Aller au contenu

NGC680 et ses voisines OO 300

Franck34

Messages recommandés

Posté

NGC680 et ses voisines

AD: 01h 49m 47s

DEC: +21° 57' 25"

Magnitude 13

Taille 2,7' x 2,3'

Prise de vue le 02 décembre 2008 très proche centre ville

De 21h à 23

Lune 0%

Humidité 55%

Température extérieure : 6°C

OO 300mm à 1331 mm de focale, soit f4,4

Fréquence autoguidage interne : 3s

Capteur de la ST10XME à -25°C

Filtre Luminance astrodon

Pose unitaire : 5 min

27 poses cumulées soient 2h15 au total

Bin : 1x1

Dark : 9

Flat : 15

Bias : 15

FWHM : aux alentours de 4,3

La galaxie en haut est NGC691 (m13,5), et en bas le regroupement : NGC680 (m13) pour la grosse tache floue, le fuseau c'est NGC678 (m13,5) et la petite tache floue au dessus des 2 est IC1730 (m15) et la toute petite tout en haut sur la droite est NGC694 (m14)

Voici le plein champ :

ngc680_psp_1000.jpg

Posté

Salut Franck ,

Belle prise ! ;)

ça rentre au chausse-pieds ! ;)

Par contre il y a des trucs bizarres au niveau des aigrettes non ? (aigrettes inférieures droite qui bave vers le bas de l'image ? )

@+

Seb

Posté

Slt Franck,

bizarre tes aigrettes? des points noir?

pour 2h15 de poses manque de pêche

vous avez bizarre , comme c'est bizarre!!!!!!!!!!

@+Daniel ;)

Posté
J'ai entouré les trucs bizarres que je vois sur mon écran :

ngc680.jpg

@+

Seb

AH effectivement au début je croyait que tu parlait du blooming :be:

Belle prise mais bizarre le traitement enfin a gauche c'est blanc :?:

Rémy

Posté

Ah, revoilà le celébre groupe !

Bravo Franck.

Un regret petit regret : il manque la cerise sur le gateau avec IC 167 juste au dessus du bord supérieur de l'image, c'est la galaxie en forme du "S" de l'intégrale mathématique. Ce sera pour une autre fois, avec le capteur tourné de 90°.

5 mn en bin 1 à F 4.4 = quel était le niveau du fond de ciel ?

Christian

Posté

Le même soir je faisais la bulle peut être à 2km de distance. C'était un bon soir avec pour une fois une faible turbulence. Tu es partis à la pêche des petites taches, j'aime bien. Tu les vois sur une brute ?

Posté

Vivi je vois les galaxies sur les brutes... je teste dans toutes les directions en luminance pour voir ce que ca donne sur les galaxies.

Pour les zigouigouis, je sais pas ce que c'est...

Manque de pêche en effet, je referai avec le filtre clear et pas le luminance ou alors en bin 2x2, mais c'est pas très beau, j'avais essayé dernièrement et les pixels étaient trop carrés à mon gout.

Pour le fond de ciel je donnerai l'info, pour la galaxie en forme de S je pensais l'avoir dans le champ... mais c'est raté... j'ai pas le capteur de la stl11000 !

La fwhm n'était tout de même pas de la qualité du 25 et 26 novembre où j'étais à 3, là je tombe à plus de 4.

Pour le gradient je ne l'avais pas sur 2 écrans bien différents et voilà que rentré chez moi je le vois, et c'est flagrant... j'exploite petit à petit les petites options sympathiques de astroart 4, ca viendra avec l'expérience.

Je crois bien que c'est un astéroide, je ferai une anim sous iris pour voir. Par contre ya du monde en fond de ciel, je vais essayer de voir ce qui traîne dans la zone.

Posté
pour la galaxie en forme de S je pensais l'avoir dans le champ... mais c'est raté... j'ai pas le capteur de la stl11000 !

Pas grave... elle sera encore là l'année prochaine.. :rolleyes:

Avec un kaf3200 tu peux la placer dans le même champ, à condition de tourner la CCD de 90°.

Sur ton image elle est juste au dessus.

Mais c'est un objet difficile et il faut 4 ou 5 secondes de pose en bin 2 pour la distinguer et la recadrer.

Compte tenu de tes conditions je trouve que tu t'en sorts trés bien dans un milieu pollué car ces objets font déja partie du CP assez "faible".

Christian

Posté

un jolie shoot Franck

mm remarques que les camarades, un reste de gradient pas très méchant, mais ces bouts biscornus sur les aigrettes c'est zarb ca !!!

Posté

Sympa ton image, Franck :)

Les zigouigouis de ton fond, j'en ai comme cela régulièrement. A noter qu'ils sont parallèles : est-ce lié à une dérive ? ou sont-ce des reflets sur le capteur (ils sont proches d'étoiles brillantes et à la même position par rapport à l'étoile) ?

Posté

J'ai la réponse aux trainées... en fait la dernière pose était mauvaise, le tube a touché le pieds de la monture, j'avais bien déterminé la limite à respecter pour éviter ça, mais seulement d'un côté hihi, donc je refais un traitement car je pense avoir perdu de ce fait en netteté.

Posté

Salut Frank Belle image en douceur, détaille et fine. La galaxie en bas à droite , j'adorre.

Le cadrage est asse curieux, plein de Galaxies à droite, tu ne pouvais pas centrer?

Seule remarque, à mon gout fond de ciel un peu clair. Vive le 300.

Posté

Ce sont mes débuts sur les galaxies en ciel profond. Je referai un cadrage meilleur la prochaine fois.

300 power !

Pour info 8000 en mesure de fond de ciel !

Posté
Ce sont mes débuts sur les galaxies en ciel profond. Je referai un cadrage meilleur la prochaine fois.

300 power !

Pour info 8000 en mesure de fond de ciel !

Yes, un bon début, j'aime.

Tu te lance dans plein de trucs à la fois? Ta M1 en HA c'est une 1° aussi?

Posté

La M1 n'est pas une première en Halpha sur les nébuleuses.

Je refais du Halpha car la lune ne me permet pas de shooter de la galaxie, au 300 avec une ST10 c'est pas la peine, j'aurais bcp trop de gradient. Le rendement de la st10 XME est énorme : plus de 85%.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.