Aller au contenu

Mes Débuts En Astronnomie


Invité kopernic

Messages recommandés

Invité kopernic

salut

 

je viens d'acheter un télescope, Celestron 114/900. J'ai plusieurs question: :be:

 

1- Est il possible d'observée la Lune avec une lentille de Barlow X2 et un occulaire de 4mm sans que l'image soit floue ?

2- Un filtre lunaire est il vraiment efficace ? :b:

2- Je me galère pour régler mon pointeur. Quelqu'un connaitrait il une technique facile pour le réglage ? :-/

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le reglage je connais une superbe technique :p

 

tu prends qq'un avec toi, un occulaire de 20mm. tu met ta lune au centre de l'occulaire et tu dis a l'autre personne de regler pendant que toi fais des corrections pour qu'elle reste bien au centre. d'ailleur je remercie mon pere au passage pour m'aider a faire ca :p

 

pour le le filtre perso j'en utilise pas et pour la barlow si elle est de bonne qualité y a pas de souci moi j'en ai une mais pas top donc j'évite.

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic+Mar 17 2005, 08:52 PM-->
QUOTE(kopernic @ Mar 17 2005, 08:52 PM)1- Est il possible d'observée la Lune avec une lentille de Barlow X2 et un occulaire de 4mm sans que l'image soit floue ?

Non avec ca tu va grossir a 450 fois !!!

Sachant que tu as telescope de 114 mm de diamètre, si tu depasse un grossissement de 114 ton image sera de moins en moins net alors 450x c'est franchement trop

<!--QuoteBegin-kopernic@Mar 17 2005, 08:52 PM

2- Un filtre lunaire est il vraiment efficace ? :b:

Bin disons que les filtres lunaires sont souvent utiliser quand on fait de l'astrophotographie pour augmenter le constraste pour faire apparaitre certain details

Pour faire juste de l'observation j'en vois pas trop l'utilité

enfin ce n'est que mon avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut et merci

 

pour le le filtre perso j'en utilise pas et pour la barlow si elle est de bonne qualité y a pas de souci moi j'en ai une mais pas top donc j'évite.

 

Non avec ca tu va grossir a 450 fois !!!

 

mais lequel de vous deux a raison sur la Barlow X2 ... :?:

Et si j'associe la barlow avec un occulaire 20mm, ce sera floue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, il faut tout de même une bonne barlow pour avoir une bonne image. Donc quoiqu'il arrive, une bon oculaire de 5 sera a mon avis toujours meilleur qu'un bon oculaire de 10 avec une barlow X2.

 

D'autre part, barlow ou pas barlow, quand ton grossissement devient important, ton image devient inbuvable... On dit courament que le grossissement max "utile" c'est 2 fois le diamètre (228 pour un 114/900), cela dans de très bonnes conditions. Mais bon, à 5000 m d'altitude, pourquoi pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

comment fait on pour laver les miroirs d'un télescope si les besoins s'en font sentir ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@Mar 17 2005, 08:52 PM

2- Un filtre lunaire est il vraiment efficace ? :b:

 

 

Franchement, je te conseille d'investir dans un filtre lunaire. Ca n'est pas très cher et tu ne le regretteras pas.

La lune peut etre très lumineuse surtout lorsqu'elle est pleine. Tu éviteras ainsi d'avoir un point noir imprimé sur la rétine, ce qui n'est pas super pour l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais ma main au feu qu'une crotte de pigeon a autant de chance de ch... dans un tube de 114 qu'a une pile de Lego lancés en l'air de retomber en formant le chateau Lego... :D surtout quand on a une lame. Pour moi le nettoyage de la lame n'a jamais causé problème, bien qu'il soit arrivé qu'elle soit atteinte d'une saleté plutôt tenace... J'ai toujours utilisé le matériel de bord, à regrets, mais faute de mieux j'ai du m'en contenter. Ma lame semble le faire aussi, car elle ne paraît pas du tout affectée par ce traitement que je considère barbare par rapport à toutes les recommandations que j'ai déjà pu lire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par kopernic@Mar 17 2005, 07:52 PM

salut

 

je viens d'acheter un télescope, Celestron 114/900. J'ai plusieurs question: :be:

 

1- Est il possible d'observée la Lune avec une lentille de Barlow X2 et un occulaire de 4mm sans que l'image soit floue ?

2- Un filtre lunaire est il vraiment efficace ? :b:

2- Je me galère pour régler mon pointeur. Quelqu'un connaitrait il une technique facile pour le réglage ? :-/

 

merci d'avance

 

1/ Non. Même avec le 4mm seul ca doit être un peu flou. Si tu ne vois pas que c'est flou ou que l'image est moche avec le 4mm seul, c'est que ta vision n'est pas assez exercée. Je tablerai plutôt sur un grossissement max de 150 (6mm).

2/ Oui. La luminosité diminue avec un filtre, donc la pupille se dilate plus, donc y'a moins de risques d'avoir une vision désagréable. J'en ai pris plein la tronche hier avec mon MAK 152/1900 et je vais acheter un filtre polarisant dès que possible :-)

3/ Si tu as l'horrible système à 6 vis: un petit truc consiste à mettre quelques élastiques de manière à supprimer 2 vis et à plaquer le chercheur contre les 4 vis restantes. C'est bien plus facile à régler. Maintenant, perso, je ne regrette pas mon chercheur Orion avec juste DEUX vis à régler.

 

:lol::lol::lol::lol:

 

 

NB: Pour le nettoyage, s'il n'y a rien que de la poussière, je ne te le conseille pas... Un bon coup de souflette suffit... Par contre, la collimation "pile poil" de ton instrument est obligatoire pour en tirer le max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis: "je viens d'acheter un télescope, Celestron 114/900. J'ai plusieurs question: :be:

 

1- Est il possible d'observée la Lune avec une lentille de Barlow X2 et un occulaire de 4mm sans que l'image soit floue ?

2- Un filtre lunaire est il vraiment efficace ? :b:

2- Je me galère pour régler mon pointeur. Quelqu'un connaitrait il une technique facile pour le réglage ? :-/ "

 

Pour ma part, je te conseille de ne pas dépasser en grossissement 2 fois le diamètre de ton tube, soit 114 x 2 = 228 (exceptionnellement, 2,5 fois ton diamètre... très exceptionnellement... )

 

Pour calculer le grossissement d'un oculaire, tu dois diviser la focale de ton instrument (pour toi 900 mm) par celle de ton oculaire (ici 4 mmm). Dons ton cas, cela fait un grossissement: 900/4 = 225.

 

La Barlow doit être de bonne qualité pour être utilisée. De toute façon, préfère un oculaire qui te permet d'obtenir le même grossissement plutôt qu'une BARLOW avec un oculaire qui grossit moins.

Cette dernière te sera utile pour grossir avec une Webcam quand tu te lanceras dans la photo.

 

Le filtre luniare (et plus particulièrement le polarisant où tu peux faire varier l'intensité du filtre) est utile plus la fraction éclairée de la lune croit.

 

Quand à regarder la Lune lorsqu'elle est pleine, je n'en vois pas l'intérêt, car tous les reliefs sont aplatis. Il faut préfèrer regarder près du terminateur (zone entre la partie éclairée et la partie dans la nuit de al Lune) où tu as le maximum de contraste et de relief.

 

 

A +

 

Daniel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par Daniel83@Mar 20 2005, 05:48 PM

Pour ma part, je te conseille de ne pas dépasser en grossissement 2 fois le diamètre de ton tube, soit 114 x 2 = 228 (exceptionnellement, 2,5 fois ton diamètre... très exceptionnellement... )

 

Ca c'est avec un bon plossl de marque au minimum... Si c'est un 4mm en plastique, je doute un peu du résultat... En général les petits oculaires fournis en standard à l'achat d'un télescope ne sont pas très bons...

 

:lol::lol::lol::lol:

 

NB: les barlows de marque Antarès ou Orion ne sont pas très chers et franchement bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Mar 20 2005, 06:01 PM

Ca c'est avec un bon plossl de marque au minimum... Si c'est un 4mm en plastique, je doute un peu du résultat... En général les petits oculaires fournis en standard à l'achat d'un télescope ne sont pas très bons...

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

NB: les barlows de marque Antarès ou Orion ne sont pas très chers et franchement bons.

 

OK avec toi ;)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par kopernic@Mar 17 2005, 10:17 PM

salut et merci

mais lequel de vous deux a raison sur la Barlow X2 ... :?:

Et si j'associe la barlow avec un occulaire 20mm, ce sera floue ?

 

Salut!

 

Les deux, sûrement! Ils ne doivent pas grossir autant... 450x avec un 114, ça ne marche pas!

 

Tu auras le max de détails effectivement autour de 120x, si ton ciel est super tu pourras pousser à 150x, mais sans plus de détails!

 

Voir les fiches "Principes d'optique", sur les grossissements!

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu la même question pour le réglage de mon chercheur. Et franchement, la méthode que j'ai trouvé la plus pratique, c'est de pointer un lampadaire dans un village voisin (assez loin). Tu le mets au centre du champs de ton occulaire. Puis, tu bloques un groupe de 3 vis (à l'avant du chercheur par exemple) en faisant en sorte d'avoir ton chercheur au centre du support, et tu n'y touches plus! Ensuite tu centres ton lampadaire avec les trois autres vis.

Pour affiner le réglage, je pointe une étoile (la polaire), je grossis un max (histoire de réduire le champs), et je re-règle mon groupe de vis. A priori, c'est OK. Un peu chi..t mais faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Apr 6 2005, 04:51 PM

c'est de pointer un lampadaire dans un village voisin (assez loin)

 

Salut JSN!

 

.... moi aussi j'utilise les lampadaires pour régler le chercheur, c'est super, y en a partout, au plus profond des campagnes, des petits, des gros, des en-troupeaux, des solitaires, des jaunes, des blancs, des grappes, des guirlandes.... et je finis sur la polaire!

 

Il y en a tellement, des lampadaires, que -je jure que c'est vrai :a: - un jour, j'ai visé un lampadaire avec le tuyau, et j'ai réglé le chercheur. Après, je vise dans le ciel avec le chercheur, rien dans l'oculaire :( . Je recommence, rien :(:( .

 

Je réfléchis... :b:

 

Et je trouve : j'avais utlisé deux lampadaires côte à côte!! Un pour le tuyau, l'autre pour le chercheur. Evidemment, ça le faisait pas... !pomoi!

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Ca m'est arrivé aussi, mais il n'y avait qu'un seul lampadaire! Alors j'ai cherché, et j'ai compris en regardant les cadavres de St Bernardus (une bière locale). :-/

 

J'suis monté me coucher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.