Aller au contenu

510: pb mecanique, un peu d'aide SVP

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

L'objet de ce post est de résoudre un problème que je n'ai pas abordé jusqu'ici mais que j'ai remarqué avant hier soir.

Lors de grossissement supérieur à 200X j'ai remarqué ce qui s'apparente à de l'astigmatisme sur les images.Je suis un peu ennuyé car çà vient très certainement d'un problème mécanique.

Mes soupçons se porte rapidement sur les pattes de retenu latérale sur le miroir que j'avais un peu trop serrer.Donc hier j'ai espacé un peu plus les equerres.

Il y a tout de même plusieurs possibilité:

-Primaire trop contraint

-pb des points d'appuis

-decollimatation par flexion

-contrainte sur le secondaire.

J'ai rapidement écarté la décollimatation .Ce problème peut se surajouté à une flexion mais de maniere assez simple on peu s'en affranchir:j'ai pointé une étoile, puis j'ai colimaté les miroirs dans cette position.Ainsi le télescope est colimaté sur l'étoile observé.

Ce soir le temps est pas terrible mais il y a quelques étoiles.Je decide donc de profiter du peu de ciel pour continuer les investigations.Le même défaut est observable malgré l'écartement des équerres.Le défaut est assez diforme.Avant hier c'etait un peu plus geométrique.

Me viens l'idée de mettre un secondaire de 75 mm de diamètre provenant du 300.L'image me parait meilleur mais avec la qualité du ciel difficile à dire ( grossissement à 400X , étoile à peu pret ronde).Est ce que l'image est meilleur parceque l'on diaphragme ( taille du secondaire) ou çà vient bien de l'autre secondaire contraint.

Donc je me tourne vers le secondaire mais... j'ai déjà réalisé des observations au 460 et n'ai pas remarqué de defaut de ce genre même à fort grossissement.

Donc plus j'investigue et plus je suis perdu.

Je vais d'abord refaire le support du secondaire, donner un peu plus de liberté au primaire et on verra bien.Mais je suis preneur de tous vos conseils.

Posté

En premier lieu pour identifier un primaire ou secondaire fautif, il faut noter dessiner la forme d'une étoile en notant bien l'orientation du défaut. Procéder éventuellement à diverses valeur de défocalisation et noter.

Ensuite faire tourner le primaire de 45° dans son barillet puis vérifier si le défaut a changé d'orientation(primaire coupable) ou n'as pas varié dans son orientation(secondaire coupable).

Posté

Faire pareil avec l'oculaire, et, ne rigole pas, avec l'observateur.

Observe "penché à droite" et "penché à gauche" ... si le défaut tourne, désolé, il est temps de mettre des lunettes !

Posté

as tu de l'astigmatisme en intra ou extra focale?

ou quand tu est "net" aussi , donc toujours.

tu vois quoi

quand tu est au zénith?

a 45° ?

a 10° ?

je ne sais plus si tu as une équatoriale ou une table alta.zimut

dans le 1er cas vérifier , hauteur pres de l ecliptique , orienté a l 'est , sud , et ouest )

si c est dans les 3 ou 4 cas de position du tube ça peut venir du barillet , d une contrainte sur le flanc.(du principal ) ou des triangles de flotaisons ( ou d 'un seul)

peut etre aussi de la position des points d appuis sur le flanc (angle formé entre les 2 appuis ( 90° maxi souhaité)et hauteur sur les flancs ,(attention au CdG du miroir.décaler un peu plus haut ,coté optique , que l axe )

c est vrai qu 'en tournant le miroir comme le dis Den tu dois , dans ce cas , conserver les mêmes défauts

si le défaut tourne avec le miroir , jette le...:p

(et dis moi ou est ta poubelle;) )

si le plan est contraint ou astigmate lui ..bien sur a vérifier.

son diamètre , insuffisant ou pas ne dois pas a mon avis changer les résultats.(perte de luminosité a la rigueur )

le plan ou le principal si astigmate il y a ne doit pas l'étre partout.verifie avec une étoile centrée et au bord. ( 3 positions dit ci dessus )

bien sur tout ça n engage que moi hein...:be:

a te lire

Posté

Salut, je pense plutot a la turbulence , cela dit tu en as moins avec le 460 car il est moins gros , mais avec un 500 en Bretagne ou en général la turbu est forte ,c'est tout a fait normal.

Est ce la premiere fois que tu as remarqués ça ?

J'ai deja eu ce genre de problème avec mon 400mm, mais cetait par turbu très forte !

Et puis en ce momment ,on est pas gaté avec la stabilité du temps , la derniere fois que j'ai observé (lundi soir) il y avait pas mal de turbu , mais ça c'est calmé a 2h du mat.

Pour moi c'est un problème de turbu , ou alors si je me trompe , ça peut venir de ton barillet non flottant comme tu me l'as expliqué.

Posté

Salut Tutu, ;)

As-tu vu la dernière remarque d'Estrasse dans le post du 460 upgradé ?

Il ne faut pas utiliser des patins d'appui anti-dérapants mais au contraire des points qui favorisent le glissement pour éviter tout risque de contrainte au dos du miroir.

Sinon, combien as-tu d'appuis latéraux ?

Albéric

Posté

Pour répondre à Albéric en premier:

Le miroir dispose de 6 points d'appuis latéraux ce qui est très honorable.De plus les pattes sont recouvertes de teflon adhésif, ce qui fait que le miroir repose sur 5cmX5 cm sur chaque patte.Niveau conception c'est pas mal.

Den: j'ai pas encore fait cette manip mais à prendre en compte aussi.

Patry: apriori les oculaires ne sont pas à incriminer.L'observateur on ne sait jamais en effet.

Perefog : pour m'affranchir de ce problème j'ai refait la collimation dans la position d'observation de l'etoile.Donc çà permet d'enlever le rique de décollimation avec le changement de position.

Sinon hier soir j'ai décollé mon secondaire .Je l'avais collé sur les 2/3 de sa surface et rien que çà peu expliquer le problème.En effet l'elastomere çà colle dur!!!La moindre dillatation du matériau entraine une traction énorme.

Donc je vais reprendre le support du secondaire sans collage cette fois.

Sinon l'autre jour j'ai regardé mon miroir au couteau de foucault dans son barillet.Il est vraiment impecable et je n'ai rien vu de particulier sinon qu'une surface polie à la perfection.

Pour les points d'appuis ben peut être bien qu'il a raison.Dans tous les cas je vais reprendre tout ce qui est suceptible d'entrainer de tels défauts.

Posté

Je viens de reprendre le barillet du primaire:J'ai écarté les pattes de retenue latérale et j'ai remplacé les pastilles antidérapante par du teflon.J'ai tourné le miroir de 45° également.

Apriori de ce coté là on devrait plus avoir de problème.

Je vais me pencher maintenant sur le secondaire.....

Je viens de refaire le collage du secondaire: avant j'avais que 1 mm entre le support et la surface du verre et le collage concernait toute la surface du support.

Désormais, j'ai mis environ 6 plots de colle et j'ai espacéle support du miroir avec 3 cales à 120° ( qui seront retirée après).Avec çà le secondaire aura plus de libertée je pense.

Posté

Je viens de refaire le collage du secondaire: avant j'avais que 1 mm entre le support et la surface du verre et le collage concernait toute la surface du support.

Désormais, j'ai mis environ 6 plots de colle et j'ai espacéle support du miroir avec 3 cales à 120° ( qui seront retirée après).Avec çà le secondaire aura plus de libertée je pense.

Sur un secondaire collé, il faut effectivement des plots de colle épais pour laisser la liberté de mouvement au miroir par rapport à son support. trois plots seraient encore mieux que six, si le support offre suffisament de surface au collage.

Pour info, j'ai soulevé un poids de 10 kilos avec un plot de colle de 1,5 cm² et la colle n'a laché qu'à 15 kilos de poids attaché au support, donc pas besoin de trop en mettre en surface mis toujours garder de l'épaisseur pour la souplesse.

Posté

Lors du précédent collage je n'avais pas fait çà ...

En fait ma plus grande peu c'est que le secondaire ... tombe sur le primaire.Une vrai hantise!!!

Posté

Bon je viens d'installer le télescope dehors, les Bretons du forum me diront que je suis cinglé vu la traine active que l'on a.

Néanmoins çà m'a permis de regarder vite fait la Lune.Le miroir est encore chaud et il fait jour donc faut pas s'attendre à des miracles.

Turbulence forte mais j'ai pu pousser l'instrument jusqu'à 800X.J'attends la nuit pour me prononcer sur la qualité des images mais à vu de nez çà a l'air mieux.

à suivre donc, croisons les doigts

Posté
En fait ma plus grande peu c'est que le secondaire ... tombe sur le primaire.Une vrai hantise!!!

Si c'est collé verre sur alu à la bostik aquarium il n'y a pas de risque.

Tiens, petite photo de l'expérience : la grosse rondelle pèse 10 kg et on la voit pendue sur le petit bout d'alu de 12x 12 collé sur un morceaux de verre à vitre bien lisse. Il a fallu rajouter la petite rondelle de 4,7 kg pour que la colle finisse par lacher :

DSC_3823.JPG

DSC_3825.jpg

Posté

bon çà y est!

L'astigmatisme a disparu!!!!!étoiles bien rondes à 400X.Ouf!!!!!

Sinon merci Den pour les tofs.Ca me rassure à moitié !!!!! En fait j'ai rajouté une ligne " de vie " sur mon secondaire.Un petit fil collé à l'araldite sur le dos du secondaire et attaché à l'araignée.En cas de décollage de l'elastomère c'est censé évité la chute sur le primaire.

Posté

Salut,

finalement tu as fais plusieurs modifs d'un coup, tu ne sais donc pas si il y avait un ou plusieurs pb ?

C'est pas sympa, tu aurais pu faire qu'une modif à la fois avec un test dans la foulée de chaque modif ...

:-)

Posté

Pour ma part c'etait le secondaire à 90% de chances.

Comme quoi il faut faire très attention aux collages!

Posté

En fait j'ai rajouté une ligne " de vie " sur mon secondaire.Un petit fil collé à l'araldite sur le dos du secondaire et attaché à l'araignée.En cas de décollage de l'elastomère c'est censé évité la chute sur le primaire.

Le dernier que j'ai entendu avoir fait cela a envoyé son secondaire par terre car ayant fait confiance à la ligne de vie pour "quelques secondes".

Un petit rappel des procédures de collage avec la bostik aquarium pour ceux que cela intéresse :

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image49.html calles de 2mm pour les petits miroirs et 3 à 4 mm pour les plus grands.

Posté
Moi pour mon secondaire de 100 mm, j'ai pas pris de risque avec la colle, j'ai fais 4 pattes en inox pour le maintenir...

Mes connaissances et expériences en colle et mécanique m'ont amené rapidement vers la solution la moins risquée, la plus simple à mettre en oeuvre et certainement la plus performante aussi (miroir immobilisé sans contraintes): le collage :be:

Posté

Bon je viens de profiter de la lune ce soir.La turbulence est forte mais moins qu'hier.J'ai pu pousser le grossissement à 800X sans soucis.Malgré la turbulence les images reste bonnes pour ce grossissement là et pour ces conditions.

Donc on est good!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.