Aller au contenu

Récupérer des infos sur un satellite


jonglage

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je viens de terminer ma première soirée d'observation en solitaire.

En observant le double amas de Persée (et en le trouvant assez vite, oh joie), j'ai vu un objet mobile traverser mon oculaire.

 

Je l'ai suivi une vingtaine de secondes jusqu'à ce qu'il disparaisse au milieu de la constellation de Persée.

Il était aux alentours de 20:11 (pas de montre précise sous la main).

 

Suputant que l'objet est un satellite artificiel, je suis allé sur le site calsky.com pour tenter de faire corroborer ces données imprécises avec celles du site.

Et je n'ai rien trouvé de spécial. Comment puis-je m'y prendre pour trouver le nom du satellite qui a croisé mon oeil ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum.

Pour savoir les infos, inscris-toi sur ce site :

http://www.heavens-above.com/

 

Ensuite tu vas dans la catégorie : " Daily predictions for all satellites brighter than magnitude: (brightest) 3.5 | 4.0 | 4.5 (dimmest)"

Et ensuite tu cliques sur 4,5 et tu recherches l'heure et regarde si ça correspond à la position.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est génial Space ton site. :)

 

On y repère la position du satellite, son trajet, s'il est militaire, sa nationalité, son altitude, etc.

 

Thanks ! ;)

 

Le problème est que heavens above est trop limité en magnitude. On ne peut retrouver que ceux visibles à l'oeil nu.

 

Sur calsky, il faut aller dans "star chart", y centrer le double amas avec un champ de 10°, en passant au besoin par la case "whole sky" et en rediminuant le champ ensuite.

Aller ensuite dans "satellite within interval" et rentrer la date et l'heure avec 5 minutes d'avance et la durée sur 10 minutes pour avoir un chevauchement.

Cocher la case "Searching for satellites found within a certain area...." et mettre 20 dans la magnitude en bas en "manual selection".

Et cliquer sur Go, tu as alors deux douzaines de satellites divers(fréquenté, ce double amas ;) ).

 

Pour resserrer la sélection, tu peux mettre 5° dans "star chart", puis 20h09 et 5 minutes de délai, et là tu n'as plus que 5 ou 6 satellites au choix.

En cliquant sur "star chart" dans chaque case de satellite, tu vas retrouver ta carte et le trajet du satellite dessiné dessus ainsi que les données de magnitude et autres.

A toi de choisir, ou si tu es sûr de ton heure tu peux essayer encore de resserrer les créneaux.

 

C'est là encore que l'on voit l'intérêt d'avoir des données horaires précises ainsi que de position. Si on est sur de sa montre et que l'on connait l'endroit de passage au degré près on retrouve le coupable à coup sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup den !

 

Grâce à tes explications, j'ai enfin identifié le satellite.

Il s'agit de Globalstar 22, un satellite de télécomunication lancé le 15 mars 1999.

4 mètres sur 2 avec une magnitude de 5.5.

 

C'est sûrement un détail pour vous, mais ça me fait plaisir de l'avoir identifié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un détail pour vous, mais ça me fait plaisir de l'avoir identifié ;)

 

Tu en verras par la suite tellement passer à travers ton oculaire que cela te paraitra anodin, mais la démarche de pouvoir identifier ce que l'on désire est très intéressante quand même, car cela te permettra par la suite d'élucider pas mal de petits mystères et de pouvoir te programmer quelques observations hors des sentiers battus.

Quelques exemples sur les post suivants :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=504957

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=482025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un site, dans les cas particuliers où on ne trouve rien dans les liens précédemment cités :

http://www.aero.org/capabilities/cords/reentries.html

 

Sympa pour identifier un phénomène beaucoup plus rare : la ré-entrée dans l'atmosphère de satellites en perdition, et autres bouts de ferraille. Ce n'est pas très précis, mais cela a permis notamment d'identifier le passage spectaculaire d'un bout de plateforme de fusée russe proton il y a quelques semaines de ça.

(cf : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36341)

 

ps : c'est le club des rennais ici? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bin tiens, je viens de remarquer que tu es à Rennes comme moi.

Tu vas observer où

 

Vi, ca grouille de Rennais dans le coin.

Je profite quand le temps est bon et sans lune du terrain de l'observatoire de la SAR à la couyère. C'est à peu près à la distance nécéssaire de la ville pour pouvoir avoir un ciel correct et on y est tranquile et bien installé.

Parfois, je vais aussi vers les bords de vilaine vers bruz et environs.

Si la lune est présente ou que le temps est trop incertain pour rentabiliser les kilomètres, j'observe depuis mon jardin de Rennes SE, malgré la pleine ville, je n'ai pas de lampadaire en vision directe et cela suffit pour observer lune, étoiles doubles et NP brillantes et divers objets de ciel pollué.

 

encore un site, dans les cas particuliers où on ne trouve rien dans les liens précédemment cités :

http://www.aero.org/capabilities/cords/reentries.html

 

Ah oui il faudra que je rajoute celui-ci dans mon discours sur les satellites(et que j'y ajoute aussi les divers autres objets non célestes qui passent à travers l'oculaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, ca grouille de Rennais dans le coin.

Je profite quand le temps est bon et sans lune du terrain de l'observatoire de la SAR à la couyère.[...]

Parfois, je vais aussi vers les bords de vilaine vers bruz et environs.

...pour moi, c'est dans mon jardin, en pleine campagne à 20km au Nord de Rennes. Il y a donc quand même la pollution lumineuse au Sud/Sud-Est, mais quand le ciel est bien dégagé, ça reste très limité. Il ne faut pas se plaindre.

Il faudra que j'essaye une fois la couyère, mais du coup, ça me fait un peu loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déja 25 km de Rennes à La couyère, c'est sur que pour toi cela commence à faire un bout de chemin.

Le site est assez bien protégé, et si Rennes et Janzé gênent un peu au nord, on a une vue pas mauvaise au sud.

Les séances publiques du vendredi soir sont indiquées sur le site web.

Si d'autres jours t'intéressent ou si tu veux observer de Rennes dans un 250 et un 350, passe un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.