Aller au contenu

Objectif photo comme telescope??

superstar26

Messages recommandés

Posté

en cherchant un Mak comme potentiel instrument (je me tate entre une lunette et un mak!), je me suis rappellé avoir chez un pote un teleobjectif à miroir...

après verifications, ce serait un reflex 500mm f6.3... (en langage astro, ce serait un 80/500...

ok, c'est très très leger.. mais livré avec un doubleur, il fait 80/1000... monté sur une bague T2..

je sais que la démarche peut paraitre étrange, mais vu qu'il était possible pour l'astrophoto d'utiliser un instrument pour la photo au foyer, est il envisageable de monter un porte oculaire afin de transformer ce teleobjectif en mak ??:be:

juste histoire de recycler le truc quoi!.... suffira juste d emonter une paire de colliers et une queue d'aronde et le tour serait joué.. (euh, manquerait quand meme un chercheur!)...:D

possible ou completement fou?

Posté

Salut,

Oui, c'est toujours possible. Reste à trouver ou bricoler les adaptateurs nécessaires.

Tu as quoi en sortie arrière de ton téléobjectif ? Une baïonnette ? du 42 vissé ?...

Et tu dis que ça correspondrait à un 80/500 en astro. Pour les 500mm, c'est ok, mais est-ce que le diamètre frontal de ton télé est de 80 ?

Tiens, regarde ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38549

Les réalisations de Pascal et de Catluc te donneront déjà une idée. ;)

Posté

Bonjour Superstar26,

Tu veux peut etre parler d'un objectif Rubinar comme celui ci ?

http://www.astronome.fr/produit-414-414.html

Beaucoup l'utilisent en photo ou avec une webcam pour faire de l'astrophoto grand champ.

1) le diametre des Rubinars fait qu'il ne peuvent pas se monter directement sur le reflex (l'objo bute au niveau du flash intégré de l'APN) : Il faut donc ajouter une bague qui éloigne l'objectif de l'APN (Astronome, TS ..) . Cela modifie le réglage de la mise au point à l'infini. Il faut donc acheter un objectif ou la butée de l'infini a été modifiée "astro", ou le faire toi meme apres achat (ce que j'ai fait, tres facile, on trouve des tutos sur le web)

2) tu peux monter une bague adaptatrice 42mm pas de 1mm vers 31,75mm pour monter une webcam ou un oculaire, mais tu n'auras vraiment pas suffisamment de back focus pour y mettre un renvoi coudé ou un reducteur de focale par exemple. Sur mon 300mm, j'ai meme été obligé de prendre un adaptateur 31,75mm court pour la webcam, un adaptateur webcam de longueur normale ne passait pas.

Ne fait donc pas vraiment office pour remplacer un Mak ! :confused: Et puis, il y a une obstruction monstrueuse !:rolleyes:

Le 300mm à 150 euros (à l'époque) reste un objectif photo modeste. Le 500mm reste pratique pour la photo (uniquement manuel , attention) : pas besoin de queue d'aronde ..

Mais si tu veux aussi faire de l'observation visuelle avec, autant prendre une lunette (courte focale ,grande ouverture) ou un Mak (plus longue focale et plus faible ouverture). Pour la photo, une lunette sera bien mieux.

Voila à ce qu'on peut faire avec un 300mm Rubinar .... et une monture autoguidée , une HEQ5 pour répondre à ton autre post!!

2920497429_347dc2851b.jpg?v=0

Jean

Posté

Houuu, t'es bien sûr que ce n'est pas un 500mm à ouverture F6.3 ? ce n'est pas du tout un rapport f/d c'est l'obturation de ton objectif :confused:

Vérifies le diamètre utile de l'objo ;)

Posté

J'ai deux objectifs comme ça: un MTO 1000/A (1000mm à f/11) et un Sigma de 500mm dans les ouvertures que tu cites. Le problème est en effet le foyer qui ressort très peu, dans les 40mm voire 42 pour mettre au point, donc en effet pas de renvoi coudé sauf éventuellement un petit en 31.75 mais le foyer ne sera accessible qu'avec une barlow (vire le doubleur!). Ceci dit ça marche pas trop mal, je l'ai fait sur le MTO en rajoutant un collier et un chercheur vissé sur celui-ci.

Posté
en cherchant un Mak comme potentiel instrument (je me tate entre une lunette et un mak!), je me suis rappellé avoir chez un pote un teleobjectif à miroir...

après verifications, ce serait un reflex 500mm f6.3... (en langage astro, ce serait un 80/500...

ok, c'est très très leger.. mais livré avec un doubleur, il fait 80/1000... monté sur une bague T2..

je sais que la démarche peut paraitre étrange, mais vu qu'il était possible pour l'astrophoto d'utiliser un instrument pour la photo au foyer, est il envisageable de monter un porte oculaire afin de transformer ce teleobjectif en mak ??:be:

juste histoire de recycler le truc quoi!.... suffira juste d emonter une paire de colliers et une queue d'aronde et le tour serait joué.. (euh, manquerait quand meme un chercheur!)...:D

possible ou completement fou?

Bonjour,

Un téléobjectif à miroirs, ce serait pas un rubinar ?

P_414_1.jpg

http://www.astronome.fr/produit-414-414.html

C'est un Mak, en fait.

Si c'est pour faire de la photo, ça doit être pas mal.

Par contre, le bricoler pour du visuel, ça doit pas être évident.

Ca ne résoudra pas le problème de la monture.

Plutôt que de le recycler, mieux vaut le garder tel quel pour la photo

et trouver une table équatoriale ou une monture pour le suivi astral.

-> astrotrack ou bricolage maison http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38443&highlight=programmateur

Regarde le prix d'un petit mak sans monture.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/telescope-maksutov-cassegrain-apex-90-712.html

Ca coute moins cher qu'un rubinar pour le visuel.

Tu as déjà le PO, la fixation pour trépied et tout ce qui fait un instrument utilisable.

Si vraiment tu veux le recycler, regarde d'abord le prix du PO, du chercheur, des colliers et des fournitures dont tu auras besoin.

Pas certain que ce soit rentable par rapport à un tube type 80/400 ou petit mak.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

J'ai un rubinar 500 mm que j'utilise pour faire de la photo astro. Je le met en parallèle sur mon LX 90. Je l'ai pris à cause du poids ( 1,2 kg seulement ). J'en suis assez satisfait. Ci joint la dernière photo faire avec (dentelle du cygne )

dentelle2grandejv8.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.