Aller au contenu

Mira Ceti..

zaurel

Messages recommandés

Posté

..oops(!) pas Ceti, Cetus!...pourquoi je dis Ceti moi?..:rolleyes:

Salut à tous! dîtes, je voudrais juste savoir un truc qui me chagrine.

Voilà, la semaine dernière, j'ai sorti mes jumelles et ai fait quelques petits repérages, notamment du côté du Gros Cétacé (;)) et j'ai voulu observer Mira.

Problème, je les ai toutes repérées sauf elle, justement....enfin, je pense...:b:

Pourriez-vous me dire si on peut la voir en ce moment, étant donné que c'est une variable qui, je crois, ne varie pas souvent? et surtout, si elle est colorée ou non? enfin, à quoi elle ressemble parce que j'aimerais bien la trouver...

;)

Posté

Pourriez-vous me dire si on peut la voir en ce moment, étant donné que c'est une variable qui, je crois, ne varie pas souvent?

;)

Mira (qui a une période de 332 jours) approche de sa magnitude maximum (3,5 environ) pour la fin du mois de Décembre. Tu dois donc pouvoir la voir en ce moment assez facilement!

Dès que le ciel s'y prêtera, je compte vérifier cela.

Posté

Ok! merci bien à vous deux! en fait, je pense que j'ai dû la voir mais je ne l'avais pas repérée... dès la prochaine nuit claire, je m'y colle aussi!

:)

Posté
Zozo:

..oops(!) pas Ceti, Cetus!...pourquoi je dis Ceti moi?..

Non non, t'as bien raison, on dit "Mira Ceti" (Omicron) alias la "merveilleuse" et non "Cetus", Cetus étant le nom latin donc utilisé pour citer la constellation, quand à "Ceti", c'est le génitif utilisé pour nommer les étoiles ;)

Pour la repèrer, c'est simple, tu trouves la galaxie M74, Mira est un peu plus bas :be:

Elle est visible à l'oeil nu et avec un gros instrument, tu peux peut-être voir son petit compagnon rougeâtre à coté, mais c'est assez hard :o

omicron_cet.jpg

Mira (qui a une période de 332 jours) approche de sa magnitude maximum (3,5 environ) pour la fin du mois de Décembre

Par contre au plus faible, elle passe de la mag 2 à 10,1 ce qui la rend une partie du temps invisible à l'oeil nu !

Dédé.

Posté

bonjour aurelie

si si on dit bien Mira Ceti

voici tiré de mon site (et aussi publier sur le dernier astromag, en fait une republication)

d'abord le gif de reperage

mira.gif

et une petite variation

mira200.gif

rouge oui, mais encore plus a son mini (qui reste de magnitude raisonable pour une mira et largement accesible a ton nouveau beau telescope

Posté

Ah mais ouiiii! héhé!... "Mira Ceti", ça sonne quand même mieux à l'oreille!^^

Alors d'accord les Zenfants, merci beaucoup pour vos généreuses indications et vos bien jolies images, en particulier Didier qui va bien m'aider je pense! ;)....-pssst! je t'avais repéré dans Astromag' avec la belle Mira, ça m'a donné encore plus envie de la voir!

:p bon, dès que le ciel s'y prête, m'en vais la repérer celle-ci!

Posté
Tu vas la trouver Zozo, tu as bien trouvé Pluton.

...oâh, c'était pas grand chose tu sais, quand tu as le champ exact en tête.

Car de toute manière, tu sais où elle se trouve, tu as pu repérer les deux petites carbonés en bas à gauche et la moyenne jaune à droite avec la double que l'on ne voit presque pas au milieu et la petite blanche -à -magnitude 210- que -tu- sais -qu'elle -existe -mais que- tu -ne -la -verras pas, et rien que de savoir que le tout petit point que tu n'aperçois qu'en vision décalée au milieu, sur la gauche de la double qui a l'une de ses composantes rouges, et bien.....c'est Pluton......et bien c'est wôyayaye!..

..dire que je me suis tuée les yeux pour ça!

:D:D:D! non, je plaisante héhé! je suis vachement fière de moi pour une fois.. ben voui....c'est vrai...:blush:

Posté

Oh la vache... je ne l'ai même pas vue moi.....des nuages partout! vraiment, l'Auvergne c'est beau mais ....désespérant, bouhou! :cry:

Bon allez, je me remonte le moral, dès la prochaine nuit claire, je reste dehors 12 h d'affilée, et Toc!

:D

Posté

Zozo, on va faire simple et fille...^^

Mira, c'est le joyau qui pend au bout de la chaine décrite par le V des poissons :wub:

J'avais cherché à la voir fin aout, mais elle était trop faible.

Posté
Zozo, on va faire simple et fille...^^

Mira, c'est le joyau qui pend au bout de la chaine décrite par le V des poissons :wub:

Joli :)

C'est toi qui vient de l'inventer? :)

En plus ça marche! Moi qui ne me fiais depuis des lustres qu'aux cartes de l'AFOEV...

C'est normal, de chez moi je ne la vois pas la chaîne des Poissons :cry:

Cordialement,

Claude

Posté
Joli :)

C'est toi qui vient de l'inventer? :)

Ben heu... C'est comme ça que je me suis représentée les choses quand jeme suis cassée le nez sur son absence, fin Aout ^^

Posté
Pour savoir à quelle magnitude sont les étoiles variables' date=' on peut se connecter sur le site de l'AAVSO : http://www.aavso.org/ .

[/quote']

Ok, merci bien! ;)......

...bon, vous allez rire...mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de partir à la recherche de Mira.....le ciel doit m'en vouloir en ce moment, ch'ais pas...:confused:

Posté
...bon, vous allez rire...mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de partir à la recherche de Mira.....le ciel doit m'en vouloir en ce moment, ch'ais pas...

Non, c'est ta faute, nouveau tube + nouveau trépier = Temps pourri :be:

Posté
Ben heu... C'est comme ça que je me suis représentée les choses quand jeme suis cassée le nez sur son absence, fin Aout ^^

N'est-ce point un Mira-ge que voilà ?? :be:

Ok, ayez un peu pitié... c'est de l'humour de temps pluvieux ! :p

Albéric

Posté

Ah! ENFIN! je suis allée voir" la Merveilleuse" hier.....c'est vrai qu'elle est belle et bien grosse...on ne peut pas la louper...^^

J'espère qu'à votre tour, vous avez pu lui rendre visite... Merci à tous en tout cas!

:)

Posté
.c'est vrai qu'elle est belle et bien grosse...on ne peut pas la louper...^^

Non on ne dit pas à une étoile qu'elle est grosse.

Posté

Vous avez de la chance de pouvoir observer, parce que ici le temps est vraiment mauvais depuis au moins 8 semaines....:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.