Aller au contenu

Essai animation asteroides

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici un essai d'animation qui montre le déplacement de 3 astéroides repérées lors d'une session sur Ngc 660 dans le Bélier.

C'était le 27/10 vers 22h. Durée du déplacement = 60 mn environ.

J'ai recherché le nom des cailloux sur le site Scully Harvard.

Curieusement l'un d'eux se nomme "Rennes" (?). Bizarre.

Mon animation n'est pas optimisée, image issues des brutes un peu grandes. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un repérage constant comme le fait si bien gsach pour ses cométes.

Les magnitudes des objets sont comprises entre 16.2 et 18

Ce sont des manips qui changent un peu des traitements du CP.

essai3.gif

Christian

Posté

Salut !

Jolie pour un essay tu les a bien eu !

Bizarre comme même comme nom =)

Mais tu les a repérer lors du compositage ou tu le savais ?

rémy

Posté

Excellent, les trois ont la même trajectoire dirait-on !...et puis avec la NGC660 ça donne une profondeur à la séquence que je trouve très impréssionante ... J'aime beacoup

David

Posté

Bonsoir à vous deux,

Oui, elles faisaient une trainée aprés empilage des brutes, gommées avec Photoshop.

Par la suite, je ne suis dit que je ferai bien un test d'animation avec Image Ready.

Image de la galaxie sans les astéroides (présentée à l'époque sur le forum). Il s'agit de la constellation des Poissons et non du Bélier :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n660.jpg

Christian

Posté

Voilà ce que dit le JPL Small-Body Database:

6190 Rennes Discovered 1989 Oct. 8 by M. Koishikawa at the Ayashi Station of the Sendai Astronomical Observatory. Named for the city in France, Rennes is the international sister city of Sendai, Japan, affiliated since 1997. It is the center of administration and culture in Brittany.

Erwan

Posté

Bravo

ce qui est édifiant à voir aussi c'est que la lumière captée sur les bras de ngc660 provient de régions différentes selon les poses

cela permet de mieux comprendre le rôle du compositage

on se surprend à scruter l'écran pour voir si tu n'en a pas oublié :be:

Posté

C'est vrai que cela semble être très intéressant comme exercice , zieuter à fond l'image , rechercher de l'info sur le net , faire l'anim...

En tout cas bravo pour ce premier essai ;) !!

@+

Seb

Posté

arf en regardant mes brutes de ngc 772 j'en ai chopé un en bordure de champ lol ;)

mais y en a partout !!!

Posté

Bonjour

6190 Rennes Discovered 1989 Oct. 8 by M. Koishikawa at the Ayashi Station of the Sendai Astronomical Observatory. Named for the city in France, Rennes is the international sister city of Sendai, Japan, affiliated since 1997. It is the center of administration and culture in Brittany.

Merci Erwan

Le "mystére" est dissipé..

arf en regardant mes brutes de ngc 772 j'en ai chopé un en bordure de champ lol ;)

Oui, ces objets étant proches de l'ecliptique, on "tape" dans le nuage de cailloux.

Plus on gratte en magnitude et plus ils sont nombreux.

La recherche de ces objets est une véritable spécialité. Mais j'ai cru comprendre que désormais la place pour les découvreurs amateurs était bien mince face aux moyens de détection automatique mise ene oeuvre par les observatoires pro.

Mais il en va de notre survie, pour faire référence à la réponse de Biquet..

Christian

Posté
Mais j'ai cru comprendre que désormais la place pour les découvreurs amateurs était bien mince face aux moyens de détection automatique mise ene oeuvre par les observatoires pro.

Mais il en va de notre survie, pour faire référence à la réponse de Biquet..

Tu m'étonnes avec la bardée de telescope "autour" d'un mètre de diamètre qui couvrent plusieurs dizaines de degrés carré chaque nuit !

Mais bon, il y a "toujours" de la place pour les amateurs (hors de l'écliptique peut être) pour trouver comètes et astéroïdes (ou à proximité du soleil/lune, zones généralement évitées par les pros).

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.