Aller au contenu

Aux limites du potentiel de l'instrument ? NGC 1055 et Renou 24

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

La nuit dernière fut d'une extraordinaire pureté sous les cieux réunionnais...Une voie lactée lumineuse, un grand chien de plus en plus haut, un chasseur mythique, qui, meme en marchant sur la tête, n'en demeure pas moins grandiose en s'élevant autant au-dessus de l'horizon...Mais ma lunette astronomique fut pourtant tournée vers quelques cibles bien bien faibles...La première fut NGC1055, une galaxie située non loin en apparence de M77 elle bien lumineuse et semblable à un amas globulaire. NGC 1055 offre une magnitude aux environs de 11 et s'avère semblable à la célèbre galaxie du sombrero mais en tellement plus faible...On devinait juste un léger nuage et par moments une forme légèrement étirée, quasi parallèlement à deux étoiles (trois en fait) situées plus au nord...On distingue aussi tout près de la galaxie un triangle dont deux étoiles sont d'une grande faiblesse..Ce qui m'étonne c'est que la magnitude de ces deux dernières est dite de 13 !! Bien au-delà du potentiel d'une lunette de 103mm..MAis le ciel était vraiment pur aussi et la constellation encore haute en direction de l'ouest...

Mais je me suis consacré à faire le dessin d'un autre objet céleste tout aussi ardu à observer : il s'agit de Renou 24, un astérisme qui, selon la revue Astronomie, serait visible avec un 250mm...Il est tout à fait possible de le voir avec une bonne lunette : j'en ai compté 6 sur les 7 que l'astérisme comprend...Et là encore, preuve de l'excellente pureté du ciel, deux d'entre elles présentent une magnitude de 13 et 13.5 !! Celle-ci fut visible avec le nagler 13mm et en vision décalée...Je ne m'attendais pas en tout cas à lire de telles informations à leur sujet (j'avais imaginé une magnitude de 12...)

Autant dire que les limites théoriques d'un instrument sont toujours si dépendantes de la qualité des cieux et qu'on n'est pas à l'abri de véritables surprises....

Le dessin est modeste je l'avoue, étant donnée la pauvreté relative des environs de cet astérisme...Mais je n'avais pas le courage de m'attaquer au poudroiement de la voie lactée aupres de la poupe ou du Grand Chien...C'était grandiose...

Bon ciel à tous !!!!

Gildas

8263-1228331491.jpg

Posté

Quelle chance tu as de pouvoir observer le ciel austral sous des cieux cléments et plutôt trés favorables à la pratique de l'astronomie ! :rolleyes:

mv 13.5 avec une lulu de 100, ça demande un trés bon ciel noir !

Encore une belle représentation, d'un astérisme cette fois.

Moi, ça ne m'attire pas vraiment (astérisme, amas ouverts), mais tu as le mérite d'essayer et c'est plutôt bien reproduit !! (comme le reste de tes dessins)

Posté

les astérisme j'aime pas trop non plus en revanche les amas...mmmmmh certains sont si beaux à travers un grand champ d'oculaire..J'adoooore

Posté

C'est un dessin très délicat, c'est fin, c'est beau.

Et bien moi, j'adore les astérismes et les amas et je t'envie, mais je t'envie....d'une façon, ce n'est même pas imaginable..

C'est décidé.

Je m'en vais!..........O rages! ô désespoirs! ô nuages ennemis! je quitte ce ciel néfaste à ma bonne santé mentale!!...craz04.gif

;)

Posté

Le ciel entier je l'adore...Je crois que si j'ai pas le moral, l'astronomie est peut-être le meilleur antidote qui m'aille...Ce serait un joli post ça...L'astronomie comme remède au moral !

Posté
Dommage que ça manque d'objets du ciel austral dans ta collection' date=' mais bon, on l'a déjà dit...:)[/quote']

Ouais Bruno je lui ai déjà dit mais il est tétu ( breton oblige ):p

Posté

En complément je joins les notes annexes des dessins que j'ai fait de ngc 1055T180 (bonne optique ) le 16/12/2003 x134 et x308 objet pale allongé sens EW,de brillance égale.

T406 (optique pourrie) le 05/12/1997 x262 galaxie faible et allongée un peu plus brillante au centre

le 29/12/1999 x262 galaxie pale très allongée les bords du grand axe se fondent dans le ciel.Le bord nord est un peu plus tranché,le noyau est un peu plus brillant.Les 2 étoiles dfe mg 7 au nord genent l'observation

T318 (très bonne optique) le 24/01/2008 ( ciel peu transparent) x132 objet faible et allongé de grand axe NW-SE centre un peu plus brillant.

Conclusion tu fais bien de sortir des sentiers battus avec un petit diamètre de très bonne qualité,un ciel limpide tu peux accèder à la plupart des NGC et n'oubliant pas celles du ciel .......austral!!!!!!!!!!!!!!!!!!:p

Posté
C'est décidé.

Je m'en vais!..........O rages! ô désespoirs! ô nuages ennemis! je quitte ce ciel néfaste à ma bonne santé mentale!!...craz04.gif

;)

ah oui ? :be:

Le ciel entier je l'adore...Je crois que si j'ai pas le moral, l'astronomie est peut-être le meilleur antidote qui m'aille...Ce serait un joli post ça...L'astronomie comme remède au moral !

bravo pour tes essais, le dessin est une forme complémentaire d'extériorisation :cool:

Sans vouloir remettre le couvert (quoiqu'un petit rougaï saucisse m'irait bien, avec le rhum arrangé que je déguste (le faham embaume le bureau :)), un petit dessin d'un objet austral serait sympa

Posté

promis je vais orienter davantage ma lunette vers le ciel austral:)

Mais la vérité est que je m'inspire beaucoup du magazine Astronomie pour organiser mes soirées...Or ce magazine que je trouve excellent est depuis un moment très orienté vers les constellations visibles depuis l'hémisphère nord et on comprend d'ailleurs pourquoi...Cela dit, petit papa noel m'a promis les volumes des Splendeurs du ciel profond et parmi eux celui consacré au ciel austral :wub:

J'ai observé hier soir un splendide amas que je vais mettre en ligne dès lundi...M47 après un passage émerveillé sur M46 et "sa" nébuleuse planétaire"...Un joli rond de fumée bien visible à...230x !! (pentax). J'en redirai davantage lundi...:)

bon ciel !!!

Posté
promis je vais orienter davantage ma lunette vers le ciel austral:)

Mais la vérité est que je m'inspire beaucoup du magazine Astronomie pour organiser mes soirées...Or ce magazine que je trouve excellent est depuis un moment très orienté vers les constellations visibles depuis l'hémisphère nord et on comprend d'ailleurs pourquoi...Cela dit, petit papa noel m'a promis les volumes des Splendeurs du ciel profond et parmi eux celui consacré au ciel austral :wub:

J'ai observé hier soir un splendide amas que je vais mettre en ligne dès lundi...M47 après un passage émerveillé sur M46 et "sa" nébuleuse planétaire"...Un joli rond de fumée bien visible à...230x !! (pentax). J'en redirai davantage lundi...:)

bon ciel !!!

le splendeur du ciel profond ciel austral n'est pas près de paraitre, c'est le tome qui traite du ciel d hiver qui sera la pour Noel.

Pourle ciel austral, tu as le deep sky observer's guide volume 3 southern sky

Les observations sont fait avec des instruments moyens à puissants ( à partir de 8 pouces) mais c'est valable pour des plus petits instruments.

Je te le recommande en attendant le Ferrero austral que j'attend également avec impatience.

Posté
...santé mentale!!...craz04.gif

A ce point? Pôv' Chou! Je te ferai des galettes, des crêpes, et si à Noël le ciel ne change pas, on ira embêter Fiontus!

:rolleyes:

Posté

Ptitprince : tu n'as pas besoin de tous ces livres pour observer les vedettes incoutournables que ce sont la Boîte à bijoux, NGC 3532, 47 du Toucan, Oméga du Centaure, le Grand et le Petit Nuage de Magellan, NGC 6231, NGC 2477, Êta de la Carène, NGC 6397, NGC 6752, Centaurus A, NGC 253, les Pléiades australes ou la Tarentule ! (Et n'oublions pas Alpha Centauri et Acrux, les deux seules étoiles doubles du ciel dont les deux composantes sont de première grandeur - c'est le cas aussi de Capella, mais pour les séparer il faut l'interférométrie...)

Tous ces objets sont sur le Pocket Sky Atlas ou sur les atlas gratuits de Taki, et il existe des tas de sites donnant la liste des vedettes des constellations australes.

Posté

oui je sais Bruno, il faut juste que je prévoie d'observer autre chose que ce que me présente astronomie magazine :D. Mais je rassure quand meme tout le monde j'ai plus d'une fois admiré les nuages de magellan, oméga du centaure, la boite à bijoux et tout et tout...me reste plus en effet qu'à les mettre en dessin :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.