Aller au contenu

La bulle et ses environs

gabal

Messages recommandés

Posté

Hier soir sur Montpellier le ciel était splendide. Peu de turbulence et une exellente transparence, se caractérisant par une fwmh de moins de 2 pixels, 1,8. Je suis resté 150 minutes sur la bulle en la décadrant afin de faire ressortir au maximun le milieu nébuleu dans lequel elle baigne.

L'image résulte d'une médiane de 15 poses de dix minutes en h-alpha 8nm avec une artémis 285 et un cn212 (800mm de focale, correcteur d'origine). L'autoguidage de l'em200 était assuré par un mak127 et une pl1-m avec phd guiding.

Les flats ont été fait sur les nuages de ce matin. Préttraittement et ttement avec astro art, visu log et filtre passe haut léger (1/4).

Image réduite :

5479-1228310011.jpg

La full:

http://www.webastro.net/upload/images/5479-1228309896.jpg

Posté

Bonsoir

Toujours aussi spectaculaire cette NP !

Le centre est un peu cramé (mais je pense que cela peut se rectifier au traitement)

Christian

Posté

Salut ,

Très belle bulle et traitement très doux comme je les aimes ;)

Seul remarque , comme Christian : le centre qui sature un poil .

@+

Seb

Posté

héé bé belle image, t'en a chopé du gaz avec ces poses, dommage pour les petits filaments intérieurs cramés, je suppose qu'ils sont déjà cramés sur les brutes ?

Posté

Merci pour vos commentaires.

Sur les brutes le centre n'est pas cramé mais je n'arrive pas à restituer toutes la dynamique sur l'image compositée. Le centre apparrait cramé si je veux faire ressortir au maximun les nébuleuses même en affichage log sinon les nébulosités deviennent quasi invisible. Alors comme le choix portait sur les vastes champs nébuleux j'ai sacrifié le centre de la bulle. On devrait faire mieux avec des calques sous toshop mais j'ai bien peur que ça fasse un peu trop artificiel.

Sinon comme ça, en bougeant un peu les curseur toujours en log ?

http://www.webastro.net/upload/images/5479-1228320752.jpg

Posté

Je pense qu'il faut travailler avec un calque de fusion, exporté à partir d'une image traitée DDP. C'est le seul moyen je pense pour supprimer le cramage du centre.

Beaucoup procédent de cette façon (ex : centre de M42, pour citer le plus "typique" des cas).

C'est dommage de laisser une si belle image dans cet état.

Mais c'est un avis. Si elle te plait, c'est trés bien.

Christian

Posté

Bonsoir Gabal;

Même avis que les derniers intervenants, il faut utiliser trois ou quatre calques de densité différente, puis les copier les uns sur les autres en utilisant localement l'outil gomme de photosh; c'est le seul moyen qui te donnera un bon résultat!!

Alain.

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Le grand écart dynamique ne semble pas possible sans retouche par photoshop. Merci de vos conseils.

Posté

Marche bien le 8nm avec le CN et son correcteur, ton champ est nikel.

Par contre c'est sûr que le centre de la bulle est un peu cramé, mais sinon est bien jolie.

Posté
Ces images en H-alpha c'est vraiment le fin du fin

des détails très ténus apparaissent!

Je dirais que c'est beaucoup plus facile que du RVB. C'est surtout lorsque on passe à la couleur que les choses se corsent. J'ai beaucoup de pollution lumineuse chez moi, ciel de 18,5 de magnitude surfacique, en gros mag 4 à l'oiel nu, voie lactée invisible tout le temps ! Donc je ne crois pas à mes chance de faire du rvb maison autre que par de subtils mélanges de filtres interférentiels.

heureusement je sors souvent sur le terrain mais je préfère l'apn à grands champs même pas défiltré pour garder un point commun avec le visuel et profiter du ciel au dobson.

L'autoguidage étant ce qu'il est à l'heure actuelle, l'imagerie h-alpha est à la portée de tout le monde. Suffit de poser, et en plus ça peut être fait depuis chez soit, terrasse en pleine ville ou jardin de banlieue.

Posté

Belle bulle,

Belle image même constat que les autres pour le coeur, mais j'apprécie surtout les nuance de gaz autour de la nébuleuse!!!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.