent à l'aise. La lumière intégrée est vraiment très utile: on peut faire varier son intensité mais aussi sa direction: vers le haut, vers le bas ou les deux.

Vraiment très satisfait :) Je remballe le truc et le met sous le sapin pour mon fils.

Posté

C'est sur tu ne vas pas regretter cet investissement ,et je doute que tu ne le chiperas pas de temps en temps au fiston.

Pour faire un parallèle avec l'astro:

-loupe bino=jumelles champ important,facilité d'utilisation,faible grossissement,vision stéréoscopique.Peut etre utilisée seule ou en complement d'un microscope pour isoler des spécimens,faire une coupe etc...tout comme des jumelles peuvent etre utilisées seules toute une nuit ou juste pour reperer un objet pour le pointer ensuite au telescope.

microscope =telescope champs reduit,fort grossissement,vision mono meme si tete binoculaire,utilisation nécessitant mise en oeuvre (preparation de lames,coupe,coloration,etc...en microscopie,mise en station ,suivi,etc...en astro)

EN microscopie et en astronomie,les deux types d'instruments couvrent des utilisations bien distinctes,donc l'un ne remplace pas l'autre.Une loupe n'est pas un microscope,des jumelles ne sont pas un télescope.

Le grossissement de 80x (qui est beaucoup pour une loupe) va commencer à te faire entrevoir la microscopie.Le manque de lumière peut être facilement compenser par une lampe halogène (une lampe tungstène fait un éclairage jaune altérant les couleurs)de bureau directement orientée sur l'objet observé.

Minéral,faune,flore,objet du quotidien, le champ d'utilisation est vraiment vaste et passionnant.Et la facilité d'utilisation est vraiment agréable (quoique la préparation microscopique soit aussi très interressante).

Puis avec la loupe,fini l'épine plantée au fond du doigt que l'on n'arrive pas à sortir.A 40X c'est plus une épine c'est un baobab,c'est desuite moins délicat!

Posté (modifié)

Très intéressant ce que tu dis :be:

La lampe halogène est incluse dans la loupe. Il y en a même deux. J'ai pu tester à 80x, elles sont très utiles et la qualité reste honorable bien que la profondeur de champ soit fortement diminuée.

Je me demande si je ne vais pas craquer aussi pour le microscope lidl à 60€ (pour moi cette fois ci). Les commentaires et les photos que j'ai pu voir sont positifs. C'est un modèle Bresser (Meade)

Modifié par Newton
Posté

En effet la profondeur de champs reduit avec le grossissement,la mise au point devient plus délicate.Je connais l'ancienne version du microscope "lidl",moins perfectionné que l'actuelle version,il est parfait pour faire ses premiers pas en microscopie.C'est d'ailleurs ce meme microscope d'entrée de gamme, appelé souvent "biolux" dans pas mal de marques,mais à un prix doublé.

Le monde de l'infiniment petit est vraiment fascinant et révèle,tout comme en astronomie,de bien belles émotions.Je te conseille vraiment de t'y essayer,à ce prix c'est dommage de se priver.

Les deux instruments,loupe et microscope,se complètent bien.

Tout comme en astro,le dessin à l'oculaire permet de garder le souvenir de ses observations,d'apprendre à voir les détails,mais surtout de pouvoir savoir ce que l'on a observé en faisant des recherches sur des livres ou le net (il y a assez peu de livres et de sites,surtout français,consacrés au sujet).Contrairement à l'astronomie où tout est répertorié,localisé avec des coordonnées dans des catalogues,la microscopie c'est souvent la surprise,l'inconnu.L'étude d'une goutte d'eau de mer ,par exemple,app$orte à un néophyte son lot de surprises par le nombre et la variétés de micro organismes quelle contient.Bien sur la photo en afocal sur la loupe et le microscope est envisageable avec un apn ou une webcam.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.